HYIP

HYIP : Quelles sont les différences entre Ponzi et HYIP ?

Sommaire

Les HYIPs en ligne fournissent rarement à leurs investisseurs des informations sur ce qui est fait de leur argent. Il est donc facile pour les programmes frauduleux de réussir. Les organisateurs malhonnêtes peuvent créer un site web ressemblant aux autres HYIPs disponibles sur le net, attendre que les investisseurs placent leur argent dans leur main, puis mettre fin à l’activité et s’en aller avec l’argent. Plus d’informations ici.

Le Ponzi est une méthode frauduleuse qui fonctionne comme une pyramide. Dans ce type de système, le profit n’est pas réalisé par un investissement économique réussi, mais en attirant de nouveaux investisseurs et en utilisant l’argent de leurs investissements pour payer les membres existants. Tout cela est très bien alors que le système a un flux régulier de nouveaux membres qui investissent dans le système, mais une fois qu’une période de ralentissement est atteinte, les investissements cesseront d’arriver et tout le système s’effondrera. Parfois, les organisateurs du système n’attendent pas que cela se produise et peuvent simplement cesser leurs activités et conserver l’argent qui avait été investi. Souvent, les investisseurs n’en prennent conscience que lorsqu’ils ne reçoivent plus les intérêts promis.

Il existe plusieurs façons de repérer une chaîne de Ponzi à partir d’une véritable opportunité HYIP. Tout d’abord, méfiez-vous des systèmes qui offrent un pourcentage de rendement quotidien élevé. Si un site vous offre 40 % par jour sur votre investissement, vous devez vous demander d’où viendront les fonds pour effectuer ce niveau de paiement. Deuxièmement, bien que les HYIPs vous paient souvent pour renvoyer d’autres personnes vers leurs sites, ces paiements sont souvent faibles. Si l’on vous propose 10 % par recommandation, il est bon de se demander si cela ne serait pas dû au fait que les recommandations sont la seule façon pour le système de continuer à fonctionner. Enfin, examinez attentivement le site, sa conception et ses fonctionnalités. Si vous repérez beaucoup de contenu qui semble avoir été simplement copié d’un autre site web, ou si la conception et la mise en page sont particulièrement amateur, il se peut fort bien que les organisateurs sachent qu’ils n’en auront pas besoin tant que le système n’est qu’un moyen de gagner de l’argent à court terme.

Il y a des gens qui investissent dans Ponzis en toute connaissance de cause. En effet, si vous avez la chance d’investir et de vous retirer des systèmes avant qu’ils ne s’effondrent ou ne cessent de fonctionner, vous pouvez obtenir des rendements plus importants que par le biais des véritables HYIPs. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il est facile de perdre tout ce que vous avez investi dans ces systèmes. Vous pensez peut-être savoir quand quitter ces programmes, mais en réalité, c’est presque toujours la chance plutôt que les compétences qui permettent aux investisseurs de tirer profit de ces systèmes. Souvent, les organisateurs de ces programmes invitent leurs amis à y participer, de sorte que lorsqu’ils reçoivent les bénéfices, seules les personnes qu’ils choisissent pour les partager en bénéficient.

Vous pouvez décider de tenter votre chance et d’essayer de jouer le système de la pyramide pour votre propre profit. Il convient toutefois de se rappeler que si vous le faites même si vous réalisez vous-même un bénéfice, ce sera au détriment des autres. En outre, ces systèmes sont illégaux et leurs organisateurs s’exposent à de lourdes sanctions légales s’ils sont pris en train de les exploiter.