france-2000626_960_720

Quel genre de propriété acheter en Bretagne ?

Sommaire

En règle générale, vous trouverez des maisons en pierre au toit de chaume principalement dans le Finistère et quelques unes dans le Morbihan ; allez dans les Côtes d’Armor et en Ille et Vilaine pour des murs en pierre avec un toit d’ardoise ; le chaume avec des barbes et des barbouillages se trouve partout en Bretagne et les propriétés à colombages sont concentrées dans les centres villes médiévaux. La pierre utilisée pour la construction varie selon une géologie très localisée, du bloc à la pierre plate, et du gris au miel (sud de Dinan) au rougeâtre (ex. Combourg en Ille et Vilaine).

Éléments importants à prendre en compte

La première question est de savoir si vous voulez une maison de vacances ou une résidence permanente, car cela aura une influence considérable sur la zone et le type de propriété que vous choisirez. Voulez-vous de la nature et de la vie sauvage ou des magasins et de la vie nocturne ? Quelles sont vos compétences en français ? Un hameau rural peut vous faire sentir isolé au début, jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance pour communiquer en français. Voulez-vous pouvoir vous rendre à pied aux commerces du village ou vous voulez bien sauter dans la voiture ?

Résidence permanente :

Si vous vous sentez prêt à faire le grand saut et à chercher la maison de vos rêves, n’oubliez pas que vous n’achetez pas seulement une maison, vous achetez un style de vie – une belle campagne avec une faible densité de population, l’absence de pollution, un climat agréable, de la bonne nourriture et du bon vin, de bons systèmes de santé et d’éducation, et moins de stress en général.

Centre du village, Bretagne

Un grand nombre d’acheteurs ont entre 50 et 60 ans. Si vous faites partie de ce groupe, vous devriez prévoir vos besoins dans 15 ou 20 ans. A quelle distance se trouvent les magasins, quels villages ont un magasin général, un bureau de poste, un bar/tabac, un coiffeur ? Où se trouvent le médecin et le dentiste les plus proches ? Pensez à votre mobilité et à la facilité d’entretien du bien.

Mais tout le monde ne déménage pas en Bretagne pour prendre sa retraite, les jeunes familles sont également tentées par le style de vie. Trouver un emploi est le principal obstacle pour les familles qui espèrent gagner leur vie en France. Le travail indépendant est une option et il est devenu relativement plus simple de créer une petite entreprise en France dans le cadre du programme d’auto-entrepreneur. Si vous en avez les moyens, l’achat d’une entreprise établie pourrait aussi être une possibilité. Si vous cherchez à rénover une vieille propriété avec des dépendances pour la transformer en gîtes ou chambres d’hôtes, il est payant d’étudier soigneusement le marché pour s’assurer que la demande sera là. L’emplacement est toujours un facteur clé, mais si vous cherchez à attirer les touristes, un emplacement spécial ou une caractéristique unique devient essentiel pour que votre offre se démarque des autres.

Charpentes en bois, Rennes

Si les visites régulières au théâtre, aux magasins ou aux expositions d’art font partie intégrante de votre mode de vie, assurez-vous d’être à proximité d’une des plus grandes villes, comme la capitale de la Bretagne, Rennes. Être à proximité d’une grande ville signifie également que vous pouvez facilement prendre le train pour Paris.

Maison de vacances :


Si vous ne faites que passer quelques week-ends par an pour vous ressourcer, vous pouvez rester à proximité de l’aéroport de Lorient, Rennes, Dinard ou Brest.

Si vous achetez une maison de vacances, alors vous n’avez pas besoin de considérer la rentabilité, ce qui vous donne un choix plus large. Cependant, vous pouvez réfléchir à la façon d’entretenir votre propriété et votre terrain potentiels. Serez-vous disponible pour en prendre soin ou avez-vous besoin d’un endroit qui peut être laissé intact pendant longtemps, sans que vous ayez à passer toutes vos vacances à faire du bricolage et du jardinage ?