5 conseils pour mettre en location sa maison en Loire-Atlantique

5 conseils pour mettre en location sa maison en Loire-Atlantique

Sommaire

Vous disposez d’une maison ou d’une villa en Loire-Atlantique et souhaitez la louer ? Vous n’êtes pas familier avec le marché de la location saisonnière ou vos annonces n’ont pas le succès recherché ? Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour cette nouvelle aventure ou pour optimiser vos annonces.

1. Payer un photographe indépendant pour les photos

Que vous ayez un bien à Pornic, La Baule, Nantes ou Guérande : les photographies d’une location, c’est LE point le plus important. Avec le titre, la description et quelques éléments mis en avant sur les listings, les photographies sont les premiers points de contact de l’internaute avec votre hébergement. Il faut faire bonne impression et surtout se démarquer positivement de la concurrence.

Embaucher un professionnel de la photographie immobilière c’est l’assurance d’obtenir des photos qui respectent les standards du secteur et qui impacteront positivement l’internaute.

Si vous disposez d’un reflex numérique ou d’un bon appareil photo sur votre smartphone et d’un certain talent : prenez des photos de votre logement en soulignant les points forts et en cadrant de façon à souligner les espaces des pièces. Sinon faites appel à un pro !

Conseil : allez faire un tour sur les listings de votre ville et de votre catégorie pour vous imprégner du style dominant et des cadrages utilisés. Des photos mal prises, c’est le meilleur moyen de faire paraître tout petit ou peu confortable n’importe quelle pièce.

2. Identifier les points forts de votre maison

S’il s’agit d’une maison secondaire en Loire-Atlantique, vous avez l’habitude de l’usage, vous connaissez les points forts et les points faibles du logement. Il sera alors de bon ton, de gommer au maximum les points faibles (avec du home staging, avec un peu de bricolage ou en faisant un peu de déco) et de souligner les points forts dans l’annonce et avec les photos.

Si le logement a été acheté uniquement pour faire de la location saisonnière, vous n’avez peut-être pas l’expérience du logement. Il faudra alors vous fier à votre instinct et à votre connaissance du marché pour bien faire.

Il faudra également que vous connaissiez les points forts des Pays de la Loire afin de les inclure dans votre démarche. Le département Loire-Atlantique est chargé d’histoire, très touristique et il dispose d’un accès privilégié à l’Océan. En fonction de la destination qui est la vôtre, vous avez de nombreuses spécificités architecturales ou locales (plages, nature, monuments, activités, etc.) que vous pourrez vanter.

Conseil : rédigez un texte de présentation qui soit accueillant. Il soulignera les points forts du logement et ceux de sa situation géographique : la proximité avec des activités populaires, des commerces, des transports, un parking, etc.

3. Les petits détails feront la différence

Ne partez pas du principe que louer votre logement consiste à : le laisser en l’état, comme vous l’aimez et de remettre les clés à une gestionnaire. Si on souhaite bien faire et augmenter les chances de proposer son bien au meilleur prix durablement, il faut faire en sorte que les locataires s’y sentent bien et vivent une expérience idéale. Avec une bonne expérience lors du séjour il y a de fortes chances pour que le locataire laisse un commentaire positif.

Les commentaires des clients précédents sont consultés par vos éventuels prochains locataires, au-delà du côté « positif » ou « négatif » du commentaire, ce sont les points abordés qui vont avoir leur importance, les petits détails. Ainsi, avoir de petites attentions ou une décoration atypique qui plaît, en plus d’équipements adéquats et qui facilitent la vie, sont autant de facteurs clés pour un logement qui attire les internautes.

Conseil : allez faire un tour sur les commentaires des logements similaires au vôtre dans la ville de Loire-Atlantique qui vous concerne. Vous y découvrirez ce que les locataires ont apprécié ou non.

4. Faire une veille des prix proposés en Loire-Atlantique

Les spécialistes de l’hébergement ou les habitués de la location saisonnière font une veille sur les prix à la nuit proposée par les autres logements pour être toujours dans ce qu’ils estiment être un prix juste. Aussi et surtout parce que beaucoup de sites de petites annonces ont des filtres sur le prix et qu’il s’agit certainement du critère le plus important pour la plupart des locataires. En mettant un prix légèrement inférieur à la concurrence, vous avez l’assurance de remonter sur certains filtres et à qualité égale et disponibilité égale d’être sélectionnée parmi les innombrables locations des listings vacances.

Conseil : faites une veille de façon hebdomadaire ou mensuelle en hors-saison, en pleine saison pour votre destination veillez sur vos prix tous les jours ou tous les deux jours en fonction du remplissage de votre catalogue.

5. Publier vos annonces sur plusieurs sites

Lorsque vous vous lancez dans la location saisonnière, il est de bon ton d’optimiser le temps qui y aura été investi en ne lésinant pas sur la présence en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur les sites proposant des locations saisonnières qui correspondent à vos critères. Et ils sont certainement nombreux :

  • Airbnb
  • ParuVendu
  • Leboncoin
  • PAP
  • Etc.

Chacun de ces sites présente des avantages et des inconvénients, notamment en termes de frais retenus et de contraintes par rapport à la gestion de votre calendrier.

Conseil : faites-vous une liste des sites les plus populaires et comparez les différents frais demandés et les contraintes inhérentes à la gestion de ces catalogues. Ensuite, inscrivez-vous sur les sites que vous aurez jugés comme pertinents pour votre offre.

Bonus pour louer sa maison à La Baule

Il faut savoir qu’il existe une entreprise française spécialisée dans la location saisonnière qui est présente dans le secteur de La Baule (le site Web : Myhomein-labaule.com). On y retrouve aussi les villes de : Le Pouliguen, Guérande, Batz sur Mer, Pornichet, Le Croisic et La Turballe. C’est une opportunité en plus de figurer dans un catalogue d’offres locales, de proposer votre bien à la location en passant par une entreprise française.

Un site de plus pour votre liste ! Et il en existe encore bien d’autres qui ne sont pas présentés dans cet article.