42354.jpg

La comptabilité d’une SCI : comment choisir un logiciel de gestion ?

Sommaire

Dans la gestion des entreprises, notamment d’une Société Civile Immobilière ou SCI, la comptabilité est l’un des éléments les plus importants. Elle permet de s’assurer que toutes les données financières sont en ordre, facilement accessibles, mais aussi que les obligations fiscales et sociales sont respectées. Cependant, en tant que dirigeant d’une SCI, vous devez vous concentrer sur de nombreux défis comme la recherche de nouveaux clients. Il peut donc être difficile de trouver le temps d’effectuer une comptabilité irréprochable pour votre entreprise. Un logiciel efficace peut faciliter votre quotidien en essayant de gérer les multiples opérations comptables quotidiennes.

L’importance d’une comptabilité irréprochable pour votre SCI

Une comptabilité irréprochable est importante pour votre SCI pour des raisons de transparence, de répartition équitable des bénéfices et de fiscalité. En général, dans tous les secteurs d’activités, la comptabilité est le reflet de la santé financière de l’entreprise. Elle doit fournir les chiffres exacts pour permettre aux dirigeants de prendre des décisions pertinentes sur le fonctionnement de l’entreprise. L’exactitude des chiffres est tout aussi importante dans le cas d’une SCI.

Il faut tenir compte de toutes les dépenses et de tous les revenus de la société pour pouvoir établir une relation claire entre les différents actifs et passifs. Par exemple, les dettes et les bénéfices engendrés par un bien immobilier sont répartis à hauteur des parts sociales détenues par chaque associé.

Dans ce contexte, une comptabilité approximative n’est à l’avantage d’aucun des associés. La comptabilité permet à une SCI de connaître la valeur exacte du patrimoine immobilier à l’actif de la société. Elle fournit également les statistiques sur les revenus et les charges liés à chaque bien. Pour les raisons expliquées, pour une bonne gestion, mais aussi pour maintenir la cohésion entre les différents associés, la comptabilité doit être impeccable. Aucune erreur comptable ne peut être minime dans la gestion d’une SCI.

La moindre faute peut provoquer un climat de suspicion et faire naître des tensions entre les associés, et ceci d’autant plus que c’est en fonction de l’apport initial de chaque associé que sont repartis les bénéfices. Une comptabilité irréprochable participe au maintien de la confiance entre tous les partenaires. Tout ceci n’est pas forcément simple à mettre en place pour un petit entrepreneur ou pour une personne qui n’a jamais eu à s’occuper d’un tel sujet.

Gestion comptable SCI

Quels sont les défis que vous pouvez rencontrer dans la gestion comptable de votre SCI ?

De nombreux défis vous attendent dans la gestion comptable de votre SCI. Vous devez pouvoir gérer la trésorerie. De plus, les données comptables de la SCI sont importantes pour l’optimisation fiscale. Votre SCI doit présenter un tableau actualisé, juste et fiable de toutes vos opérations financières à l’administration fiscale. Ceci est fondamental pour éviter les risques de redressement qui pourraient entraîner de graves conséquences financières pour votre SCI.

Il faut souligner que la gestion comptable de votre SCI est étroitement liée au régime fiscal sous lequel est inscrite votre société. En effet, il existe deux types d’impositions pour les SCI. Il s’agit de l’imposition sur les revenus (IR) et de l’imposition sur les sociétés (IS). La seconde option oblige le gérant à tenir une comptabilité plus complexe à l’instar d’une entreprise commerciale. Toutefois, peu importe le régime fiscal, il est souhaitable de gérer votre comptabilité en suivant les prescriptions d’un plan comptable professionnel. Parmi les défis que vous pouvez rencontrer dans la gestion comptable de votre SCI, on peut noter :

  • le suivi des comptes courants des associés et des biens,
  • la conformité des données statistiques avec les données bancaires de la SCI,
  • la répartition des bénéfices et des dépenses proportionnellement aux quotes-parts de chaque associé,
  • la mise à jour des comptes de la SCI pour disposer à tout moment des statistiques exactes et fiables,
  • la production des rapports financiers opposables à l’administration fiscale pour une optimisation fiscale,
  • le respect des délais de déclaration fiscale et les différentes échéances.

