media-investissement-intelligent-lesquelles-immobilier.jpg

5 raisons pour lesquelles l’immobilier locatif est un investissement intelligent

Sommaire

L’immobilier est connu pour être un secteur en constante émulation, avec un flux permanent d’offres et de demandes. Cette caractéristique en fait un domaine d’investissement juteux pour les nombreux porteurs de projets qui s’y aventurent. En matière d’immobilier, l’investissement locatif, avec un taux de rentabilité pouvant dépasser les 7 %, attire particulièrement les investisseurs. En plus de cette promesse de rendement, découvrez 5 raisons pour lesquelles l’immobilier locatif est un investissement intelligent.

Commencez avec un petit investissement dans l’immobilier

L’immobilier locatif est un actif accessible au plus grand nombre, car on n’a pas besoin de moyens colossaux pour s’y faire une place. Vous pouvez en effet tout à fait faire un investissement locatif n’importe où en France avec peu ou sans apport financier personnel. Il suffit de contracter un prêt afin de financer son acquisition, car l’immobilier locatif peut être acquis à crédit. Bien qu’elles soient davantage prudentes en ce qui concerne la quotité et la durée d’endettement, les banques restent favorables à ce genre de démarche. Certaines parmi elles offrent des taux assez intéressants. Les investisseurs chanceux et doués en négociation peuvent ainsi bénéficier d’un taux de 1,15 % sur 15 ans. Notez cependant que ce taux n’implique pas le coût de l’assurance emprunteur ni les frais de garantie et les frais de dossier. Des investisseurs mieux lotis peuvent par ailleurs se voir octroyer jusqu’à 110 % du montant d’achat de leur bien locatif.

immobilier locatif à Lyon

Couple visitant un appartement en vue d’un investissement locatif à Lyon, leur permettant de générer des revenus et de se constituer un patrimoine.

Les immeubles locatifs offrent des avantages fiscaux

Investissement locatif rime avec fiscalité avantageuse, et ceci constitue une raison suffisante pour s’y lancer. En fonction du type de bien immobilier dans lequel on investit, la législation française, à travers divers dispositifs, prévoit des facilités fiscales intéressantes. Si vous investissez par exemple dans l’immobilier neuf, vous bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôt de 21 % sur le prix de revient du bien. Cet avantage fiscal garanti durant 12 ans est assuré par le dispositif de la loi Pinel.

Quant aux détenteurs de biens meublés en résidence services, ils peuvent faire 11 % d’économie sur le prix de revient de leur bien. Cette nouvelle facilité est prévue par la loi Censi-Bouvard. Par ailleurs, en cas de travaux de rénovation sur un bien immobilier locatif, on bénéficie de déductions d’impôt et d’une exonération de droits de succession. Cet autre avantage fiscal est garanti par les dispositifs Malraux ou Monuments Historiques. Enfin, en cas d’investissement dans la location meublée non professionnelle (LMNP), vous pouvez amortir le prix de revient de votre bien à hauteur de 90 %. Vous avez ainsi la possibilité de percevoir des loyers sans devoir payer un impôt.

C’est un excellent moyen d’accroître vos revenus

Pour les personnes désireuses de diversifier leurs sources de revenus ou de les accroître, l’immobilier locatif est sans conteste une bonne option.

Possibilité de cumuler plusieurs rentabilités

La rentabilité d’un bien immobilier locatif s’évalue en faisant l’addition des revenus fonciers à la plus-value éventuelle au moment de la vente du bien. En règle générale, le taux de rentabilité d’un bien immobilier locatif peut grimper à 7 % et aller au-delà. En France, il est en moyenne de 4 %, ce qui donne une véritable assurance quant à la possibilité de faire un gain. À cette rentabilité nette du bien locatif s’ajoute celle relative à l’augmentation annuelle du prix de ce dernier. Par an, on peut espérer une augmentation de 3 % de la valeur économique du bien. Le cumul fait donc 7 %. Concrètement, l’immobilier garantit une rentabilité correcte. Elle permet ainsi de faire une bonne opération financière, si l’on investit dans les biens qu’il faut. Cela constitue donc une excellente manière d’optimiser vos revenus.

Idéal pour préparer sa retraite

En partant à la retraite, il faut prévoir une baisse de revenus de l’ordre de 25 % en moyenne. Lorsque vous optez pour l’investissement immobilier, vous êtes néanmoins assuré de ne pas subir les revers de cette chute drastique de vos gains. Ce type d’investissement garantit en effet des rentrées de fonds issus du paiement des loyers. Le propriétaire est donc assuré d’augmenter à nouveau ses revenus ou tout au moins d’amortir le coup de la baisse. C’est sans occulter la possibilité de revendre son bien immobilier avec la promesse de gagner un capital conséquent.

avantages de l'investissement locatif

Il existe de nombreux types d’immeubles locatifs

Anciens ou neufs, il existe un large panel d’immeubles locatifs dans lesquels vous pouvez investir.

