59955050cad77b14d92f248ddbb009c0.jpg

Angers, une ville qui attire les étudiants

Sommaire

Savez-vous que la ville d’Angers est l’une de celle où la qualité de vie est l’une des meilleures de France ? Depuis quelques années, elle se hisse en haut du palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler selon le journal l’express. Mais elle n’attire pas que les travailleurs. Chaque année, de nombreux étudiants décident de s’y installer pour s’y former.

Un marché de l’immobilier favorable

Avec des prix particulièrement bas, trouver un appartement ou un studio en location est beaucoup plus facile pour les jeunes en quête d’indépendance. L’offre de logement pour étudiant à Angers est particulièrement attractive pour cette catégorie de population qui dispose bien souvent d’un petit budget. Heureusement, il existe de nombreuses résidences qui proposent des studios, des T1 ou des T2 en collocation à des tarifs intéressants. De plus, les logements sont conventionnés pour obtenir les aides de la CAF. Les étudiants cherchent en priorité aux abords directs des grandes écoles et des universités, mais ils apprécient aussi de vivre en centre-ville pour profiter des lieux de vie. Beaucoup de résidences étudiantes sont construites sur le trajet des lignes qui desservent à la fois le centre-ville et les universités. Chaque année, au mois de septembre, les agences sont prises d’assaut par les étudiants qui cherchent un logement pour l’année universitaire.

Un pôle universitaire d’excellence

L’université d’Angers est considérée comme l’une des meilleures villes étudiantes de France. D’ailleurs, le magazine l’Étudiant la place sur la plus haute marche des villes où il fait bon étudier. Dans ses critères, il y a bien entendu la qualité de vie, mais aussi celle de la formation et notamment le taux de réussite en licence, le nombre d’étudiants en 3e cycle ainsi que le nombre d’étudiants Errasmus. En 2016, il y avait 22 710 étudiants qui travaillent bien loin des amphis bondés des grandes villes. L’offre de formation est très diversifiée (éco-droit, médecine, sciences, lettres, IAE, tourisme et culture, technologie et école d’ingénieur) aussi bien en parcours initial, continu qu’en alternance. L’enseignement est d’autant plus qualitatif que l’échelle humaine de cette université permet un meilleur contact entre les étudiants et les enseignants et aussi un meilleur suivi. En tout, ce sont plus de 400 diplômes qui sont proposés à Angers.

Pourquoi les étudiants préfèrent-ils les villes moyennes ?

Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants boudent les grandes villes pour plusieurs raisons. Premièrement, les prix des appartements sur le marché immobilier y sont trop élevés. Deuxièmement, ils souhaitent avoir un lieu de vie à échelle humaine pour se sentir moins oppressés et plus en sécurité. Troisièmement, les villes moyennes offrent une meilleure qualité de vie. C’est le cas d’Angers, où les jeunes peuvent se permettre d’avoir des loisirs à des prix raisonnables. Ils peuvent aller au restaurant, passer une soirée dans un bar ou s’inscrire dans une salle de fitness sans s’inquiéter de savoir si leur budget le leur permet. Angers est également très bien située. Préfecture du Maine-et-Loire, elle est proche de Nantes, autre grande ville où il fait bon vivre. En train ou en covoiturage, il est très facile de passer une journée à la plage, en campagne ou aller passer un week-end à Paris.