living-room-modern-tv-4813589_1280

Architecte d’intérieur VS Décorateur : lequel choisir pour votre projet ?

Sommaire

Pour les propriétaires, rénover leur logement à Paris permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, les travaux d’amélioration d’appartement ou de maison apportent toujours une plus-value. Seulement, il peut être difficile de trouver un professionnel qui sera en mesure de réaliser ce genre de projet. Vous pouvez choisir entre un architecte d’intérieur et un décorateur. Si le premier peut s’occuper de l’agencement complet de votre maison, le second n’intervient que sur l’amélioration esthétique.

 

Comprendre le rôle d’un architecte d’intérieur dans un projet de rénovation

 

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui a pour mission de créer des espaces intérieurs à la fois esthétiques, fonctionnels, confortables et sûrs. En principe, il travaille en étroite collaboration avec d’autres artisans. Ainsi, en faisant appel à un tel prestataire, vous pourrez profiter de ses compétences techniques pour garantir un projet de qualité. Son objectif est de changer l’agencement de votre logement afin de le rendre plus accueillant, plus attractif et plus adapté. Si vous envisagez de modifier la conception du design espace de votre appartement ou maison, veuillez contacter Olivier Julien architecte d’intérieur à Paris. En général, l’architecte d’intérieur se charge :

 

D’aménager les espaces

L’architecte d’intérieur conçoit votre espace en tenant compte de plusieurs critères dont :

  • les aspects esthétiques et fonctionnels ;
  • les contraintes techniques liées au projet, etc.

De cette manière, il pourra vous proposer les meilleures solutions pour optimiser l’architecture intérieure de votre maison. Cela peut alors impliquer le positionnement des ouvertures, la disposition des pièces, etc.

 

D’analyser les besoins du client

Avant de concrétiser votre projet, l’architecte d’intérieur prend d’abord le temps de discuter avec vous. Cela lui permet d’identifier vos besoins, votre budget, vos exigences en matière de délais.

 

De planifier et de coordonner les travaux

Ce type de prestataire est chargé de planifier l’ensemble des travaux pour assurer une exécution de qualité. Pour cela, il collabore avec d’autres professionnels comme des fournisseurs, des artisans et des entrepreneurs.

 

De choisir les matériaux et les finitions

L’architecte d’intérieur joue un rôle important dans le choix des matériaux et des finitions les plus adaptés à votre projet d’aménagement. Cela peut, par exemple, s’agir de la sélection des meubles, des revêtements de sols et de murs, des accessoires, des éclairages, etc.

 

Comprendre le rôle d’un décorateur dans une rénovation

Comme son nom l’indique, le décorateur d’intérieur s’occupe de gérer l’aspect esthétique de votre espace. De ce fait, ses missions concernent :

  • le choix des couleurs et des motifs : cela s’avère important pour créer une atmosphère spécifique répondant à vos attentes. Ainsi, il tient compte de vos préférences ainsi que des tendances actuelles ;
  • le choix des éléments de décoration : il s’agit de trouver les bons accessoires pour un design d’intérieur parfait comme les rideaux, les tapis, les éclairages, les revêtements et les œuvres d’art ;
  • la disposition des meubles : le décorateur se charge également d’agencer vos meubles de manière à obtenir un espace esthétique et fonctionnel ;
  • la conception du style et de l’ambiance : grâce aux accessoires décoratifs, une décoratrice d’intérieur peut créer un style qui reflète votre personnalité (rustique, classique, moderne, etc.).

 

Les points de différenciation entre un architecte d’intérieur et un décorateur

 

À première vue, le travail de ces deux professionnels semble assez proche. Cependant, il présente certaines différences notables qu’il convient de préciser. En effet, l’architecte d’intérieur a des compétences plus élargies par rapport à un décorateur. Si ce dernier ne se contente que de choisir les produits, les matériaux et les couleurs pour décorer votre pièce, l’architecte peut repenser à l’agencement complet de celle-ci. Sachez que pour être architecte d’intérieur, vous devez suivre une formation adaptée et obtenir un diplôme de Bac+3 au minimum. Le métier de décorateur n’exige aucune étude spécifique.

Pour conclure, l’architecte d’intérieur possède des compétences plus vastes que le décorateur. Vous devez donc bien déterminer vos besoins avant de chercher un professionnel adapté. Dans cette optique, vous pouvez recourir aux services de l’Agence BLEU Architecture pour concrétiser votre projet de rénovation.