appartement

Comment faire pour réussir à vendre sa maison ?

Sommaire

Migration professionnelle, problèmes financiers, évolutions familiales : les raisons pour procéder à la vente de votre maison sont multiples. Avant la crise sanitaire de 2020, le marché de l’immobilier avait atteint un niveau de dynamisme record. Mais ce n’est pas toujours une tâche aisée, car le marché est concurrentiel, avec des milliers d’offres et des clients qui cherchent à optimiser leur décision. Toutefois, en adoptant les bonnes pratiques, vous pouvez faire sortir votre appartement à vendre du lot. Voici quelques astuces pour faciliter la vente de votre maison.

Fixer le meilleur prix

Plusieurs facteurs influencent la décision d’achat d’un bien immobilier, mais le plus important reste le prix. Il faut donc être capable de faire une bonne estimation immobilière et de fixer le meilleur prix pour votre bien. En effet, on peut avoir une tendance à fixer le prix de la maison qu’on vend selon une valeur sentimentale ou alors en fonction des différents coûts engagés dans la construction et l’entretien.

Mais les biens immobiliers sont valorisés à partir d’autres éléments tels que le quartier, le niveau des installations techniques (énergie, chauffage…) ou encore simplement l’état du marché. Ignorer ces éléments peut retarder ou compliquer la vente. Il faut donc tenir compte de tous ces critères pour fixer un prix qui ne soit ni trop élevé ni trop bas par rapport au prix du marché et à la valeur réelle du bien.

Effectuer des travaux ou rénovations le cas échéant

Vous pouvez améliorer la valeur perçue par les clients sur votre bien immobilier en effectuant des travaux / rénovations. Selon l’état de votre maison, on peut aller des petits travaux de bricolage à la rénovation complète.

En effet, les potentiels clients lors des visites sont souvent pointilleux. Deux ou trois défauts peuvent les décourager ou les pousser à être plus offensifs dans leurs négociations. Il est avantageux que les finitions de vos travaux soient les plus discrètes possible. Veillez donc à éviter tout débordement de peinture et à nettoyer toutes les traces de colle avec un produit adéquat.

Faire du home staging

Le home staging est une pratique déco et marketing spécifique au secteur de l’immobilier. Il s’agit en quelque sorte de transformer votre maison de sorte que les visiteurs puissent facilement s’y projeter. Vous pouvez procéder vous-même au home staging de votre maison à vendre si vous avez des talents en décoration intérieure, ou alors vous faire assister d’un professionnel.

Voici quelques étapes indispensables pour un home staging réussi :

  • Dépersonnaliser entièrement la maison (retirer toute référence à votre identité comme des photos, par exemple)
  • Faire un maximum de rangement et libérer de l’espace, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison
  • Installer et arranger les meubles de façon à créer un look et une déco neutres et attirants.

Vendre à la bonne période

Le moment où vous mettez votre bien immobilier en vente influence aussi ses chances d’être rapidement acheté au bon prix. L’été est la période idéale pour réaliser une vente immobilière. Il faudra dans ce cas déjà mettre le bien en vente dès le mois d’avril. C’est une période favorable à cause du climat et aussi des rythmes scolaires (vacances).

Maintenant que vous avez ces astuces, vous pouvez booster vos chances de vendre votre maison. Toutefois, si vous n’arrivez toujours pas à obtenir des visites et à conclure la vente, n’hésitez pas à vous faire assister par un courtier en immobilier. Ce dernier dispose de l’expérience et des compétences nécessaires pour vous permettre de vendre votre bien immobilier. Il peut également permettre à votre maison à vendre de bénéficier d’une meilleure exposition à travers son réseau, et peut se charger de toutes les démarches nécessaires pour la conclusion de la vente.