Ce_qui_fait_la_qualité_d_un_agent_immobilier_:_Une_réponse

Ce qui fait la qualité d’un agent immobilier : Une réponse

Sommaire

 

Il y a quelques mois, j’ai demandé  » Qu’est-ce qui fait qu’un agent est bon ?  » et j’ai déclenché un peu de conversation.  ; Je cherchais une norme objective de qualité par laquelle un agent immobilier particulier peut être mesuré, mais je me suis retrouvé dans une discussion (qui est toujours en cours d’une manière ou d’une autre) sur le professionnalisme, la compréhension de la technologie, les perspectives et les points de vue, et ainsi de suite.

 

Un mauvais agent immobilier est celui dont l’effort de marketing pour une inscription à six chiffres fait pâle figure par rapport à l’égard ludique d’un enfant de sept ans pour son dinosaure de compagnie à 11,95 €.

Un bon agent est celui qui dit « pas de problème, je m’en occupe » lorsqu’on lui demande de compenser le travail du mauvais agent.

Bien que j’aime cette description colorée, elle soulève toujours plus de questions qu’elle n’apporte de réponses et ne fournit pas de cadre d’analyse. En quoi l’effort d’un mauvais agent immobilier est-il pâle en comparaison ?  Si l’on compare deux agents immobiliers entre eux, celui qui déploie le plus d’efforts l’emporte-t-il automatiquement sur celui qui n’en fait pas ? L’agent qui engage un avion de skywriting serait-il  » meilleur  » que celui qui ne le fait pas ?

Au fil des semaines, j’ai retourné la question dans ma tête.  ; Puis j’ai trouvé la réponse aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qui rend un agent immobilier bon : La facilité d’utilisation

La réponse est venue d’un blog juridique que je lis périodiquement. 

Son billet est une révélation. Il postule que les entreprises de tous les secteurs se concurrencent de plus en plus sur des concepts de facilité d’utilisation, et préconise que les entreprises de services adoptent également ce concept, aussi difficile soit-il :

Les cabinets d’avocats, bien sûr, ont toujours vendu des services. Et nous sommes un petit mais puissant moteur dans la croissance du secteur des services. Nous élaborons des stratégies avec de gros clients et les guidons tous les jours. Alors que tout cela se déroule jour après jour, comment est-ce pour le client de travailler avec vous et les vôtres ? Les clients font-ils l’expérience d’une équipe – ou entendent-ils et voient-ils des actes isolés de techniciens talentueux mais sans âme ? Faites-vous en sorte que les rapports et les communications soient courts, faciles et précis ? Qui est mis en copie ouvertement pour que les clients n’aient pas à deviner qui sait quoi ? Est-il amusant (oui, nous venons de dire « amusant ») de travailler avec votre cabinet ? Comment est votre logistique pour les réunions, les déplacements et l’hébergement des clients ? Vous rendez la vie plus facile ? Ou plus difficile ? Etes-vous accessible 24h/24 et 7j/7 ? En bref, en dehors des aspects techniques de votre service (c’est-à-dire que le client  » est en sécurité « ), vos clients se  » sentent-ils en sécurité  » ?

Et si les cabinets d’avocats – ou tout autre fournisseur de services d’ailleurs –  » réfléchissaient « , appliquaient et amélioraient constamment la prestation de nos services et la façon dont les clients les vivent réellement ?

Et faisaient ensuite jouer la concurrence… ? (Soulignement ajouté)

Une ampoule s’est allumée dans ma tête.

Suivant l’exemple, je suis prêt à défendre l’idée que ce qui rend un agent immobilier supérieur à un autre est la facilité d’utilisation.  ; Ses services sont plus faciles à utiliser pour le client que les services d’un autre agent immobilier.

 

Facilité d’utilisation des services immobiliers

Qu’est-ce qui constitue la facilité d’utilisation en matière de services immobiliers ?

Je vais tenter une réponse, en reconnaissant que d’autres conversations et affinements doivent avoir lieu avant qu’un consensus puisse être atteint.

La facilité d’utilisation est le degré auquel le client atteint la tranquillité d’esprit concernant la transaction immobilière.

La facilité d’utilisation doit englober la communication. La communication doit être pertinente, à la fréquence à laquelle le client atteint la tranquillité d’esprit, et par une méthode que le client veut. Si je veux être appelé, alors ne m’envoyez pas de courriel.  ; Si je veux avoir de vos nouvelles tous les jours, alors contactez-moi tous les jours. Contrairement à Depeche Mode, les mots ne sont pas de la violence, et les clients n’apprécient pas le silence. (A moins qu’ils ne le fassent vraiment pour une raison bizarre….)

La facilité d’utilisation doit englober l’orientation. Les clients reconnaissent qu’ils ont besoin d’aide ; sinon, ils n’engageraient pas un agent immobilier du tout. Cette aide doit alors faire autorité, être instruite et capable d’être expliquée. « Parce que je l’ai dit » ou « Faites-moi confiance » ne sont pas de bonnes réponses à un client qui veut savoir pourquoi vous lui recommandez de repeindre son salon du fuchsia au blanc. Expliquez le conseil pour que le client comprenne aussi.

La facilité d’utilisation doit inclure l’anticipation. Le meilleur service client est proactif. Il anticipe le besoin du client et y répond, en faisant souvent des recommandations. L’un des meilleurs vendeurs avec qui j’ai travaillé allait chercher un costume pour le client, mais choisissait en même temps quelques combinaisons de chemises et de cravates qui correspondaient parfaitement à ce costume.Ensuite, il demandait au client comment le reste de sa garde-robe s’accordait avec le costume qu’il venait de choisir. Plus de la moitié du temps, le client voulait voir ce que le vendeur avait en tête. (Cela ne nuisait pas au fait que c’était un moyen extrêmement efficace de faire des ventes croisées.). Dans l’immobilier, l’anticipation peut prendre de nombreuses formes. Peut-être que la cliente acheteuse cherchait des maisons dans un bon district scolaire – anticipez son besoin et demandez-lui si elle aimerait faire une petite visite de l’école primaire locale. Si vous savez qu’un client va demander quelque chose, ne l’obligez pas à le faire ; faites-le pour elle.

Enfin, la facilité d’utilisation englobe le fait de livrer le résultat que le client recherche, ou du moins d’aider le client à comprendre pourquoi ce résultat n’a pas été atteint. Si ce que le client veut n’est pas quelque chose que vous pouvez livrer, et qu’il ne changera pas d’avis même après vos explications, alors la facilité d’utilisation vous dicte d’envoyer le client ailleurs.