Acheter_quand_on_aime

Acheter quand on aime

Sommaire

Il y a tellement de raisons pour lesquelles je préfère le bricolage à l’achat, mais l’amour me fait toujours craquer. J’achète lorsque c’est le coup de foudre. Je reviendrai en arrière et j’achèterai lorsque l’absence aura rendu le cœur plus tendre, quand je n’arriverai pas à le faire sortir de ma tête.

 

Acheter à cause d’un coup de foudre : bonne ou mauvaise idée ?

La raison pour laquelle j’achète la chose que j’aime tant est que rien d’autre ne fera jamais l’affaire. Il y a beaucoup de choses que j’aime et que j’essaierai de faire tomber. Néanmoins, quand il s’agit d’amour, seule le vrai fera l’affaire. Tout le reste sera de second ordre.

Ce scénario qui consiste à acheter lorsqu’on aime se produit très rarement pour moi. Tout comme l’amour dans les relations, le véritable amour est rare. Il est rare de voir quelque chose et de l’aimer instantanément. Il est rare de s’éloigner de quelque chose et de ne plus pouvoir s’arrêter d’y penser. Ces choses qui provoquent cette réaction nous parlent tout simplement. Elles nous appellent par notre nom. Les découvrir semble être un coup de chance. Ce sont ces choses-là que j’achète, presque sans hésitation.

Je dis presque, car il y a un côté pratique à cela. On ne peut acheter que ce que l’on aime, quand on peut aussi se le permettre. À l’occasion, il faudra un certain temps pour économiser afin d’acheter ce que l’on aime vraiment. Toutefois, si on l’aime, cela vaut le temps et l’argent. Et parfois, nous devons aussi accepter le fait que nous ne pourrons peut-être jamais nous permettre certaines des choses que nous aimons.

Voici quelques-unes des choses qui figurent en tête de ma liste d’achats coup de cœur :

  • un canapé : je l’ai adoré, j’ai traqué le point de vente pour l’avoir et je l’ai finalement appelé le mien ;
  • un panneau Bonjour : je l’ai convoité, je l’ai inclus dans des moodboards (ce qui s’apparente à griffonner le nom d’un garçon sur tout mon cahier), je suis tombé dessus un jour et je ne l’ai plus jamais lâché ;
  • des figurines de hiboux en verre de Mercure : ces petits accessoires m’ont tapé dans l’œil et je n’ai jamais hésité à les ramener à la maison pour décorer mon salon.