Assurance_habitation_étudiante_:_pièges_à_éviter

Assurance habitation étudiante : pièges à éviter

Sommaire

Un étudiant devrait s’assurer sur différents types de risques auxquels il est susceptible de s’exposer. Il s’agirait, par exemple, des risques de vol de ses objets personnels, des risques concernant son logement, etc. D’autres risques engageant sa responsabilité civile méritent également d’être assurés. Une assurance habitation étudiante comme l’assurance habitation multirisque répond aux différentes attentes d’un étudiant en matière de couverture de risques. 

Etudassur est une compagnie d’assurance en ligne fiable qui propose les meilleures offres en termes d’assurance habitation estudiantine. Hormis ce service, cet assureur des formules intéressantes pour les jeunes travailleurs ainsi qu’une assurance santé pour ceux qui étudient à l’étranger.

 

Cas où l’étudiant locataire a l’obligation de souscrire une assurance logement étudiant

 

Un étudiant locataire doit légalement souscrire une assurance habitation étudiante dès lors qu’il loue un appartement ou un studio en étant étudiant. Cela constitue pour lui une responsabilité légale, qu’il soit locataire individuel ou en colocation. La présentation d’une attestation d’assurance habitation figure parmi les conditions de signature du contrat de bail avec le propriétaire.

 

L’assurance habitation étudiante est toujours recommandée

 

Pour les étudiants qui louent un foyer logement, une résidence universitaire, un appartement meublé ou une location saisonnière, cette obligation est soulevée. Cependant, il est toujours fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation étudiante. En effet, ce type d’assurance est toujours avantageux pour la couverture de plusieurs types de risques dans la vie d’un étudiant. Par exemple, la garantie responsabilité civile à elle seule constitue une couverture requise dans plusieurs domaines tels que les stages, les établissements scolaires, etc.

En outre, le propriétaire a toujours le droit d’exiger la souscription d’une assurance habitation à l’étudiant qui louera son appartement.

 

Les garanties proposées et à inclure dans une assurance logement étudiant

 

Les garanties suivantes sont souvent comprises dans les différentes formules d’assurance habitation étudiantes proposées par les assureurs :

  • la garantie sur les risques locatifs ;
  • le recours des voisins et des tiers ;
  • la responsabilité civile ;
  • la couverture des effets personnels de l’étudiant et de ses biens mobiliers ;
  • la garantie sur les  incendies, explosion, etc. ;
  • dégâts des eaux ;
  • bris de glace ;
  • vol et vandalisme ;
  • catastrophes naturelles, etc.

 

Les pièges à éviter lors de la souscription d’une assurance habitation étudiante

 

Si vous souhaitez souscrire à une assurance logement étudiant, voici quelques pièges à éviter :

Souscrire une assurance qui ne correspond pas à ses besoins

Si possible, souscrire à la première formule d’assurance que votre ami ou un tiers vous propose est à proscrire. Avant toute démarche, l’étudiant devrait faire la liste des risques qu’il souhaite couvrir dans un contrat d’assurance. Cette évaluation de besoins tiendra également compte du niveau de budget qu’il va allouer pour l’assurance.

Ne pas se renseigner en avance

Parfois, se renseigner sur les différentes compagnies d’assurance existantes et les différentes formules offertes est même la première étape à respecter. Ensuite, si vous n’avez pas assez de connaissance en matière d’assurance habitation étudiante, renseignez-vous, par exemple, en ligne. Vous avez aussi la possibilité de demander des recommandations à des personnes proches ou des amis. 

En effet, il existe des pratiques qui vous seront très bénéfiques et dont vous prendrez connaissance seulement en prenant les avis d’autres personnes. Notamment, pour les colocataires, il serait plus logique et plus pratique que les deux personnes souscrivent individuellement dans une même compagnie d’assurance. Cela a pour avantage de faciliter les procédures en cas de sinistre. En outre, les colocataires ont aussi le droit de souscrire à une assurance collective, etc.

Ne pas fournir des informations correctes et complètes

Pour ne pas se retrouver dans une situation d’impossibilité d’indemnisation éventuelle, l’étudiant devrait fournir tous les renseignements pertinents. Par exemple, avoir un animal de compagnie, être en colocation, etc.

Choisir une formule de couverture trop bon marché

Une couverture à bon marché semble alléchante à première vue, mais elle risque de vous décevoir en cas de sinistre. De plus, ces types de formules sont la plupart du temps dépourvus de la garantie responsabilité civile.