Ce_que_vous_devez_savoir_sur_le_crowdfunding_immobilier

Ce que vous devez savoir sur le crowdfunding immobilier

Sommaire

 

Le crowdfunding immobilier est une forme d’investissement qui permet de participer à un projet immobilier puis de se faire rembourser et de percevoir de potentiels bénéfices. Il s’agit d’une forme de financement participatif qui se fait par le biais d’une plateforme numérique. La portée digitale du concept contribue à sa popularité. Le crowdfunding immobilier possède ses avantages et ses inconvénients, il est utile de connaître son fonctionnement et toutes les informations qui y sont liées. 

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

 

Il s’agit d’un type de financement participatif en ligne. Le crowdfunding est utilisé pour différents projets, tels que la création d’une start-up. L’une des catégories de crowdfunding est le crowdfunding immobilier, lorsqu’il faut lever des fonds pour financer un projet issu du domaine immobilier. Des investisseurs particuliers financent le projet qui est habituellement proposé par un promoteur immobilier. Ce dernier leur présente un programme immobilier et sollicite un prêt pour pouvoir le réaliser. Une fois les travaux de construction terminés, le capital prêté est rendu aux investisseurs, avec les intérêts convenus. La plateforme sur laquelle se déroule le financement doit être conforme à la règlementation et doit avoir les statuts délivrés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) suivants : 

  • conseiller en investissement participatif ;
  • intermédiaire en financement participatif.

 

Fonctionnement du crowdfunding immobilier

 

Une plateforme permet aux parties d’entrer en relation : le porteur de projet et le ou les particuliers investisseurs. Le promoteur immobilier en charge du projet doit trouver un financement, autre que le prêt bancaire. Il peut se tourner vers les investisseurs pour leur emprunter une somme d’argent qui leur sera rendue au bout d’une certaine période. Concrètement, la durée de remboursement du capital varie de 6 à 24 mois. Le capital emprunté est souvent accompagné des bénéfices dus aux intérêts. Le crowdfunding immobilier est une solution qui permet aux promoteurs d’obtenir ensuite un emprunt bancaire. En effet, le prêt bancaire n’est accordé que sous réserve de plusieurs conditions, dont l’obtention du permis de construire ou encore l’atteinte du taux de pré-commercialisation des VEFA (vente en l’état de futur achèvement). Le mécanisme du crowdfunding est le suivant : 

  • le porteur de projet crée une société émettrice d’actions de préférence ou d’obligations, auxquels les investisseurs souscrivent ;
  • les fonds fournis sont apportés dans une société civile de construction vente, qui va financer les travaux.

 

Les atouts et les inconvénients du crowdfunding immobilier

 

Les avantages de se tourner vers le crowdfunding immobilier

Les plateformes de crowdfunding immobilier font une sélection rigoureuse des programmes immobiliers qui leur sont proposés. Elles tiennent compte de plusieurs points, parmi lesquels on peut citer : 

  • la capacité financière du promoteur ;
  • le fait de posséder ou non un permis de construire ;
  • l’existence d’une garantie d’achèvement des travaux ;
  • la forme juridique des promoteurs (afin de déterminer la responsabilité solidaire des investisseurs concernant les dettes du promoteur immobilier).

Ainsi, cette sélection permet de ne retenir que les projets viables et pertinents, ce qui est un argument de poids au regard des investisseurs privés. Les épargnants peuvent donc bénéficier d’opportunités intéressantes en matière de placement et de rentabilité. D’ailleurs, le taux de rendement peut atteindre les 10 % nets. De plus, le montage sociétaire offre le meilleur cadre fiscal possible pour l’investissement. 

 

Les inconvénients du crowdfunding immobilier

Tout placement financier comporte des risques. Il en va de même pour le financement participatif via une plateforme de crowdfunding. Il est important pour l’investisseur de garder à l’esprit que ses bénéfices et le retour sur investissement dépend grandement de la réussite du programme immobilier. Le risque de perte de tout ou partie du capital est bel et bien présent, ainsi que celui de l’illiquidité. Cela est souvent dû aux risques opérationnels, techniques, administratifs, juridiques, commerciaux ou financiers du budget.