L’étude de sol est une analyse qui a pour but de faire un constat sur la composition du sol d’un terrain. Cette opération technique est généralement réalisée avant la réalisation d’un projet de construction. Les différentes données permettent de sécuriser le bâtiment et de déterminer la structure adaptée. Les études de sol G1 et G2 sont les plus courantes, mais en quoi sont-elles différentes ? Découvrez notre guide sur ce sujet.
Les études de sol G1, pour quels projets ?
L’étude de sol G1 est une étude préalable initiée par la loi Élan. Sa réalisation est obligatoire dans le cadre de la vente d’un terrain, notamment s’il est situé dans une région argileuse. Notez que l’étude de sol G1 est réalisée avant le début d’une construction. Elle est constituée de deux principales étapes :
- l’étude G1 ES ou étude de site,
- l’étude G1 PGC ou principes généraux de construction.
La G1 ES a pour objectif de déterminer les risques et les caractéristiques géotechniques d’un terrain. Elle permet de déterminer les techniques de construction à privilégier, selon les propriétés du sol.
Quant à l’étape de la G1 PGC, elle a une fonction complémentaire à l’étude G1 ES. En effet, elle a pour but de déterminer l’orientation générale à envisager pour réaliser les différents travaux de construction.
Pourquoi faire une étude de sol G2 de votre terrain ?
L’étude de sol G2 est l’une des étapes de la mission géotechnique de conception. Sa réalisation est obligatoire dans le cadre de l’exécution de travaux de construction ou d’un projet d’extension. Toutefois, elle ne concerne que les zones précisées par la loi Élan.
Cette étude a pour principal objectif de connaître les caractéristiques et la nature du sol. Elle permet d’assurer la durabilité et la stabilité des constructions. Elle comporte généralement trois étapes, à savoir :
- la phase d’avant-projet (G2 AVP),
- l’étape de projet ou G2 PRO,
- la phase dite DCE/ACT.
La première a pour objectif de déterminer de la manière la plus claire possible les risques géotechniques. Elle permet également de connaître les principes de construction à envisager pour une construction rentable et pérenne.
Quant à la deuxième étape, elle a pour but d’indiquer les différentes possibilités en termes de constructions géotechniques. Elle permet, par ailleurs, de faire le calcul des dimensions. De plus, elle aide les professionnels à déterminer les coûts de la réalisation des travaux.
Enfin, la phase DCE/ACT permet de fournir des documents utiles aux entreprises dans la réalisation des constructions géotechniques. Ainsi, elle sert dans l’établissement des contrats de travaux avec les différents prestataires.
Comment savoir si vous avez l’obligation de faire une étude ?
La loi Élan de janvier 2020 rend obligatoire la réalisation des études de sol sur des zones géographiques définies. Elle concerne les domaines nichés dans les « zones à risques forts ou modérés ». En pratique, ces termes font référence aux sols composés d’argile. En effet, ce type de sols est exposé au risque lié au retrait et au gonflement de l’argile, selon la saison.
Si votre terrain est situé dans une zone à risques, l’étude de sol est à réaliser impérativement pour que le projet de construction soit effectué de manière légale. En général, c’est le vendeur qui est chargé de faire réaliser ces études. Ainsi, elles sont normalement effectuées avant la mise en vente du terrain. En effet, le document fourni par l’expert fait partie des documents nécessaires dans le cadre de la vente d’un terrain.
Notez que même si votre terrain n’est pas situé dans une zone à risques, la réalisation de l’étude de sol est quand même conseillée. En effet, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il existe des cas où elle est tout de même demandée. Tel est le cas dans le cadre d’une demande de prêt.
Existe-t-il d’autres types d’études de sol ?
Il existe d’autres types d’études de sol, en plus des études G1 et G2. Les études G3, G4 et G5 permettent d’avoir des informations complémentaires sur les constructions géotechniques. Elles sont aussi réalisées dans le cadre de l’étape de suivi. Dans ce cas, elles permettent de suivre l’évolution des travaux et d’assurer la qualité et la robustesse des réalisations. Certaines concernent, par ailleurs, l’obligation d’apporter les modifications sur une partie de l’ouvrage. Nous pouvons également citer l’étude de sol G12 qui concerne le diagnostic avant construction.
En général, l’entreprise de construction pourra vous informer sur les études de sol à réaliser. Vous pouvez aussi vous informer directement auprès d’un bureau d’études spécialisé.