amelioration-de-lhabitat-pour-un-petit-espace-une-salle-deau-parfaite0

Amélioration de l’habitat pour un petit espace : une salle d’eau parfaite

Sommaire

Généralement définie comme une petite salle de bains (1,5 m sur 1,5 m en moyenne) avec un lavabo et des toilettes, une salle d’eau est parfois appelée salle de bains pour invités ou demi-salle de bains. Le fait d’en avoir une au rez-de-chaussée est pratique pour vos invités et leur permet d’utiliser les installations sans avoir accès à l’espace de vie privé du propriétaire. Et regardons les choses en face : lorsque vous êtes occupé dans la cuisine et que la nature vous appelle, avez-vous vraiment envie de devoir monter un escalier en courant ?

Que votre style soit formel ou amusant, voici d’autres conseils à noter lors de la planification de la salle d’eau :

 

Comptoirs 

Choisissez des matériaux brillants ou réfléchissants comme le granit ou le quartz. Pour une alternative plus verte, mais toujours durable, envisagez un comptoir en béton, dont la couleur peut être personnalisée. 

 

Ne lésinez pas sur les revêtements de sol

La pierre ou le carrelage peuvent être plus résistants aux taches que le bois. C’est aussi l’occasion de vous faire plaisir avec quelque chose de plus fantaisiste et un peu plus cher. N’hésitez pas à essayer un type particulier de revêtement de sol que vous envisagez pour une autre zone de la maison. 

 

Finition du robinet 

Veillez à ce qu’elle s’harmonise avec le design général. Si vous choisissez une finition premium, comme le nickel brossé, par exemple, il sera plus difficile de réussir à lier les luminaires, les porte-serviettes et autres accents métalliques. Le chrome de haute qualité est probablement votre meilleur choix. 

 

Papier ou peinture ? 

C’est ici que les préférences personnelles entrent vraiment en jeu. Le papier peint n’est pas pratique dans une salle de bains, où la vapeur des baignoires et des douches est la norme. Toutefois, une salle d’eau vous donne la possibilité d’expérimenter des motifs et des textures intéressants. Si vous êtes toujours préoccupé par l’usure du papier, votre constructeur peut toujours créer une cimaise afin que la partie inférieure du mur puisse être repeinte. Rappelez-vous que les tons de terre et les matériaux naturels de couleur claire peuvent aider à rendre un espace ouvert, tandis qu’une couleur de mur ou de plafond plus intense a un impact dramatique.

 

Décoration

Que votre maison soit de style ancien ou contemporain, le design de la salle d’eau doit s’intégrer harmonieusement à l’esthétique générale. Pensez également à exposer une œuvre d’art intéressante, laissant les gens apprécier ses détails de près. Dans l’ensemble, cependant, gardez la salle d’eau sans désordre et simple : n’abusez pas des accessoires décoratifs.