Home For Sale Sign in Front of Snowy New House

Quelle est la meilleure saison pour investir dans l’immobilier ?

Sommaire

Quiconque a dit aux acheteurs de maison qu’il n’est pas possible de chronométrer le marché n’est pas dans les secrets des cycles immobiliers. Les tendances du marché de l’habitation sont soumises à diverses pressions, notamment la hausse et la baisse des taux hypothécaires, la facilité d’accès au crédit et les initiatives législatives qui peuvent avoir une incidence sur l’accession à la propriété. Au niveau local, les mouvements du marché de l’habitation peuvent être influencés par les changements à proximité de la propriété ou de la collectivité, les conditions météorologiques et les activités saisonnières. Il est important pour les acheteurs d’identifier les conditions du marché qui créeraient des opportunités d’achat à des niveaux de prix qui pourraient assurer la viabilité du projet d’investissement. Il y a un meilleur moment pour investir dans l’immobilier, et il se trouve que c’est diamétralement opposé au meilleur moment pour vendre une propriété. En d’autres termes, le meilleur moment pour les acheteurs de sauter sur le marché est lorsque les vendeurs sont sous pression pour vendre leurs propriétés en hiver. 

FACTEURS NON ÉCONOMIQUES QUI INFLUENT SUR LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LOGEMENT 

Le marché immobilier réagit très rapidement aux déclencheurs économiques tels que toute variation des taux d’intérêt, à la hausse comme à la baisse. Lorsqu’il s’agit d’acheter des occasions d’affaires, il vaut la peine de tenir compte d’autres facteurs. 

Le nombre de propriétés disponibles à la vente diminuera habituellement à mesure que l’hiver s’installe, car il s’agit traditionnellement de mois lents dans la vente de maisons. Les propriétaires avisés retirent leurs maisons du marché pour éviter de donner une impression de stagnation ou de faible attrait de la part des acheteurs. Les acheteurs se méfient des propriétés qui sont sur le marché depuis un certain temps. Durant les mois de décembre, janvier et février, il devrait y avoir moins d’unités disponibles à la vente pour cette raison. De même, les acheteurs ont tendance à mettre leurs activités de chasse à la maison en attente pendant les vacances, créant ainsi une opportunité pour les investisseurs immobiliers motivés. 

RÉDUCTIONS TARIFAIRES 

Il va de soi que les vendeurs qui choisissent de garder leurs propriétés sur le marché pendant l’hiver sont sous pression pour vendre. Les acheteurs peuvent identifier ceux de ces vendeurs qui subissent de fortes pressions en regardant les réductions de prix offertes pendant les mois de soudure. Des prix spéciaux pour l’hiver ou des rabais de vacances indiquent que le vendeur est très motivé.  

Pourquoi investir dans l’immobilier en hiver ? Les investisseurs à l’affût d’occasions d’achat savent qu’ils ont le dessus sur les vendeurs qui veulent quitter le marché. Les acheteurs de maisons peuvent avoir des jetons de négociation qu’ils n’auraient pas autrement pendant la haute saison d’achat. 

PLUS DE TEMPS SUR LE MARCHÉ 

Les maisons à vendre ont tendance à rester sur le marché plus longtemps en hiver parce que les acheteurs retardent les décisions d’achat, que les gens prennent des congés pour les vacances et que le temps froid n’est pas propice à la chasse aux maisons. Les vendeurs qui sont impatients d’aller de l’avant deviennent anxieux chaque jour qui passe parce que les coûts de possession et les frais d’entretien continuent de s’accumuler tant qu’ils possèdent la propriété.

POURQUOI INVESTIR DANS L’IMMOBILIER EN HIVER 

Compte tenu des conditions susmentionnées, on peut soutenir que le meilleur moment pour investir dans l’immobilier serait l’hiver, aussi près que possible des vacances. Les experts en immobilier suggèrent de négocier pour une maison le jour de Noël lorsque le sentiment de bonne volonté est élevé et en prévision d’un nouveau départ dans la nouvelle année. Il ya aussi d’autres raisons pour lesquelles l’hiver est un grand moment pour acheter des biens immobiliers d’investissement. 

LUXE DU TEMPS

Il y a peut-être moins de propriétés sur le marché parmi lesquelles les investisseurs peuvent choisir, mais celles qui sont disponibles sont prêtes à être vendues à prix réduit et, possiblement, avec d’autres incitatifs du côté du vendeur. Avec moins d’acheteurs sur le marché, vous avez de meilleures chances de négocier et d’optimiser votre position d’acheteur rare pendant les mois d’hiver. Lorsque vous savez qu’il y a d’autres acheteurs qui enchérissent pour la même propriété, vous devez prendre des décisions instantanées pour améliorer vos chances de remporter l’enchère, ce qui est ce que vous rencontrez lorsque vous êtes en compétition pour des propriétés chaudes pendant la haute saison.  

Lorsque les vendeurs sont confrontés à une seule offre, ils peuvent devenir plus accommodants à l’égard de vos conditions et de votre offre. Vous pouvez profiter de la possibilité d’obtenir un meilleur prix et plus de concessions de la part du vendeur. Vous aurez plus de temps pour une inspection extérieure approfondie, ce qui est important parce que la neige, les volets et autres éléments ont tendance à masquer les problèmes inhérents à la propriété. 

CALENDRIER DES VACANCES 

En tant qu’acheteur d’un immeuble de placement, vous ne serez probablement pas en concurrence avec les familles et les acheteurs résidentiels pour les propriétés qui sont disponibles à la vente pendant les mois d’hiver. Outre le fait qu’il est difficile de déménager en hiver, les familles avec des enfants d’âge scolaire peuvent ne pas pouvoir changer d’adresse avant la fin de l’année scolaire en mai ou en juin. Moins d’acheteurs avec qui rivaliser améliore immédiatement votre position de négociation. De plus, le temps des Fêtes a tendance à faire ressortir une attitude plus compatissante chez tout le monde. 

AVANTAGES FISCAUX 

À la fin de l’année civile, les vendeurs peuvent être encouragés à se défaire de leurs biens afin d’utiliser tout avantage fiscal au moment de produire leur déclaration pour l’année d’imposition en cours. Les investisseurs peuvent avoir certains avantages s’ils effectuent des mises de fonds avant la fin de l’année ou même au début de la nouvelle année pour ceux qui définissent différemment leur exercice financier. 

POURQUOI INVESTIR DANS L’IMMOBILIER AU PRINTEMPS 

Le deuxième meilleur moment de l’année pour l’achat d’un immeuble de placement est au début du printemps, plus précisément le dimanche de Pâques, dans la mesure du possible. Le marché commencera à se redresser à mesure que le temps s’améliorera et que l’offre augmentera avec la demande. Il y aura plus de propriétés parmi lesquelles choisir, et les inspections de maisons seront plus faciles à réaliser. Le beau temps permettra également de mieux cerner les problèmes structurels et esthétiques des maisons à vendre. Toutefois, le concours reprendra et les familles commenceront à planifier les changements de district scolaire et d’adresse.  

Pourquoi investir dans l’immobilier au printemps si vous pouvez profiter du ralentissement de la demande de logements en hiver ? La réponse simple est l’inventaire. Il y a une augmentation spectaculaire des maisons à vendre au printemps, alors que les vacances sont terminées et que les vendeurs cherchent à profiter de l’augmentation saisonnière de la demande. Les occasions d’achat abondent, mais en tant qu’investisseur immobilier, soyez prêt avec vos liquidités, vos ressources de financement et d’autres documents qui permettraient à votre offre de se démarquer auprès d’un vendeur confronté à un certain nombre d’offres.