gestion immobilière

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion immobilière !  

Sommaire

L’ensemble des tâches qui sont relatives aux services entre propriétaires-bailleurs et locataires, dans le domaine de l’immobilier relève des professionnels de la gestion immobilière qui travaillent au sein d’une agence immobilière. Cette dernière nécessite une connaissance et un savoir-faire acquis au terme d’une formation spéciale. Découvrons ensemble en quoi consiste cette activité commerciale et comment devenir un expert en gestion immobilière.

En quoi consiste la gestion immobilière ?

Définition

On parle de gestion immobilière pour désigner la gestion des biens immobiliers. Il s’agit également de services rendus au locataire et au bailleur. Le professionnel qui s’en occupe est appelé « mandataire », car il est lié à son client par un mandat de gestion. Des informations plus précises sont accessibles sur Tout savoir sur la gestion immobilière !

Le mandat de gestion

C’est un contrat en bonne et due forme entre le client et son gestionnaire. Il contient entre autres :

  • Les missions du mandataire concernant la gérance du patrimoine immobilier ;
  • Les devoirs et obligations du propriétaire ;
  • La durée du mandat de gestion ;
  • Le mode de facturation des frais de gestion.

Pourquoi travailler dans la gestion immobilière ?

Les avantages du métier

Devenir gestionnaire locatif ou agent immobilier est un bon choix, dans la mesure où il s’agit d’un secteur dynamique, mais concurrentiel. C’est un métier valorisant même s’il est considéré comme difficile. Si vous aimez les contacts humains, l’immobilier et le droit, c’est un domaine pour vous !

La formation requise pour la gestion immobilière

Ce n’est pas un métier facile et il faut détenir la carte professionnelle en immobilier et suivre les formations suivantes :

  • Une licence Pro en management et droit des affaires immobilières ;
  • Un BTS en profession immobilière ;
  • Un Master en droit immobilier public ou en droit immobilier et de la construction par exemple ;
  • DUT carrières juridiques.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Définition

Vous êtes propriétaire-bailleur et vous souhaitez confier la gestion courante de votre patrimoine locatif (loyers, loyers impayés …) à un expert ? C’est le principe de la gestion locative. Elle est encadrée par le mandat de gestion locative, un document qui fait force de loi.

Les missions des gestionnaires

L’administrateur de biens s’assure du bon déroulement de la location :

  • encaissement des loyers ;
  • gestion comptable des loyers et charges locatives ;
  • déclaration des revenus locatifs ;
  • responsabilité des formalités relatives au bail, à savoir les états des lieux, la régularisation des charges, la signature du bail et la rédaction du contrat de location = délivrer les quittances de loyer… ;
  • dans certains cas, il peut prendre en charge la réparation des détériorations non locatives ou le recouvrement des impayés ;
  • assumer certaines responsabilités comme la recherche du locataire, s’assurer de la solvabilité d’un potentiel locataire, établir les diagnostics obligatoires et s’assurer que le locataire a souscrit à une assurance location.

Les obligations du propriétaire

Le mandant doit principalement s’acquitter des honoraires de gestion. Ces derniers ont un coût qui varie entre 5  et 10 % du montant total des encaissements. Chaque agence possède ses propres tarifs, mais ces derniers doivent être obligatoirement être affichés et être indiqués Toute Taxe Comprise.