Autoconstruction maison

Autoconstruction maison : Suivez notre guide étape par étape

Sommaire

Voici ce à quoi il faut s’attendre pendant les grandes phases de la construction.

La construction de votre nouvelle maison est passionnante, surtout lorsque vous comprenez comment le processus fonctionne.

Les 10 étapes de la construction d’une nouvelle maison sont :

  1. Préparation du chantier et coulage des fondations
  2. Encadrement complet
  3. Plomberie brute complète, CVC électrique
  4. Installer l’isolation
  5. Terminer les cloisons sèches et les aménagements intérieurs, commencer les finitions extérieures
  6. Finition de la garniture intérieure, installation des allées extérieures et de l’allée
  7. Installer des revêtements de sol en dur, des comptoirs ; effectuer le nivellement extérieur
  8. Finir les garnitures mécaniques ; installer les équipements de salle de bains
  9. Installer des miroirs, des portes de douche ; finir les revêtements de sol, l’aménagement paysager extérieur
  10. Visite finale

Il est compréhensible que les acheteurs soient enthousiastes à l’idée de voir leur nouvelle maison, du début à la fin.

« Nos propriétaires apprécient de voir leur maison s’assembler, du coulage des fondations à l’encadrement et de voir la maison prendre forme ». « Une fois que la maison a des cloisons sèches, ils commencent à s’imaginer qu’ils vivent dans cet espace et comment ils vont l’utiliser – en imaginant quels meubles vont où et comment ils vont y recevoir leurs amis et leur famille.

« Ils passent beaucoup de temps à concevoir la maison en fonction des besoins et des goûts de leur famille, et il est donc gratifiant pour eux de voir tout cela se mettre en place ».

Pour vous aider à préparer et à comprendre la construction de votre nouvelle maison, cet article décrit les étapes typiques que votre constructeur suivra pendant la construction d’une nouvelle maison et vous permettra de vous tenir au courant de ce qui se passe aux étapes clés.

N’oubliez pas que le processus de construction d’une maison peut varier d’une région à l’autre et d’un constructeur à l’autre, surtout si vous construisez une maison personnalisée élaborée. N’oubliez pas de demander à votre constructeur quelles sont ses politiques et procédures spécifiques.

« Nous encourageons nos acheteurs à prendre rendez-vous avec leur agent ou leur chef de projet pour visiter la maison à tout moment ». « Nous suggérons que ce soit sur rendez-vous pour réduire certains problèmes de sécurité ou certaines limites lorsqu’une maison est en construction. Cela nous donne également la possibilité d’offrir une conversation en tête à tête qui peut ne pas être la même par e-mail ».

1. Préparer le chantier et verser les fondations

– Demande et acquisition de permis

– Site des niveaux de l’équipe de construction

– Mise en place de formulaires en bois pour la Fondation temporaire

– Les semelles sont installées

Avant qu’un constructeur puisse mettre une pelle dans le sol, les autorités locales doivent approuver le projet et délivrer des permis pour tout, du zonage et du nivellement (modification du contour du terrain pour accueillir votre maison et votre allée) aux systèmes septiques, à la construction de maisons, aux travaux électriques et à la plomberie. Une fois les permis obtenus, la construction physique peut commencer.

Souvent, la préparation du site et les travaux de fondation sont effectués par la même équipe, mais ce n’est pas toujours le cas pour un terrain boisé. À l’aide d’une pelleteuse et d’un bulldozer, l’équipe débarrasse le site des roches, des débris et des arbres pour la maison et, le cas échéant, pour le système septique. L’équipe nivelle le site, pose des coffrages en bois qui serviront de modèle pour les fondations et creuse les trous et les tranchées. Les fondations (structures où la maison est en interface avec la terre qui la supporte) sont installées. Si votre maison doit être équipée d’un puits, celui-ci sera creusé à cet endroit.

Si la maison a un sous-sol complet, le trou est creusé, les semelles sont formées et coulées, et les murs de fondation sont formés et coulés. S’il s’agit d’une dalle sur sol, les semelles sont creusées, formées et coulées ; la zone entre les deux est nivelée et équipée de canalisations (par exemple, des drains de plomberie et des conduits électriques) ; et la dalle est coulée.

Une fois le béton coulé dans les trous et les tranchées, il faudra du temps pour qu’il durcisse. Pendant cette période, il n’y aura pas d’activité sur le site de construction.

Une fois le béton durci, l’équipe applique une membrane d’étanchéité sur les murs de fondation, installe les drains, les égouts, les robinets d’eau et toute la plomberie qui doit aller dans la dalle du premier étage ou le plancher du sous-sol, et remblaie la terre excavée dans le trou autour du mur de fondation.

