Quels_sont_les_frais_à_prévoir_pour_un_investissement_en_SCPI?

Quels sont les frais à prévoir pour un investissement en SCPI?

Sommaire

 

Si vous souhaitez investir dans une SCPI, vous devez prévoir des frais de gestion. Il s’agit des frais que prélève la société de gestion pour pouvoir gérer le parc immobilier. Ceux-ci peuvent varier d’une SCPI à une autre. Dans tous les cas, ils sont directement déduits du montant des loyers avant de réaliser le versement aux investisseurs. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les frais de gestion SCPI ainsi que les autres frais à prévoir.

 

Frais de gestion SCPI : définition

 

Les frais de gestion SCPI sont une rémunération attribuée à la société de gestion pour que cette dernière puisse optimiser le parc immobilier et vous proposer un taux de rendement plus élevé. En d’autres termes, ils permettent de financer plusieurs aspects comme les travaux d’entretien ou de rénovation, les taxes et les charges relatives à la détention d’un bien, la recherche de locataire, l’édition d’un bail, les états des lieux, la collecte des loyers, les relances en cas de loyers non impayés, etc. Ils peuvent également concerner la publication des résultats et des performances (experts indépendants, assemblées générales, etc.). Pour plus d’informations sur les frais de gestion SCPI, cliquez ici.

 

Comment sont prélevés les frais de gestion ?

 

La SCPI prélève les frais de gestion sur les loyers (soit entre 7 à 18 %) avant de vous verser les dividendes. Celles-ci sont alors nettes de frais, ce qui signifie que votre rendement ne sera pas modifié. Il faut noter que ces frais ne sont pas prélevés mensuellement, mais plutôt déduits de la somme des revenus perçus chaque trimestre.

 

Quels sont les autres frais à prévoir pour un investissement SCPI ?

 

Pour investir en SCPI, vous devez également prévoir :

 

Les frais de souscription

Ils permettent de payer toutes les charges liées à l’acquisition d’un bien. Cela peut, par exemple, concerner la recherche du bien, les frais de notaires, les rémunérations des sociétés qui commercialisent la SCPI, etc. Ils sont calculés sur le prix de la part et varient entre 7 et 12 %.

 

Les frais de suivi et de pilotage de la réalisation des travaux

Ces frais ont été mis en place par la SCPI pour entretenir le parc immobilier. Ils couvrent les frais des bureaux d’études, la coordination des architectes et la rémunération des ouvriers. Leur montant correspond à un pourcentage appliqué par la société de gestion sur la somme totale des aménagements réalisés (1,5 à 4 %).

 

Les frais de cession

Il arrive que vous décidiez de vous occuper tout seul de la revente de vos parts. Ce type de marché se nomme « le marché de gré à gré ». Ainsi, des frais de cession sont accordés à la société de gestion pour son intervention dans la mise en confrontation entre les offres et les demandes. Selon l’accord conclu, ces frais sont à la charge de l’acheteur ou bien du cédant.

 

Les frais de retrait

Les frais de retrait ou les frais de sortie ont été mis en place pour :

  • encourager les investisseurs à conserver leurs parts pour une durée minimum ;
  • empêcher les mouvements  d’aller-retour des épargnants ;
  • gérer la liquidité.