Bricoler_ou_acheter_le_savoir_faire_et_les_compétences_?

Bricoler ou acheter le savoir-faire et les compétences ?

Sommaire

Faire par soi-même ou embaucher un professionnel ?

Quand on ne sait pas comment fabriquer quelque chose et que l’on ne souhaite pas apprendre, il est généralement recommandé d’acheter ou d’embaucher. Vous n’avez pas besoin d’être le touche-à-tout de votre maison, vous devez simplement accepter le fait que vous allez devoir acheter ou louer certaines choses ou faire appel à une personne qualifiée.

Voici pourquoi.

 

Réaliser des économies

Embaucher un professionnel permet presque toujours de gagner du temps et de l’argent, car il connaît son secteur d’activité, a été formé et en sait plus que vous. Parfois, vous pouvez même économiser de l’argent en achetant du savoir-faire ou des compétences. Par exemple, si vous tentez de retapisser un meuble complexe et que vous ruinez tous les matériaux que vous avez achetés dans le processus, vous auriez peut-être mieux fait d’embaucher un professionnel de la rénovation dès le départ. Vous pouvez presque toujours gagner du temps en achetant ou en embauchant. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais payé un peintre professionnel, mais s’ils l’avaient fait, leur maison aurait été peinte en beaucoup moins de temps que les mois que cela leur a sans doute pris. 

 

Préserver ses relations

On peut parfois épargner une relation en engageant un professionnel. Les grands projets de bricolage ne sont généralement pas des travaux en solo. Lorsque vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous tourner vers votre famille et vos amis. Un projet de bricolage long, difficile ou épuisant peut mettre à mal n’importe quelle relation. Si vous risquez d’en avoir par-dessus la tête, envisagez d’engager un pro. Lorsque nous avons envisagé de poser nous-mêmes les cloisons sèches de notre sous-sol, nous avons mentalement passé en revue quelques scénarios. Oui et si c’était nul ? Cela m’aurait tué. Je suis un perfectionniste et j’aime que mes murs soient lisses. Et si c’était trop difficile de soulever la cloison sèche ? De la couper ? De la boucher ? De la poncer ? Dans ce cas, nous nous arrêterions sûrement quand ça deviendrait trop difficile et nous appellerions un professionnel. Quand allions-nous nous lancer ? Après que les enfants soient couchés. Je suis sûre qu’ils pourront dormir avec tout ce bruit. Ouais, c’est ça ! Vous voyez comment nous avons rapidement réalisé que nous étions fous de ne serait-ce que penser à bricoler les cloisons sèches ? Si c’était nul, si c’était trop dur, si ça réveillait les enfants… toutes ces choses auraient entravé la progression et mis à mal notre relation de couple et de famille. Confier les travaux a été la meilleure option pour nous. Toutes les cloisons sèches ont été montées, apprêtées et prêtes à peindre en une semaine ! Voilà pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel à un pro pour certaines zones clés de votre maison. Pour tout ce qui touche au réseau électrique et à la plomberie, vous devriez toujours consulter un artisan. Pour l’électricité, nous avons changé un variateur ou installé une lumière, mais pour tout ce qui est plus compliqué, nous engageons un électricien qualifié. Epargnez-vous des moments pénibles, gagnez du temps, préservez votre santé mentale et vos doigts (les blessures ne sont jamais bien loin quand on perd patience, n’est-ce pas ?) et confiez tout ce qui exige une expertise plus poussée que de simplement changer une ampoule ou une poignée de porte.