98bfebb8e856dabadfd793c6c5948baf.jpg

Faut-il investir en loi Pinel à Rennes ?

Sommaire

Malgré un léger recul de l’investissement en loi Pinel en 2018, ce dispositif législatif continue d’attirer beaucoup de Français. Néanmoins, on s’aperçoit que les placements gagnent de plus en plus de villes moyennes à l’instar de Rennes en Bretagne. Depuis que cette zone est éligible au système d’achat en défiscalisation, les promoteurs immobiliers trouvent beaucoup d’acquéreurs.

Un investissement rentable

Le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel a été introduit dans la loi de finances de 2015. L’objectif de cette réforme est très simple. D’un côté, nous avons des particuliers qui souhaitent investir de l’argent dans un placement rentable pour se constituer un complément de revenu ou un capital pour plus tard. De l’autre, il y a de nombreuses personnes qui souhaitent trouver un logement à louer et qui se heurtent à un marché saturé dans certaines zones comme à Rennes par exemple. La réforme a été adoptée pour faire se rencontrer l’offre et la demande. D’un côté, on propose aux investisseurs d’acheter un bien immobilier en Loi Pinel dans une ville comme Rennes, qui est destiné à la location en leur proposant de défiscaliser une partie du montant de leur achat. De l’autre, les locataires trouvent facilement un logement neuf avec des loyers raisonnables.

La loi Pinel en bref

L’acheteur d’un bien immobilier neuf situé dans une zone déterminée par la loi peut bénéficier d’un régime fiscal avantageux sous la forme de réduction d’impôts sur le revenu. Certains peuvent ainsi récupérer jusqu’à 6000 euros par an. Cet avantage permet de financer totalement ou en partie les mensualités du prêt. D’ailleurs, le régime juridique est d’autant plus favorable qu’il est possible d’obtenir un emprunt sans apport. Les bénéfices tirés des loyers perçus permettent d’avoir un complément de revenu ou de se constituer un capital à placer pour la retraite par exemple. Celui qui cherche un appartement ou une maison à louer pourra, sous condition de revenus, trouver un logement neuf à un prix intéressant puisque les loyers sont plafonnés. Depuis quelques années, il est désormais possible de louer l’un de ses biens à un membre de sa famille. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui ont des enfants qui souhaitent trouver un logement pour la durée de leurs études, car l’argent du loyer n’est pas perdu.

Trois bonnes raisons d’investir dans la ville de Rennes

Pour commencer, la ville de Rennes se situe en Bretagne, dans l’un des bassins économiques les plus dynamiques de France. Les logements à la location sont très recherchés en centre-ville comme dans la proche banlieue par les jeunes travailleurs. Ces derniers souhaitent louer un appartement dans un premier temps avant d’acheter un bien immobilier. Ensuite, la ville de Rennes est reconnue comme ville universitaire où il fait le mieux vivre en France. Les étudiants y trouvent des centres d’études d’excellence dans un cadre urbain qui reste à l’échelle humaine loin des cités universitaires des grandes villes. Ils souhaitent des studios ou sont à la recherche d’un appartement à louer en colocation. Enfin, Renne est une ville dynamique et la richesse de son patrimoine attire beaucoup de retraités qui souhaitent profiter de son cadre et de sa belle situation pour bénéficier à la fois de la vie urbaine tout en étant proche de ce parc naturel d’exception qu’est la Bretagne.

Dans quelles zones faut-il investir ?

Pour commencer, n’importe quel professionnel du secteur vous conseillera de faire une petite étude du marché immobilier avant de faire un investissement. Généralement, les zones éligibles à la construction de logements neufs destinés à la location sont désignées en fonction de la demande et selon des études très précises. Néanmoins, il est important pour rentabiliser son placement, d’acheter un appartement en limitant au maximum le risque de périodes d’inoccupation. C’est pour cette raison que les professionnels du secteur sont les mieux placés pour vous accompagner dans votre choix.

Les abords des centres de travail sont intéressants pour les jeunes actifs. Dans ce cas, privilégiez les appartements familiaux dont les occupants restent plus longtemps qu’un couple ou un célibataire dans un T1/T2. Par contre, les petits appartements et les studios près des universités sont très rentables, car il y a beaucoup de demandes. Le principal risque est celui de voir son appartement inoccupé pendant l’été et il n’est pas possible de louer un logement en loi Pinel en saisonnier. Enfin, les endroits les plus en vue de Rennes ou les banlieues recherchées attirent davantage les jeunes retraités qui veulent continuer à profiter du cadre dynamique de la ville. Il faut pouvoir évaluer précisément la situation avant de prendre cette décision importante.