Un parking

Aussi curieux que cela puisse paraître, l’achat d’un parking peut être un excellent moyen de se tailler une part sur le marché de l’immobilier locatif. Cette option, vivement conseillée aux investisseurs débutants et avec peu de ressources, constitue un moyen efficace de se créer un patrimoine sans investir des sommes colossales. C’est également une excellente façon de faire ses premiers pas sur le marché. En partant d’un parking, on peut ensuite passer à l’achat d’un lot de parkings afin d’agrandir son patrimoine.

Les résidences étudiantes

Le marché des résidences étudiantes est porteur et présente de grandes garanties financières et fiscales pour l’investisseur locatif. Ce type d’immeuble locatif connaît en effet une demande constante et croissante dans les villes universitaires où le déficit de logements pour jeunes est réel. La demande en ce type de logements n’est couverte qu’à hauteur de 10 % des besoins. Pour profiter de la rentabilité liée à ce genre de biens immobiliers, il est conseillé d’acquérir des résidences neuves en résidences de services. Afin de vous décharger de toute contrainte, vous pouvez en déléguer l’exploitation à une entreprise de gestion à travers un bail commercial. C’est un excellent moyen de bénéficier des retombées pécuniaires de votre bien, tout en vous épargnant les aléas liés à la location immobilière.

Les résidences seniors

L’investissement dans les résidences senior se fait suivant les mêmes principes que ceux appliqués dans le cadre de l’acquisition de résidences étudiantes. Leur gestion peut donc être également déléguée. À l’instar des résidences étudiantes, elles offrent également un marché à forte demande, car le rang des seniors grossit en France. Ce type d’investissement garantit par ailleurs aux propriétaires une bonne rentabilité et de la sérénité. Les locataires de résidences seniors bénéficient le plus souvent d’un pouvoir d’achat relativement élevé.

La location meublée

L’investissement dans la location meublée, consiste, comme on peut s’en douter, à équiper son bien immobilier de meubles et de certains équipements indispensables au quotidien. De cette façon, le locataire peut s’y installer sans devoir apporter ses propres meubles. Parmi les éléments de mobilier indispensables à y installer, on retrouve :

  • la literie avec couette ou couverture,
  • les volets ou rideaux,
  • le réfrigérateur et le congélateur,
  • le four,
  • le micro-ondes, etc.

Ce type de bien immobilier revient tout logiquement plus cher au locataire qu’un immeuble à vide. En dehors de ces immeubles locatifs à fort potentiel, les investisseurs peuvent se tourner vers les bureaux et locaux commerciaux. De même, les immeubles de rapport, considérés comme la forme ultime d’investissement locatif, sont des options tout aussi intéressantes.

L’immobilier locatif est un investissement stable et fiable

La stabilité et la fiabilité sont les principales caractéristiques de l’investissement dans l’immobilier locatif, et cela se remarque de bien des manières.

Un marché stable

Avec des flux de demandes et d’offres toujours plus forts, le marché de l’immobilier locatif reste l’un des plus animés. Ces dernières années, il est resté relativement stable, notamment au deuxième trimestre 2021. Les tendances sont restées les mêmes en 2022, que ce soit dans l’immobilier neuf ou ancien. Les craintes de vacance locative et d’impayés soulevées par la crise sanitaire planétaire due à la covid-19 se dissipent donc de plus en plus.

Un marché sûr et avec peu de risque

Considéré comme le secteur de tous les risques, le marché de l’immobilier locatif est pourtant l’un des plus sûrs pour un investisseur. Comparé à une offre purement financière, l’investissement immobilier locatif garantit des cycles et des courbes moins volatiles, preuve de sa stabilité. Il s’agit de plus d’un investissement tangible dont les clés de gestion sont entièrement dans les mains de l’investisseur. Celui-ci peut voir son bien, le visiter et le détenir aussi longtemps qu’il le désire. En outre, les ressources personnelles de l’investisseur peuvent ne pas être entièrement engagées. Pour cause, le financement d’un investissement locatif est en grande partie remboursé par les loyers versés par les locataires.

Des garanties locatives

Pour protéger les investisseurs contre les aléas de l’investissement locatif, il est prévu quelques dispositions sécuritaires connues sous le nom de garanties locatives. C’est le cas de l’assurance loyers impayés (GLI) ou garantie Visale. Cette mesure (facultative) protège le propriétaire du bien immobilier contre les impayés et les éventuelles dégradations matérielles de son bien. Ladite disposition assure notamment :

  • l’indemnisation des loyers impayés à travers l’avance au propriétaire des loyers non payés par un locataire,
  • le remboursement des réparations et la remise en état des composants du bien immobilier éventuellement détériorés par un locataire,
  • la prise en charge de toute procédure contentieuse ou judiciaire engagée contre un locataire défaillant, notamment les honoraires d’avocat, d’huissier, les frais d’intervention de la police…,
  • le remboursement des impayés en cas de décès ou de départ imprévu d’un locataire avant la fin de son bail.

Avec de telles mesures, tout investisseur immobilier locatif peut estimer son bien en sécurité.