achat-dun-appartement-les-t2-ont-le-vent-en-poupe0

Achat d’un appartement: les T2 ont le vent en poupe

Sommaire

Les appartements T2 s’arrachent sur le marché de l’immobilier depuis plusieurs années. Il répond parfaitement aux attentes des primo-accédants que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou d’un bien en location. Cependant, ce n’est pas le seul avantage de ce type d’appartement, nous faisons le point sur le sujet.

 

Comment définir un T2 ? 

 

Le terme T2 est utilisé pour désigner un appartement comprenant 2 pièces bien distinctes en plus de la cuisine et de la salle d’eau. Souvent, dans les annonces immobilières, vous pouvez voir le terme F2, c’est l’équivalent d’un T2. Ces deux termes désignent donc la même chose : un bien immobilier avec 2 pièces séparées. Dans un T2 les pièces d’eau : cuisine, toilettes et douche ne sont pas comprises dans le décompte des pièces, quelles que soient leurs tailles. Un appartement T2 peut comprendre un espace supplémentaire à l’instar d’une pièce noire, une alcôve et une mezzanine. Contrairement au T1, ces pièces supplémentaires ne comptent pas pour un « bis ».

 

Les avantages majeurs de l’achat d’un appartement T2

 

L’achat d’un appartement 2 pièces présente plusieurs avantages sur le court, le moyen et le long terme. Ce sont ses avantages qui font que les 2 pièces partent plus rapidement lorsqu’elles sont sur le marché.

 

Un bien immobilier plus accessible

Composé d’une chambre, d’un séjour et d’une cuisine, un appartement avec 2 pièces est l’investissement immobilier le plus accessible. À l’heure où le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter partout en France, investir dans une petite surface demeure le moyen le plus accessible pour détenir un patrimoine immobilier de façon efficace. Les T2 et les studios demeurent les choix convenant au mieux aux investisseurs ayant un budget serré. 

Investir dans un T2 est le parfait compromis entre un appartement familial et un studio. Même si son prix reste plus cher que celui d’un T1, il reste largement accessible, y compris dans les grandes villes. 

 

Un financement plus simple

Un appartement T2 est un bien facile à financer. Il est moins cher et demande un effort financier moins important. Pour financer votre projet d’achat, vous pouvez recourir à un prêt immobilier dont la mensualité peut être couverte grâce au loyer de votre bien (dans le cas d’une location). Si vous êtes un locataire et que vous souhaitez devenir propriétaire, le T2 est un excellent choix. Sur le long terme, il vous permet d’agrandir votre famille sans forcément revendre votre bien. 

 

Des frais d’entretien peu conséquents

Un T2 est un bien immobilier plus ou moins petit. Une surface réduite est toujours synonyme de frais d’entretien réduit. En effet, les charges de copropriétés se calculent en fonction du nombre de mètres carrés de votre bien. Avec un T2, vos frais sont considérablement réduits, même en étant dans une résidence sécurisée.

 

Une revente plus simple  

Le T2 étant le bien immobilier par excellence, il est plus simple de le revendre, quelle que soit la ville où vous êtes. En ce moment, c’est l’un des biens les plus recherchés dans le secteur de l’investissement immobilier. En plus d’être facile à revendre, il peut vous permettre de réaliser une plus-value. C’est notamment le cas pour les biens ayant 2 pièces se trouvant dans la ville de Nice, Paris et Lille. 

 

Une vacance locative moindre

Dans le cas où vous souhaitez acheter un T2 afin de le louer, sachez que ce type de bien est sujet à un risque locatif moindre. Un appartement avec 2 pièces attire différents profils de locataires. La plupart du temps, il attire de jeunes couples actifs à la recherche d’un bien en location adapté à leur situation et leur budget. Les personnes actives louent sur le long terme, il en va de même pour les étudiants à la recherche d’un T2 pour une cohabitation sur le long terme. 

 

Une fiscalité optimisée  

L’achat d’un appartement T2 peut parfaitement faire l’objet d’une défiscalisation dans le cas où vous souhaitez le mettre en location. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Entre autres, il y a la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard qui proposent des avantages fiscaux allant de 11 à 21 % en fonction de la durée de mise en location de votre bien. 

 

La surface habitable dans un T2

 

Un appartement T2 doit obligatoirement proposer une surface habitable minimum de 8 m2. Conformément à ce que dit la loi Carrez, le calcul de la superficie habitable dans un bien avec 2 pièces est réalisé au sol sans tenir compte de la surface où se trouvent les placards, les escaliers et les murs. 

Même si les pièces d’eau font plus de 8 m2, elles ne sont pas considérées comme des pièces. Pour le calcul de la surface habitable d’un T2, vous pouvez faire appel à un professionnel ou un expert du diagnostic. Les pièces extérieures telles que les places de parking et le balcon sont également exclues du calcul de la surface habitable. 

 

Un portail immobilier pour trouver votre appartement T2

 

Dorénavant, pour trouver l’appartement T2 qui vous convient, vous pouvez recourir à un portail immobilier. Il s’agit d’une plateforme de diffusion réservée à des annonces immobilières provenant de professionnels dans le secteur de l’immobilier. Autrement dit, ce système met en relation les agences immobilières avec les particuliers ou les professionnels souhaitant investir dans l’immobilier :

  • en ayant recours à une plateforme immobilière, vous pouvez effectuer une visite 3D du bien qui vous plaît et découvrir par la même occasion l’environnement dans lequel il se trouve ;
  • aujourd’hui, les portails immobiliers proposent une carte 3D interactive ainsi qu’un moteur de recherche avancée. Ces outils vous aident à trouver rapidement et en quelques clics le bien immobilier adapté à votre budget et vos attentes.

L’utilisation d’un portail immobilier s’avère également une aide importante lorsque vous avez besoin de conseils dans le domaine de l’immobilier. Il peut même vous aider à trouver une agence immobilière de confiance dans la zone géographique où vous souhaitez investir. Que ce soit pour l’achat d’un bien neuf ou d’occasion, l’assistance d’un professionnel reste toujours de rigueur. Leur compétence et leur connaissance aiguisée en investissement immobilier vous seront utiles, quelle que soit la raison de votre achat.