Comment_défiscaliser_sans_apport_?

Comment défiscaliser sans apport ?

Sommaire

 

 

 

La pierre fait partie des investissements populaires auprès des consommateurs français. En effet, ces derniers sont nombreux à souhaiter investir dans la location. Plusieurs dispositifs offrent l’opportunité aux contribuables de défiscaliser leurs gains sans apport.

 

Les éléments à considérer pour défiscaliser sans apport 

 

L’apport personnel correspond à un montant placé par un acquéreur dans le cadre de son crédit. Cette valeur est indiquée en pourcentage du total du logement à acheter. Une exonération d’impôt est accordée sur 50 % du total des revenus des placements, des plus-values de cession de titres et des parts de sociétés détenus à l’étranger. Parallèlement, les moins-values éventuellement subies sur ces titres sont prises en compte à hauteur de 50% de leur valeur. Vous pouvez désormais simuler votre défiscalisation en ligne

La défiscalisation immobilière est réservée à toutes les personnes domiciliées en France, assujetties à l’impôt. Elle a pour objet d’investir pour restituer une part du placement effectué au moyen d’une réduction d’impôt. Les dispositifs de défiscalisation immobilière donnent la possibilité de faire un investissement dans un bien immobilier et de le placer dans une location afin de profiter de diminutions de taxes.

 

Différents types de défiscalisation 

 

Le programme d’investissement dans les logements neufs de Pinel (ou équivalent) offre des réductions d’impôt sur le coût d’achat. 

Le crédit d’impôt est réparti sur les 12 années du contrat de location. Pour bénéficier de cet avantage, le bien doit répondre à certaines caractéristiques et être situé dans une zone où la situation locative est tendue (zone A-bis, zone A et zone B1).

 Le propriétaire doit accepter de le louer comme résidence principale du locataire à un loyer restreint. À partir du 1er janvier 2021, le régime est limité aux logements d’investissement. Le dispositif, présenté par Julien Denormandy, s’adresse aux promoteurs et aux investisseurs individuels. Ils ont la possibilité d’acheter des immeubles entiers et de revendre des appartements dans des blocs séparés. 

Ce mécanisme d’achat groupé par les promoteurs permettra aux particuliers de bénéficier du nouveau régime fiscal. La loi Denormandie 2020 s’applique donc à tous les investisseurs, particuliers ou professionnels. Ils peuvent rénover un bien ou un immeuble pour le louer et bénéficier en même temps d’un régime fiscal favorable.

 Ce programme, mis en place en novembre 2018, est ouvert aux acquisitions d’appartements ou de locaux à usage non résidentiel à réaliser entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023. Pour bénéficier de la réduction d’impôt dans le cadre du programme Denormandie, l’investisseur doit s’engager à louer le bien pendant au moins 6 ans. 

Comme pour le Pinel, la déduction fiscale s’élève à :

  • 12 % du prix du bien pour 6 ans ;
  • 18 % pour 9 ans ;
  • 21 % pour 12 ans de location.

 

Conseils avisés pour défiscaliser sans apport ni investissement

 

Le choix de la propriété et de son implantation est crucial. Pour investir dans un immeuble locatif sans mise de fonds, il est préférable de choisir un petit logement. Par exemple, vous pouvez envisager de choisir une résidence-services pour bénéficier des avantages d’un placement sûr et rentable. La localisation du bien immobilier est importante. Il est intéressant de se concentrer sur des villes dynamiques comme Paris ou des villes de province attrayantes comme Bordeaux, Lyon, Nantes ou Toulouse.

Les dons et subventions aux organisations à but non lucratif peuvent vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Une autre façon de défiscaliser sans investir consiste à réorganiser la répartition de son épargne en privilégiant les livrets défiscalisés. Vous pouvez choisir entre le Livret Développement Durable (LDD) et le Livret A.

Une autre manière de faire baisser les taxes sans investir consiste à compléter avec précision sa déclaration fiscale et à omettre aucune charge. En fait, une réduction du revenu imposable est possible en indiquant les dépenses réelles correspondant à celles engagées dans le cadre des activités professionnelles.