Inspection n° 1

Lorsque le processus de durcissement est terminé, un inspecteur de la ville se rend sur le site pour s’assurer que les composants des fondations sont conformes aux normes et correctement installés. Cette inspection peut être répétée selon le type de fondation (dalle, vide sanitaire ou sous-sol). Votre constructeur enlèvera alors les coffrages et commencera à coordonner l’étape n° 2, la phase de cadrage.

2. Terminer l’ossature brute

– Le système de plancher, les murs et les systèmes de toit sont achevés

– Revêtement appliqué sur les murs extérieurs, recouvert d’une enveloppe de protection

Les systèmes de plancher, les murs et les systèmes de toit sont terminés (collectivement appelés la coquille ou le squelette de la maison). Le revêtement en contreplaqué ou en panneaux de particules orientées (OSB) est appliqué sur les murs extérieurs et le toit, et les fenêtres et portes extérieures sont installées. Le revêtement est ensuite recouvert d’une barrière protectrice appelée « house wrap » ; elle empêche l’eau liquide de s’infiltrer dans la structure tout en permettant à la vapeur d’eau de s’échapper. Cela réduit la probabilité de moisissure et de pourriture du bois.

3. Plomberie brute complète, CVC électrique

Les suivantes sont installées :

– Tuyaux et fils

– Conduites d’égout et évents

– Lignes d’approvisionnement en eau

– Baignoires, douches

– Conduits pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation

– Tuyaux de ventilation CVC

Une fois le gros œuvre terminé, le bardage et la toiture peuvent être installés. En même temps, les entrepreneurs en électricité et en plomberie commencent à faire passer des tuyaux et des fils à travers les murs intérieurs, les plafonds et les sols. Les conduites d’égout et les évents, ainsi que les conduites d’alimentation en eau pour chaque appareil, sont installés. Les baignoires et les douches/baignoires monoblocs sont installées à ce stade, car il y a plus de place pour manœuvrer des objets lourds et de grande taille.

Des conduits sont installés pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), et éventuellement pour la fournaise. Les tuyaux de ventilation du système CVC sont installés par le toit et l’isolation est installée dans les planchers, les murs et les plafonds.

Une fois la toiture posée, la maison est considérée comme « sèche ». Un électricien installe alors les prises de courant, les lumières et les interrupteurs et fait passer les fils du panneau de disjoncteurs à chaque prise. Le câblage des téléphones, de la télévision par câble et des systèmes de musique est inclus dans ce travail.

Notez que les conduits de CVC et la plomberie sont généralement installés avant le câblage, car il est plus facile de faire passer les fils autour des tuyaux et des conduits que l’inverse.

Inspections n°2, n°3, n°4

Les charpentes, la plomberie et les systèmes électriques et mécaniques sont inspectés pour vérifier leur conformité aux codes de construction. Il s’agira très probablement de trois inspections différentes. Au minimum, l’inspection de la charpente sera menée séparément des inspections électriques/mécaniques.

À ce stade, les cloisons sèches (également appelées plaques de plâtre, panneaux de façade ou plaques de plâtre) sont livrées sur le chantier.

4. Installer l’isolation

Types d’isolation courants dans les maisons neuves

– Fibre de verre

– Cellulose

– Mousse de laine minérale

– Blocs de béton

– Formes de béton isolant

– Mousse à pulvériser

– Panneaux isolants structurels

– Mousse en carton ou mousse striée

L’isolation joue un rôle clé dans la création d’un climat intérieur plus confortable et plus constant, tout en améliorant considérablement l’efficacité énergétique d’une maison. L’une des qualités les plus importantes de l’isolation est sa performance thermique ou valeur R, qui indique la résistance du matériau au transfert de chaleur. La plupart des maisons sont isolées dans tous les murs extérieurs, ainsi que dans le grenier et les planchers situés au-dessus des sous-sols non aménagés ou des vides sanitaires.

Les types d’isolation les plus courants utilisés dans les nouvelles maisons sont la fibre de verre, la cellulose et la mousse. Selon la région et le climat, votre constructeur peut également utiliser de la laine minérale (également appelée laine de roche ou laine de laitier), des blocs de béton, des panneaux de mousse ou de la mousse rigide, des coffrages isolants pour béton (ICF), de la mousse pulvérisée et des panneaux isolants structurels (SIP).

Les couvertures isolantes, qui se présentent sous forme de matelas ou de rouleaux, sont typiques de la construction de maisons neuves. Il en va de même pour l’isolation en vrac et l’isolation soufflée, qui est faite de fibres de verre, de cellulose ou de particules de laine minérale. Une autre option d’isolation, la mousse liquide, peut être pulvérisée, moussée sur place, injectée ou coulée. Bien qu’elle coûte plus cher que l’isolation traditionnelle en matelas, la mousse liquide a une valeur R par pouce deux fois plus élevée et peut remplir les plus petites cavités, créant ainsi une barrière d’air efficace.

