Comment_adapter_une_maison_à_une_personne_en_fauteuil_roulant?

Comment adapter une maison à une personne en fauteuil roulant?

Sommaire

 

La maison des personnes à mobilité réduite nécessite quelques aménagements, afin que ces dernières puissent circuler librement et être en sécurité. Ainsi, l’installation d’un ascenseur pour personnes handicapées ou d’une plateforme élévatrice permet de favoriser leur confort au quotidien. Quelques équipements spécifiques, comme l’évier suspendu dans la cuisine, leur sont également très utiles. 

 

Maison pour personne handicapée : installer un ascenseur domestique 

 

L’ascenseur permet à une personne à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité dans sa maison. Grâce à cet équipement, les personnes porteuses d’un handicap n’auront pas de problème à monter et à descendre un étage. L’ascenseur a été spécialement conçu pour leur assurer un confort ultime. De plus, il convient à tous les styles d’intérieurs. Si vous voulez installer un ascenseur de maison pour une personne handicapée, cliquez sur le lien. 

 

Comment adapter une maison à une personne handicapée ? 

 

Tout d’abord, vous devez agrandir les espaces dans la maison, afin que la personne à mobilité réduite puisse circuler librement. Ainsi, assurez-vous qu’elle puisse faire des allers-retours sans souci sur son fauteuil roulant. Faites également attention à la hauteur des meubles et des équipements pour faciliter sa vie. L’idéal est de positionner les meubles entre 90 cm et 1,30 m du sol. 

 

Les différents types d’ascenseur pour une personne handicapée 

Vous devez choisir votre ascenseur en fonction du nombre d’étages et de la grandeur de votre maison. Ainsi, il y a :

  • l’ascenseur de type 1 : idéal pour les petites maisons ;
  • l’ascenseur de type 2 : permettant d’accueillir plusieurs personnes en plus du fauteuil ;
  • l’ascenseur de type 3 : adapté aux grandes maisons et aux hôpitaux.

Les normes européennes pour les ascenseurs 

D’après la loi du 1 août 2006, tous les ascenseurs de maison doivent se conformer à la norme NF EN 81-70. Cette norme garantit le niveau de sécurité lors de l’installation. 

 

Installez les équipements incontournables

 

Dans chaque pièce de la maison, certains équipements sont indispensables. Par exemple, dans la cuisine, l’évier suspendu permet à la personne en fauteuil roulant de s’y rendre facilement. Les plans de travail réglables en hauteur ainsi que les plaques de cuisson avec des boutons à l’avant sont aussi à privilégier. Dans la salle d’eau, la douche à l’italienne ou la baignoire à porte sont les plus adéquates. Toutefois, vous devez fixer une barre de soutien dans la baignoire ou près du WC. Dans tous les cas, il est nécessaire d’aménager la pièce pour permettre à la personne handicapée de faire ses besoins sans difficulté. Dans les autres pièces, choisissez des meubles bas aux portes coulissantes. Les modèles de meuble réglables à distance avec des placards en dessous sont parfaits. 

 

Pensez également aux espaces extérieurs 

 

Afin que la personne en fauteuil roulant puisse faire librement un va-et-vient dans le jardin, il est nécessaire d’aménager des allées jusqu’au portail. Ainsi, assurez-vous qu’aucune marche n’empêche le passage vers le portail. Si tel est le cas, prévoyez une rampe d’accès pour sécuriser son déplacement. N’oubliez pas également d’aménager votre espace garage, en installant une porte facile d’accès.