Achat_immobilier_:_comment_éviter_les_arnaques_?

Achat immobilier : comment éviter les arnaques ?

Sommaire

Une fraude immobilière est une infraction qui consiste à tromper une personne qui est intéressée par l’achat d’une maison ou d’un immeuble, de sorte qu’elle investit son argent dans des offres trompeuses ou effectue des dépôts sans aucune garantie. Il existe un marché immobilier formidable avec de nombreuses options de maisons à vendre, ce qui est bénéfique pour ceux qui cherchent une nouvelle maison, mais cela peut aussi attirer des escrocs qui tentent de commettre des fraudes. Dans de nombreux cas, vous pouvez éviter les problèmes en contactant une bonne agence immobilière qui connaîtra parfaitement le prix moyen du logement en France, mais votre meilleure défense est la prévention. Pour cette raison, ci-dessous nous allons vous parler en détail de ces fraudes afin que vous ne soyez pas la prochaine victime.

 

Quels sont les types de fraudes immobilières les plus courantes ?

 

Sur le marché immobilier, il existe de nombreux pièges pour les acheteurs, comme : 

  • les demandes d’avances sans garantie ;
  • les demandes de paiement sans contrat de vente ;
  • le vendeur n’est pas le propriétaire du bien immobilier ;
  • l’usurpation d’identité ;
  • les transactions de biens immobiliers qui ne sont pas à vendre ;
  • les ventes multiples d’un même bien.

Les pièges sont nombreux et ils peuvent aussi se trouver dans le prix de vente de la maison. Afin d’éviter d’acheter un bien trop cher, il est important de vous renseigner à l’avance sur le prix moyen du logement en France. Considérez qu’une fraude est non seulement une mauvaise expérience qui vous fait perdre de l’argent et du temps, mais qui peut même devenir une situation potentiellement dangereuse pour votre intégrité physique. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une transaction qui déplace de grandes quantités d’argent et qui peut attirer l’attention de mauvaises personnes.

 

Comment savoir si on est face à une arnaque ?

 

Les transactions verbales ou les demandes de paiement anticipé sans garantie, sous prétexte de « mettre de côté » une propriété, sont des fraudes courantes. Cette demande peut émaner de particuliers (propriétaires légitimes ou non) ou de sociétés immobilières fantômes. Dans ce type d’escroquerie, les criminels peuvent demander à la personne la valeur de l’accrochage (un montant qui peut dépasser 10% de la valeur totale du logement) et cela se produit généralement lors de négociations en ligne, sans que l’acheteur ne visite la propriété. 

Néanmoins, il peut aussi arriver que le vendeur vous demande un paiement alors qu’aucun contrat de vente n’a été signé. Le contrat de vente est la meilleure garantie juridique pour vous assurer que le processus de vente se déroule normalement. Les contrats de vente ne peuvent pas être falsifiés, car ils doivent être présentés à un notaire avec l’examen préalable et l’approbation d’avocats qui certifient que toutes les clauses sont en ordre. Il est nécessaire de demander ce contrat avant d’effectuer toute transaction. Si le vendeur présente des excuses ou refuse de signer, il est très probable que vous vous retrouviez face à une escroquerie. 

Malheureusement, il existe de nombreuses façons dont les criminels peuvent commettre une fraude, mais il y a quelques signes que vous devez prendre en compte pour vous alerter d’une possible escroquerie immobilière : 

  • les fraudeurs demandent des avances avant de visiter la maison ou de signer une garantie
  • l’agence immobilière vendeuse semble être très récente ou d’origine douteuse
  • le coût de l’immobilier ne correspond pas au prix du marché, d’où l’importance de connaître le prix moyen du logement en France ;
  • les annonces ne présentent pas de photos de l’intérieur et de l’extérieur du bien ;
  • les informations publiées tendent à être très vagues et confuses ;
  • le vendeur insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de signer un contrat de vente.

 

Comment pouvez-vous éviter d’être victime d’une fraude immobilière ?

 

Il n’est pas toujours facile de savoir comment éviter une fraude immobilière, d’autant plus que les fraudeurs suivent souvent des comportements différents. Cependant, vous pouvez prendre certaines de ces précautions : 

  • visitez la propriété : vous devez vous assurer que la propriété respecte les paramètres de l’annonce, qu’elle est effectivement en vente et qu’elle est en bon état et que son prix correspond au prix moyen du logement en France ;
  • ne donnez pas de documents personnels sans en être sûr : de nombreux fraudeurs exigent que vous leur donniez vos informations personnelles sans vous donner de garanties ;
  • évitez de faire des démarches sans garanties : ne faites aucun virement tant que vous n’avez pas signé de contrat de vente.

Pour finir, sachez que l’idéal reste de vous rapprocher d’une agence immobilière de confiance pour tous vos projets immobiliers.