Les matelas et rouleaux de fibre de verre et de laine minérale sont généralement installés dans les murs latéraux, les greniers, les planchers, les vides sanitaires, les plafonds cathédrale et les sous-sols. Les fabricants fixent souvent un revêtement tel que du papier kraft ou du papier kraft en feuilles pour agir comme pare-vapeur et/ou pare-air. Dans les endroits où l’isolation sera laissée exposée, comme les murs des sous-sols, les matelas sont parfois dotés d’un revêtement spécial résistant aux flammes.

5. Terminer les cloisons sèches et les aménagements intérieurs, commencer les finitions extérieures

– Les cloisons sèches sont accrochées et collées

– La texturation est terminée

– Application de la première couche de peinture

– Les finitions extérieures (brique, stuc, pierre) sont installées

Les cloisons sèches sont suspendues et collées de manière à ce que les joints entre les panneaux ne soient pas visibles, et la texturation des cloisons sèches (le cas échéant) est effectuée. La couche de peinture primaire est également appliquée une fois le rubanage terminé. Les entrepreneurs commencent à installer les finitions extérieures telles que la brique, le stuc, la pierre et le bardage.

6. Finition de la garniture intérieure, installation des allées et de l’allée extérieures

– Portes, rebords de fenêtres, garnitures décoratives installées

– Armoires, vanités, manteaux de cheminée installés

– Couche finale de peinture

Les portes intérieures, les plinthes, les encadrements de porte, les rebords de fenêtre, les moulures, les balustres d’escalier et autres garnitures décoratives sont installés, ainsi que les armoires, les vanités et les manteaux de cheminée et leurs entourages. Les murs reçoivent une couche de peinture de finition et sont tapissés, le cas échéant.

Généralement, les allées, les trottoirs et les patios extérieurs sont formés à ce stade. De nombreux constructeurs préfèrent attendre la fin du projet avant de couler l’allée, car les équipements lourds (comme un camion de livraison de cloisons sèches) peuvent endommager le béton. Mais certains constructeurs coulent l’allée dès que les fondations sont terminées, afin que les propriétaires ne se bousculent pas les chaussures lorsqu’ils se rendent sur le chantier.

7. Installer des revêtements de sol et des comptoirs en dur ; effectuer le nivellement extérieur

Des carreaux de céramique, du vinyle et du bois sont installés ainsi que des comptoirs. Le nivellement de la finition extérieure est effectué pour assurer un bon drainage à l’extérieur de la maison et préparer la cour pour l’aménagement paysager.

8. Finir les garnitures mécaniques ; installer les équipements de salle de bains

Les luminaires, les prises et les interrupteurs sont installés et le tableau électrique est complété. L’équipement CVC est installé et les registres sont complétés. Les éviers, les toilettes et les robinets sont mis en place.

9. Installer les miroirs, les portes de douche ; finir les revêtements de sol, l’aménagement paysager extérieur

Les miroirs, les portes de douche et la moquette sont installés et le nettoyage final a lieu. Des arbres, des arbustes et de l’herbe sont plantés et d’autres aménagements extérieurs sont réalisés.

Inspection n° 5

Un responsable du code du bâtiment effectue une inspection finale et délivre un certificat d’occupation. Si des défauts sont constatés lors de cette inspection, une inspection de suivi peut être prévue pour s’assurer qu’ils ont été corrigés.

10. Inspection finale

C’est là que vous repérez les éléments qui doivent être corrigés ou ajustés !

Votre constructeur vous fera visiter votre nouvelle maison pour vous familiariser avec ses caractéristiques et le fonctionnement des différents systèmes et composants, et vous expliquera vos responsabilités en matière d’entretien et de maintenance, ainsi que la couverture et les procédures de garantie. Cette visite est souvent appelée « visite préalable au règlement ». C’est aussi l’occasion de repérer les éléments qui doivent être corrigés ou ajustés, alors soyez attentif et observateur. Examinez les surfaces des comptoirs, des luminaires, des sols et des murs pour détecter d’éventuels dommages. Il arrive que des litiges surviennent parce que le propriétaire découvre une entaille dans un comptoir après l’emménagement et qu’il n’y a aucun moyen de prouver si elle a été causée par l’équipe du constructeur ou par les déménageurs du propriétaire.

Quelques mots sur les inspections

Votre nouvelle maison sera inspectée périodiquement au cours de la construction. En plus des inspections obligatoires pour vérifier la conformité au code, votre constructeur peut effectuer des contrôles de qualité à des moments critiques du processus. (Dans l’histoire ci-dessus, nous indiquons à quel moment ces inspections ont généralement lieu). L’idée est de détecter le plus grand nombre possible de problèmes potentiels avant que la construction ne soit terminée, bien que certains problèmes puissent ne pas apparaître avant que vous n’ayez habité la maison pendant un certain temps.