Sondage_:_les_vendeurs_de_maisons_ne_comprennent_pas_les_commissions_immobilières

Sondage : les vendeurs de maisons ne comprennent pas les commissions immobilières

Sommaire

##MT##Sondage : les vendeurs de maisons ne comprennent pas les commissions immobilières#/MT##

 

De nombreux propriétaires sont mal informés sur le coût réel de la vente d’une maison, selon une nouvelle étude menée auprès de vendeurs potentiels.

Le propriétaire moyen reste mal informé sur les commissions immobilières, selon une récente enquête menée auprès de 1 000 Français ayant indiqué qu’ils prévoyaient de vendre leur maison dans l’année à venir. L’enquête a révélé que 45 % des vendeurs de maisons ne savaient pas qu’ils devaient payer la commission de l’agent de l’acheteur. Seuls 35 pour cent savaient quels étaient les frais de commission standard déterminés par le prix de vente final de leur maison.

 

Les résultats font écho aux préoccupations exprimées plus tôt dans l’année par une association, qui a demandé une amélioration des lois sur la divulgation, et une interdiction pure et simple de la double agence.

L’auteur du rapport a déclaré que le sondage a montré que 37 % des vendeurs de maisons envisageraient une double agence, et que 46 % étaient incertains. Ces types d’arrangements sont controversés, car les agents doubles n’ont aucune responsabilité fiduciaire claire envers l’une ou l’autre des parties impliquées dans la vente.

Il a déclaré que malgré les perturbations généralisées du secteur, les professionnels de l’immobilier ont toujours un rôle crucial à jouer dans le processus de vente d’une maison – et il est peu probable que la demande pour leurs services disparaisse de sitôt. La plupart des vendeurs de maisons – même ceux qui essaient de vendre par leur propre moyen (FSBO) – ont toujours besoin d’un agent immobilier. Environ 50 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne se sentiraient pas à l’aise pour négocier avec les acheteurs, et environ 62 % ne se sentiraient pas à l’aise pour trouver et remplir les documents nécessaires à la clôture.

Le sondage a révélé que de nombreux vendeurs de maisons sont indécis quant à l’utilisation d’un agent immobilier : 32 % ne savaient pas s’ils finiraient par faire appel à un agent, et 14,5 % ont dit qu’ils avaient l’intention d’essayer de vendre FSBO.

 

La principale leçon à retenir est que de nombreux propriétaires ne comprennent tout simplement pas tous les coûts liés à la vente d’une maison. Les agents immobiliers devraient fixer des attentes réalistes dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises et les conversations difficiles plus tard. Cela est particulièrement vrai pour les vendeurs de maison pour la première fois, qui étaient 53 % plus susceptibles de croire que les acheteurs de maison paient des commissions que les vendeurs de maison expérimentés.

“De nombreux vendeurs de maison ne comprennent pas les frais de commission”. « Les frais de clôture sont importants, et de nombreux vendeurs ne réalisent pas les coûts réels jusqu’à ce que je les rencontre et que je passe en revue leur prix net. Il y a si longtemps qu’ils ont acheté leur première maison et ils oublient (ou peut-être n’ont-ils jamais su) que les vendeurs paient des frais de commission. Je recommande aux agents immobiliers d’être ouverts et honnêtes lorsqu’ils courtisent des clients afin d’éviter des conversations inconfortables en cours de route. »