maison cle en main

Achat immobilier dans le neuf en Normandie : les étapes à parcourir

Sommaire

Vous souhaitez vous installer en Normandie et avez pris la décision d’y acheter un bien immobilier neuf ? Sachez qu’il est important de suivre quelques règles et étapes afin de réussir votre projet immobilier dans les normes. Voici un guide pour mieux vous accompagner, pas à pas dans ce que vous allez entreprendre.

Le montage de votre financement

Pour l’achat d’un programme neuf à Caen, lorsque vous signez le contrat de réservation de votre logement, vous disposez d’une quinzaine de jours afin de prouver que vous recherchez un financement. Notez que pour avoir un taux faible, il faut que vous preniez le temps de faire jouer la concurrence. Commencez par l’estimation de votre capacité de remboursement avant de contacter les différentes institutions financières. Demandez-leur une simulation qui inclut aussi bien le taux nominal que le frais de dossier, le taux d’assurance emprunteur ainsi que le montant de la garantie.

La recherche de votre bien neuf

N’hésitez pas à lancer des recherches sur Internet pour trouver les programmes immobiliers neufs de la Normandie et de ses environs. Vous pouvez également vous rendre directement chez une agence ou un promoteur dans l’immobilier. Expérimentés, ils peuvent vous trouver facilement et rapidement le bien immobilier qu’il vous faut. Il vous suffit juste de leur indiquer vos différents critères de choix lors d’un rendez-vous personnalisé. Renseignez-vous également auprès de vos proches qui ont déjà eu une expérience réussie dans un projet d’achat immobilier. Ils pourront vous guider et vous conseiller.

La signature de vos contrats

Votre choix est définitivement fixé sur une habitation neuve qui a su répondre à vos exigences ? Il est temps de faire vos contrats de réservations. Il se peut que le propriétaire vous demande de payer un dépôt de garantie de 5% du prix du bien. Une fois le contrat signé, vous pouvez le montrer à l’organisme de crédit qui va vous financer afin que vous redeviez une offre de crédit préalable. Celle-ci a une validité d’une trentaine de jours.

Une fois cette offre acceptée et le contrat signé, les fonds seront disponibles à partir du 11ème jour. Vous, le courtier en prêt immobilier ainsi que votre banquier informerez le promoteur de l’obtention du financement.

Le déblocage des fonds durant les travaux

L’idéal est que le promoteur lui-même qui s’occupe des appels de fonds au banquier au cours de la construction. Au fur et à mesure que les travaux avancent, la banque se charge de la libération d’une partie du prêt. Selon la formule de financement adaptée, il se peut que vous n’ayez rien à payer pendant la phase de construction du bien immobilier neuf à acheter.

La réception de votre logement

Au moment de recevoir vos clés, vous pouvez demander à être assisté par un professionnel afin de vérifier que tout a été réalisé comme il faut. Même si des réserves ont été constatées durant la vérification, le logement vous sera livré. Vous avez enfin votre chez vous, votre résidence principale en Normandie !