plan

Calcul surface habitable : Voici comment calculez la surface habitable facilement

Sommaire

La superficie totale en mètre carrés d’une maison est calculée un peu différemment de ce que vous pourriez penser. Vous pouvez multiplier la longueur et la largeur intérieures de chaque pièce, y compris les placards, pour obtenir la superficie en mètre carrés de ces espaces. En additionnant ces superficies, vous découvrez que la superficie totale de votre maison est différente de celle qui a été indiquée par l’agent immobilier. Un agent immobilier est tenu de tenir compte de toutes les « surfaces habitables chauffées » lors du calcul de la superficie en mètres carrés, mais ce calcul doit inclure tout l’espace à l’intérieur des murs extérieurs, même si la surface comprend des murs intérieurs et des espaces morts. Lisez cet article pour en savoir plus.

  1. Mesurez la longueur extérieure et la largeur extérieure de votre maison. Lorsque votre maison est un carré ou un rectangle de base, il suffit de multiplier ces deux mesures pour obtenir la superficie totale de votre maison. Mesurez la longueur et la largeur intérieures de tout espace non chauffé, tel que le garage. Soustrayez cette mesure de la superficie extérieure totale en mètre carrés pour obtenir la superficie habitable en mètres carrés. Si votre maison a un deuxième étage qui a la même forme et la même taille (dans le même sujet, calcul volume cylindre ) que le premier étage, il suffit de multiplier la superficie extérieure en mètres carrés par deux et de déduire l’espace non chauffé.
  2. Mesurez la longueur extérieure et la largeur extérieure du premier étage lorsque la maison est une simple empreinte carrée ou rectangulaire. Mesurez le deuxième étage depuis l’intérieur lorsque la superficie au sol du deuxième étage est différente de celle du premier. Mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce du deuxième étage. Ajoutez 13 cm à chaque mesure de longueur et de largeur pour tenir compte des murs extérieurs et intérieurs. Multipliez toutes les mesures de longueur et de largeur. Ajoutez toutes les mesures pour obtenir la superficie totale de la maison. Mesurez la longueur et la largeur de toutes les zones non chauffées, et soustrayez la superficie non chauffée de la superficie totale en mètres carrés pour obtenir la superficie totale en mètres carrés de la maison.
  3. Divisez les maisons en forme de « L » ou de « U » en boîtes rectangulaires. Une maison en forme de « L » se compose de deux boîtes rectangulaires, et une maison en forme de « U » de trois boîtes. Mesurez la longueur extérieure et la largeur de chaque boîte. Multipliez chaque longueur et chaque largeur pour obtenir la superficie de chaque boîte. Additionnez tous les totaux de mètres carrés. Soustrayez la superficie intérieure de tout espace non chauffé pour obtenir la superficie habitable d’une maison à magasin unique. Lorsque le deuxième étage a la même superficie au sol, multipliez la superficie du premier étage par deux avant de soustraire l’espace non chauffé. Lorsque le deuxième étage n’a pas la même empreinte que le premier, mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce intérieure. Ajoutez 5 pouces à chaque mesure avant de multiplier la superficie de chaque pièce intérieure. Additionnez tous les totaux de mètres carrés avant de soustraire les mètres carrés de tout espace non chauffé pour obtenir la superficie totale en mètres carrés.
  4. Ajoutez la superficie en mètres carrés des sous-sols ou des greniers finis et chauffés à la superficie totale en mètres carrés de votre espace intérieur. Mesurez la longueur et la largeur de toute pièce intérieure finie au sous-sol ou au grenier. Ajoutez 13 cm à chaque mesure. Multipliez les mesures (d’ailleurs découvrez le tableau de conversion des litres ) de longueur et de largeur de ces zones chauffées. Ajoutez la superficie en mètres carrés de ces zones à la superficie en mètres carrés de la surface habitable que vous avez calculée à partir des murs extérieurs pour obtenir une superficie totale en mètres carrés de la surface habitable.
  5. Calculez la surface habitable totale des condominiums ou des maisons en rangée à partir de l’intérieur de la maison. Mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce. Ajoutez 13 cm à chaque mesure pour tenir compte des murs intérieurs, extérieurs et communs. Multipliez chaque mesure pour obtenir la superficie en mètres (dans le même sujet : calculer combien de litres dans un mètre cube ) carrés de chaque pièce intérieure. Additionnez tous les totaux de la superficie en mètres carrés pour obtenir la superficie totale en mètres carrés de la maison.

Ce dont vous aurez besoin

o Ruban à mesurer

o Calculateur