acheter-un-vignoble-aux-alentours-de-bordeaux0

Acheter un vignoble aux alentours de Bordeaux

Sommaire

 

Entamer les démarches pour l’achat d’un domaine viticole peut être motivé par plusieurs raisons : l’amour du vin, la passion pour la vinerie et tout ce qui concerne ce domaine. Cependant, cette démarche d’acquisition nécessite un certain dévouement sans faille en raison du fait que l’achat d’un vignoble consiste en un investissement sur le long terme. Cette dévotion est d’ailleurs plus accentuée s’il s’agit d’un domaine situé à Bordeaux ou aux alentours. Bordeaux étant reconnu mondialement pour sa production des meilleures bouteilles de vin, il serait dommage de ne pas se montrer à la hauteur de la réputation.

Acquérir un domaine viticole à Bordeaux pour une reconversion professionnelle

 

Généralité sur le domaine viticole

Tout d’abord, il est important de noter que le terrain d’exploitation de la vigne n’est pas le seul à être désigné par le terme « Viticole ». D’une manière générale, un domaine viticole comprend un château dans lequel résident les propriétaires du vignoble. Ce château est donc la résidence principale de ces derniers et est communément appelé « Château Viticole ». La propriété comporte également de nombreuses autres dépendances telles que :

  • les caves ;
  • les entrepôts ;
  • les laboratoires.

Pour finir, le terrain lui-même peut être subdivisé en plusieurs secteurs si le vignoble produit plusieurs variétés de vin.

 

Le fonctionnement du domaine viticole

Pour que le domaine viticole puisse tourner à plein régime, une énorme quantité de travail est alors exigée. Pour cela, il faudra penser à la gestion des différents locaux et du processus de vinification, sans oublier les nombreux matériaux nécessaires à la bonne production du vin. Afin de s’assurer que toutes ses démarches soient bien fonctionnelles, il est important que le propriétaire du vignoble s’entoure de professionnels en la matière tels que des œnologues ou maîtres de chai.

 

Acquérir un vignoble à Bordeaux pour la qualité des terroirs

 

Il est à savoir qu’un terroir correspond à l’ensemble des facteurs naturels et des ressources humaines combinés pour obtenir des vins de qualité supérieure. C’est d’ailleurs grâce à cela que les vins de Bordeaux sont aussi célèbres : ils font preuve de caractéristiques exceptionnelles. Pas étonnant donc de voir autant de Vente de propriétés viticoles à Bordeaux. Ces caractéristiques hors du commun sont les produits d’une qualité de terroir de premier ordre. En effet, le type de sol à Bordeaux et ses alentours est très favorable à la culture de la vigne. L’association des différents éléments tels que le sable, les graves, le calcaire, l’argile et le limon donne aux vins leur caractère et leur qualité supérieure par rapport aux autres vignobles du monde entier. Outre le type de sol favorable à la culture de la vigne, le climat océanique tempéré dont profite la région de Bordeaux est également un critère clé pour obtenir un vin succulent. Les professionnels viticoles en région bordelaise sont alors très engagés dans leur travail pour garantir une production respectant une démarche environnementale. En effet, grâce à cette initiative, 60 % des vignobles bordelais ont été certifiés par des labels de qualité. Citons par exemple les certifications de Demeter et Biodyvin qui assurent que le vignoble a été cultivé à partir d’une agriculture biologique.

Sans oublier bien évidemment que les vignobles à Bordeaux respectent les normes environnementales en vigueur, à savoir l’ISO 26 000 et l’ISO 14 001.