Celui_avec_la_porte_bleue

Celui avec la porte bleue

Sommaire

Le revêtement de notre maison est d’un brun rosé avec des bardeaux rouge foncé au deuxième étage. Ce n’est tellement pas nous. Nous ne sommes pas intéressés par les dépenses pour peindre la maison, mais nous cherchions une solution rapide pour la rendre plus conforme à notre famille. La porte d’entrée semblait être la chose la plus facile à rénover. 

 

Comment changer de porte sans en acheter une nouvelle ?

Naturellement, j’ai traité toutes les puces bleues et vertes de mon arsenal pour choisir une nouvelle couleur de porte d’entrée. N’importe quoi était une amélioration par rapport à la porte vert-brun miteuse avec laquelle nous avons commencé. Il n’y a rien de plus facile. Nous aimerions en fait remplacer la porte d’entrée. Je déteste celle-ci. Elle est à peu près aussi basique que n’importe quelle autre porte standard. Je n’aime vraiment pas les minuscules fenêtres en haut, surtout que nous avons une fenêtre au-dessus de celle-ci. Sans parler de la poignée de porte et de la serrure qui sont dans un état lamentable, avec des trous de serrure en laiton dépareillés. Cependant, une nouvelle porte est hors de budget en ce moment, alors nous avons espéré qu’un travail de peinture rapide donnerait à la porte un rafraîchissement désespérément nécessaire. J’ai collé les quatre derniers échantillons sur la garniture à côté de la porte. Chacun a choisi son préféré et à ma grande joie, nous avons tous choisi la même couleur ! Après une couche de sous-couche et deux couches de peinture, je n’étais toujours pas certaine de ce choix. Il faut savoir que notre quartier est rempli de portes ordinaires. Après deux couches, notre porte d’entrée sortait du lot, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans le bon sens. Ajoutez à cela le fait que j’ai sauté l’approbation obligatoire de l’association pour changer la couleur de la maison (je veux dire, qui a plus d’un mois à disposition pour attendre l’approbation de la couleur d’une porte, sérieusement ?). J’avais peur que les voisins et l’association nous poursuivent avec des fourches et des torches. Bon, ce n’était pas si grave, mais ce n’était quand même pas bien de procéder ainsi. Le problème était que la couleur était trop propre ou trop vive pour notre maison. Les couleurs semblent toujours plus vives à l’extérieur, en pleine lumière naturelle, aussi. Notre revêtement et nos bardeaux sont parés des couleurs très sourdes. J’avais besoin d’atténuer l’effet de la porte d’entrée pour qu’elle s’harmonise avec le reste de la maison, mais je ne voulais toujours pas acheter une nouvelle peinture.

 

Comment rattraper le coup ?

J’ai rapporté mon pot de peinture au magasin de bricolage et j’ai demandé ce qu’ils pouvaient faire. J’y suis allé un matin, en semaine, afin d’être plus tranquille et ils étaient plus qu’heureux de s’occuper de ma couleur de peinture jusqu’au résultat recherché. Il n’a fallu que deux essais et quelques minutes pour y arriver. La couleur avec laquelle nous avons commencé était un bleu proche du jean, alors tout ce qu’ils ont fait, c’est ajouter un peu plus de noir. La première fois, c’était à peine différent. La deuxième fois, ça ressemblait à la même couleur, mais sensiblement plus sombre. De plus, je savais que si ce n’était pas le cas, je pouvais le ramener et faire ajouter du noir. Faites juste attention à ne pas ajouter trop de noir pour commencer et vous laissez ainsi une marge de manœuvre pour les éventuels ajustements nécessaires jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée. J’ai mis deux autres couches de la nouvelle couleur de peinture sur la porte d’entrée. J’ai su instantanément que c’était une amélioration. La couleur a été atténuée juste assez pour s’adapter aux autres palettes plus sourdes de la maison, mais elle est toujours aussi vive… dans le bon sens du terme cette fois. C’est la nuance de bleu parfaite pour complimenter notre maison.

La couleur se révèle fabuleuse lorsque la porte est ouverte, aussi. Elle s’accorde assez bien avec les œuvres d’art. Ça fait plutôt du bien d’arriver en voiture dans une maison qui montre un peu de notre personnalité à l’extérieur sans trop détoner dans le quartier. D’ailleurs, tous nos visiteurs récents ont complimenté la couleur et personne n’est venu nous chercher avec des fourches et des torches pour avoir changé la couleur de notre porte…ouf !

 

Morale de l’histoire 

Si vous ne réussissez pas du premier coup, ce qui semble tout à fait normal, essayez, essayez encore. Si une couleur de peinture vous semble décalée, voyez ce que le magasin de peinture peut faire pour changer la teinte avant d’acheter une nouvelle peinture.