Au regard de ces défis, on retient que la gestion comptable de votre SCI est délicate et nécessite des compétences particulières, non seulement pour rassurer les différents associés, mais aussi pour être dans les structures de l’administration fiscale. C’est pour cela que de nombreux entrepreneurs font confiance à un logiciel informatique pour gérer leur comptabilité.

Il s’agit d’automatiser vos tâches comptables grâce à un logiciel de comptabilité de SCI pour plus de sécurité et d’efficacité. C’est le meilleur moyen de relever tous les défis auxquels vous confronte la gestion de la comptabilité d’une telle entreprise.

Un logiciel de gestion de comptabilité pour une SCI soumise à l’IS ou à l’IR est utile pour harmoniser les données comptables. Il simplifie les opérations en créant une certaine facilité d’exécution de vos activités. La plupart de ces logiciels sont intuitifs et vous libèrent des tâches répétitives.

Ce type de logiciel vous assiste dans vos missions et vous épargne la pile de papiers que vous pouvez posséder traditionnellement. De plus, il garantit la disponibilité de statistiques exactes à tout moment, peu importe le lieu où vous vous trouvez.

Quelles sont les différentes opérations comptables d’une SCI ?

Les opérations comptables d’une SCI sont notamment liées à la tenue des comptes dans des registres dédiés. Elles comprennent aussi le calcul des bénéfices de chaque actionnaire et la déclaration fiscale. Ces différentes opérations comptables sont surtout liées au statut fiscal de la SCI. Les opérations d’une SCI soumises à l’IR sont plus flexibles que celles d’une SCI soumise à l’IS.

Les opérations comptables d’une SCI soumise à l’IR

Une SCI soumise à l’IR a une comptabilité simplifiée qui se résume à la tenue d’un registre. Ce dernier notifie les opérations d’encaissement et de décaissement et présente les justificatifs liés aux activités. Concrètement, les opérations comptables d’une SCI soumise à l’IR sont :

  • l’enregistrement dans un journal des revenus et des dépenses de la société,
  • la présentation et l’archivage des pièces justificatives des différents mouvements financiers,
  • l’affichage du solde de la trésorerie,
  • la déclaration fiscale présentant les revenus perçus par chaque associé et les charges déductibles.

Les opérations comptables d’une SCI soumise à l’IS

La comptabilité d’une SCI soumise à l’IS est beaucoup plus complexe et plus rigoureuse, puisqu’elle se tient comme celle d’une entreprise commerciale. En plus des opérations d’une SCI reliée à l’IR, elle doit notamment :

  • élaborer un plan de compte,
  • encaisser les loyers et l’argent de la vente des biens immobiliers,
  • disposer des livres comptables et d’un compte de résultat,
  • effectuer la déclaration fiscale en fonction des revenus de la société,
  • faire la répartition des bénéfices au prorata des parts sociales de chaque associé,
  • veiller à la conformité de toutes les données comptables.

Logiciel gestion comptable SCI

Que pouvez-vous attendre d’un logiciel efficace pour votre comptabilité ?

Un logiciel efficace pour votre comptabilité est un assistant digital qui simplifie le processus de la gestion comptable de votre SCI. Plus qu’un logiciel, il doit être en mesure de synchroniser toutes les tâches pour vous éviter de vous éparpiller.

Un logiciel efficace pour votre comptabilité est donc un logiciel qui vous assiste en vous fournissant des données sécurisées et fiables. Il élimine les tâches répétitives et vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier. De plus, il doit être conçu pour favoriser l’archivage des documents nécessaires à présenter à l’administration fiscale.

Toutes les clés pour bien choisir votre logiciel

Le choix du bon logiciel de comptabilité pour votre SCI se fait en fonction de vos besoins et de votre budget. Le but du logiciel est surtout de vous faire gagner du temps et de vous accorder beaucoup d’autonomie dans votre gestion comptable. Il vise aussi à instaurer plus de sérénité dans votre gestion pour vous épargner le stress des échéances fiscales par exemple. Par conséquent, il est recommandé de choisir un logiciel dont l’utilisation ne nécessite pas de grandes compétences en informatique.

Certains logiciels favorisent par exemple une synchronisation avec les comptes bancaires de la SCI. Cela met un terme à l’envoi systématique des relevés de banque au comptable. C’est une particularité dont vous pouvez tenir compte pour choisir votre équipement.