patrimoine financier

Conseil patrimoine : Qu’est-ce qu’on entend par conseiller en patrimoine ?

Sommaire

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un service de conseil en investissement qui combine d’autres services financiers pour répondre aux besoins des clients fortunés. Il s’agit d’un processus consultatif par lequel le conseiller obtient des informations sur les souhaits du client et élabore une stratégie sur mesure en utilisant les produits et services financiers appropriés. Plus d’informations ici.

Un conseiller en gestion de patrimoine ou gestionnaire de patrimoine est un type de conseiller financier qui utilise le spectre des disciplines financières disponibles, telles que les conseils financiers et d’investissement, la planification juridique ou successorale, la comptabilité et les services fiscaux, ainsi que la planification de la retraite, pour gérer le patrimoine d’un client aisé moyennant une rémunération fixe. Les pratiques de gestion de patrimoine diffèrent selon les pays, par exemple si vous êtes aux États-Unis par rapport au Canada.

Comprendre la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est plus qu’un simple conseil en investissement, car elle peut englober tous les aspects de la vie financière d’une personne. L’idée est qu’au lieu d’essayer d’intégrer des conseils et divers produits provenant d’une série de professionnels, les personnes fortunées bénéficient d’une approche globale dans laquelle un seul gestionnaire coordonne tous les services nécessaires pour gérer leur argent et planifier leurs besoins actuels et futurs ou ceux de leur famille.

Si le recours à un gestionnaire de patrimoine repose sur la théorie selon laquelle il peut fournir des services dans n’importe quel aspect du domaine financier, certains choisissent de se spécialiser dans des domaines particuliers. Cela peut être basé sur l’expertise du gestionnaire de patrimoine en question, ou sur l’orientation principale de l’entreprise au sein de laquelle le gestionnaire de patrimoine opère.

Dans certains cas, un conseiller en gestion de patrimoine peut être amené à coordonner l’apport d’experts financiers externes ainsi que des propres agents du client (avocat, comptables, etc.) afin d’élaborer la stratégie optimale au profit du client. Certains gestionnaires de patrimoine fournissent également des services bancaires ou des conseils sur les activités philanthropiques.

Un conseiller en gestion de patrimoine a besoin de particuliers fortunés, mais tous les particuliers fortunés n’ont pas besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce service convient généralement aux personnes fortunées qui ont des besoins très divers.

Points clés à retenir

– La gestion de patrimoine est un service de conseil en investissement qui combine d’autres services financiers pour répondre aux besoins des clients fortunés.

– Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel de haut niveau qui gère le patrimoine d’un client fortuné pour une somme forfaitaire.

– Les clients fortunés bénéficient d’une approche holistique dans laquelle un seul gestionnaire coordonne tous les services nécessaires à la gestion de leur argent et à la planification de leurs besoins actuels et futurs ou de ceux de leur famille.

– Ce service convient généralement aux personnes fortunées qui ont des besoins très divers.

Exemple de gestion de patrimoine

Par exemple, ceux qui sont directement employés par une entreprise connue pour ses investissements peuvent avoir plus de connaissances dans le domaine de la stratégie de marché, tandis que ceux qui travaillent pour une grande banque peuvent se concentrer sur des domaines tels que la gestion des trusts et des options de crédit disponibles, la planification successorale globale ou les options d’assurance. Le poste est considéré comme étant de nature consultative, car l’objectif principal est de fournir les conseils nécessaires aux personnes qui utilisent le service de gestion de patrimoine.

Structures des entreprises de gestion de patrimoine

Les gestionnaires de patrimoine peuvent travailler dans le cadre d’une petite entreprise ou d’une entreprise plus grande, généralement associée au secteur financier. Selon l’entreprise, les gestionnaires de patrimoine peuvent exercer leurs activités sous différents titres, notamment celui de consultant financier ou de conseiller financier. Un client peut recevoir des services d’un seul gestionnaire de patrimoine désigné ou peut avoir accès aux membres d’une équipe de gestion de patrimoine spécifique.

Stratégies d’un gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine commence par élaborer un plan qui permettra de maintenir et d’accroître le patrimoine d’un client en fonction de sa situation financière, de ses objectifs et de son degré de tolérance au risque. Après l’élaboration du plan initial, le gestionnaire rencontre régulièrement les clients pour mettre à jour les objectifs, revoir et rééquilibrer le portefeuille financier et examiner si des services supplémentaires sont nécessaires, l’objectif ultime étant de rester au service du client tout au long de sa vie.