img-immobilier-acheter.jpg

Acheter en 2020 à Nantes : immobilier ancien ou neuf ?

Sommaire

Une véritable course à l’immobilier est lancée dans le nord-ouest de la France. Nantes, ville dynamique, jeune et où il fait bon vivre est également connue pour sa forte position économique et surtout sa position centrale autant pour la France que pour l’Europe. Si en 2019 les prix de l’immobilier nantais en général ont explosé avec une croissance de plus de 9,5 % au cours de la dernière année, les investisseurs comptent bien s’y lancer de plus belle en 2020 au vu de la valorisation foncière locale. Avec une tendance qui ne changera donc sans doute pas en 2020, est-il plus intelligent d’investir dans l’immobilier neuf ou plutôt dans l’ancien à Nantes ?

Pourquoi et où investir dans l’immobilier ancien à Nantes ?

Investir dans l’ancien à Nantes peut se révéler être un excellent investissement. D’ailleurs, dans ce cas, se lancer dans l’investissement locatif serait nettement plus intéressant. Vous bénéficierez notamment d’avantages fiscaux, établis par la loi Malraux. Selon cette loi, vos impôts seront réduits de 30 % pour la réalisation de vos travaux de rénovation, dans la limite de 100 000 € de travaux par an.

Prenez tout de même garde à ce que votre bien soit situé dans une zone sauvegardée ou en Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager (ZPPAUP). Investir dans l’ancien à Nantes est rentable dans le cas où vous louez meublé et bénéficiez ainsi des avantages de la Loi Censi-Bouvard qui s’accorde à réduire vos impôts de 11 %. Sachant que la ville est étudiante et créatrice d’emplois, cet avantage fiscal peut être un sacré coup de pouce pour votre investissement. Vous bénéficiez aussi d’un prix au m² moins élevé que dans le neuf, soit 15 à 20 % de moins que dans le neuf. En plus, faut-il encore rappeler que l’immobilier ancien est disponible de suite ? Focalisez-vous sur les quartiers du centre-ville et de l’hypercentre, car ce sont les plus prisés dans l’immobilier ancien nantais, à l’instar de Saint-Félix et Mellinet.

Immobilier ancien NantesPourquoi se tourner vers l’immobilier neuf à Nantes et où investir ?

Il faut dire que la ville de Nantes encourage fortement l’investissement immobilier, car, si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf à Nantes, vous avez également des avantages conséquents à en tirer. Vous avez vous aussi droit à une réduction fiscale, la très connue Loi Pinel. Cette défiscalisation mise sur la simplicité et l’efficacité en réduisant de 12 à 21 % les impôts sur le revenu, selon le montant d’acquisition de l’immobilier et de la durée à laquelle vous comptez le mettre en location.

De cette manière, vous pouvez utiliser cette déduction pour financer une partie du projet. D’autre part, vous savez sans doute que des frais de notaire sont à comprendre dans le budget. Sachez qu’à Nantes, si les frais de notaire dans l’ancien s’élèvent à 8 % de la valeur vénale du bien, vous n’aurez qu’à compter 2 à 3 % dans le neuf. À cela s’ajoute le fait que vous avez beaucoup plus de facilité à trouver des locataires pour un bien neuf, contrairement à un ancien qui demande beaucoup plus de travaux de rénovation. Pour investir dans le neuf, pensez au cœur de la ville, à l’île de Nantes ainsi qu’à Breil-Dervallières-Zola.

Que retenir ?

En résumé, investir dans le neuf est une option très intéressante à Nantes du fait que la combinaison de la défiscalisation peut représenter un avantage très conséquent, c’est sans doute pour cette raison que les investissements se font dans l’immobilier neuf dans 73 % des cas en 2019. Cela n’exclut tout de même pas que l’ancien reste intéressant pour les prix au m² proposés et surtout qu’il plait aux locataires à la recherche d’un bien dans l’immédiat.