Cinq_étapes_pour_démarrer_votre_projet_de_maison_intelligente

Cinq étapes pour démarrer votre projet de maison intelligente

Sommaire

 

Avant de commencer notre projet de maison intelligente, comprenons les composants de base d’une maison intelligente. Je promets de faire court pour que nous puissions commencer à construire tout de suite. Indépendamment de la technologie que nous décidons d’utiliser, il est important pour nous de comprendre quelques idées :

 

Le contrôleur ou le hub de la maison intelligente

Nous pouvons considérer le contrôleur comme notre propre cerveau. Grâce à notre cerveau, nous pouvons traiter les informations provenant de nos sens, tirer des conclusions et prendre des mesures en conséquence. C’est l’outil qui maintient fondamentalement tout ensemble et nous permet de réaliser des choses merveilleuses. Le contrôleur est le siège de notre maison intelligente. Il communique avec les autres appareils de la maison pour obtenir des informations et leur demander de faire certaines choses, comme allumer le chauffage par exemple. Le contrôleur sera également capable de vous présenter les informations afin que vous puissiez voir ce qui se passe de partout ailleurs dans le monde.

 

Capteurs

Ce sont les correspondants du contrôleur, placés à différents endroits de la maison, ils recueillent des informations sur des choses comme la température, l’humidité ou le niveau de lumière et les renvoient au contrôleur. Le fait de disposer de ces informations permet au système de prendre des décisions en fonction de certaines règles que nous avons configurées, par exemple, allumer les lumières lorsqu’il fait sombre. Les capteurs sont comme nos propres sens, mais pour la maison. Lorsque nous sentons une odeur de gaz, nous appelons la compagnie de gaz ou les pompiers. Lorsque notre domotique détecte du gaz, elle peut déclencher une alarme ou appeler notre téléphone portable pour nous en informer. De cette façon, lorsque nous rentrons chez nous, notre appartement est toujours en un seul morceau.

 

Actuateurs

Les actionneurs sont les dispositifs capables d’entreprendre une action et d’effectuer des tâches qui nous sont utiles, comme allumer le chauffage lorsque nous sommes en train de mourir de froid ou nous envoyer un SMS lorsque quelqu’un rentre à la maison.

 

Interfaces

Nous les utilisons pour interagir avec le contrôleur. Les interfaces nous permettent d’accéder aux informations recueillies par le système et de nous les présenter de manière agréable. Nous pouvons également les utiliser pour envoyer des commandes, comme allumer la lumière de la cuisine. Il existe un certain nombre de moyens de communiquer avec notre maison intelligente, comme les tableaux de bord ou les applications pour smartphone. Mais le plus cool est d’utiliser une enceinte comme Alexa. Vous pouvez demander à Alexa de vous faire écouter la dernière émission de télévision sans quitter votre canapé. Nous allons passer en revue toutes ces choses dans les prochains posts.

 

Alors…Comment je commence ?

L’une des erreurs les plus fréquentes que les gens font lorsqu’ils commencent leur projet de maison intelligente est de construire la maison à partir du toit. Nous nous présentons au magasin et achetons un tas de dispositifs sans avoir une image claire de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Au bout d’un certain temps, vous vous rendez compte que vous avez dépensé une fortune pour des gadgets qui, bien que fonctionnant très bien seuls, ne travaillent pas en équipe pour vous faciliter la vie. Au bout du compte, c’est la seule chose qui compte. Est-ce que cela signifie que vous devriez engager un cabinet de conseil en stratégie pour créer un PowerPoint avant de commencer votre projet ? Probablement pas… mais un peu de réflexion en amont ne fait pas de mal. Le graphique dans le post vous donne une idée des cinq étapes de base pour construire la fonctionnalité de base de votre maison intelligente, une fois que vous avez cela, les possibilités sont infinies et vous pouvez l’échelonner pour faire à peu près tout ce dont vous avez besoin. Peu importe si vous avez une approche Do It Yourself ou si vous voulez aller avec l’un des grands noms du marché, comme SmartThings. Ces cinq étapes vous serviront toujours de ligne directrice.