serrure

Comment ouvrir une porte verrouillée sans avoir à payer un serrurier ?

Sommaire

Les serrures permettent de garder en sécurité les objets auxquels vous tenez. Si vous êtes enfermé chez vous parce que vous avez oublié, perdu ou cassé votre clé, et que le serrurier du coin est fermé, savoir déverrouiller les serrures de différentes manières est une compétence pratique qui s’avérera utile en cas de besoin. Voici quelques conseils sur la manière d’ouvrir une porte verrouillée, qui vous feront gagner du temps et de l’argent.

Utiliser un couteau à beurre

Vous ne penseriez probablement pas qu’un couteau à beurre aurait une grande utilité, si ce n’est pour étaler de la confiture et du beurre sur votre pain préféré, mais c’est en fait un outil très pratique qui vous aidera à entrer dans une pièce qui a été fermée à clé. Un couteau tranchant n’est pas nécessaire et il est en fait préférable d’utiliser un couteau émoussé afin de ne pas augmenter les risques de se blesser. Tout ce dont vous aurez besoin est un couteau à beurre et la serrure qui doit être ouverte. Si une serrure est accompagnée d’un pêne dormant en plus d’une serrure, alors un couteau à beurre ne fonctionnera pas nécessairement. Cependant, vous devriez pouvoir déverrouiller facilement n’importe quelle serrure de base.

Que faire ?

  1. Tout d’abord, déterminez le type de serrure que vous essayez d’ouvrir. Avec un système à ressort, le loquet rebondit hors de la poche du loquet. Par conséquent, déverrouillez la serrure en utilisant votre couteau à beurre pour repousser le loquet afin de pouvoir ouvrir la porte.
  2. Placez le couteau dans le trou de serrure. Si la serrure est une serrure à goupille, vous devrez alors enfoncer la lame dans la serrure le plus loin possible.
  3. Avec une de vos mains, appuyez sur la poignée de la porte, en la déplaçant vers la gauche et la droite, tout en faisant tourner le couteau autour du trou de la serrure.
  4. Si vous entendez un clic, cela indique que le couteau a un peu cédé. Placez ensuite le couteau entre le montant de la porte et la gâche, en faisant glisser le couteau jusqu’à ce que vous puissiez enfoncer le loquet.

Utilisez un tournevis

Les tournevis sont un type d’outil que vous utiliseriez normalement dans votre maison pour visser des clous et fixer divers objets dans la maison. Toutefois, ils peuvent également être utilisés pour ouvrir des portes verrouillées. Les tournevis à tête plate sont particulièrement utiles car leur extrémité plate peut facilement s’insérer dans un trou de serrure ou un montant de porte, notamment pour les poignées d’intimité. Si votre porte est munie d’une serrure à bouton, un tournevis sera parfait pour faire le travail. Toutefois, il est important que vous utilisiez un tournevis très fin pour vous introduire dans la serrure par l’extérieur. Pour réussir à déverrouiller une porte avec un tournevis à tête plate, gardez les conseils suivants à l’esprit :

Que faire ?

  1. Avec votre tournevis, appuyez sur le bouton de la poignée de la porte et tournez.
  2. Si vous êtes enfermé de l’extérieur, cherchez un petit trou dans la poignée de porte et tournez-la jusqu’à ce qu’elle s’enclenche dans une rainure et ouvre la porte.

Utiliser une carte

Les cartes de crédit sont un excellent outil de dernier recours pour aider à déverrouiller une porte. Tout autre objet similaire, tel qu’un magasin ou une carte cadeau, permet également de déverrouiller les portes bloquées. Comme l’ouverture d’une porte avec une carte peut potentiellement la faire casser, il est important d’utiliser une carte qui n’est plus utilisée ou dont vous ne vous souciez pas vraiment. Le but de l’utilisation d’une carte pour déverrouiller une porte est de repousser le verrou pour qu’il glisse hors du montant. Une fois que c’est fait, vous êtes à l’intérieur ! Voici comment faire :

Que faire ?

  1. Faites glisser la carte entre la porte et le montant.
  2. Continuez à faire glisser la carte jusqu’à ce qu’elle touche le barillet de la serrure.
  3. En faisant glisser la carte plus loin, continuez à faire tourner la poignée de sorte que chaque tour fasse descendre la carte plus profondément jusqu’à ce qu’elle soit complètement entre le barillet de la serrure et la poche du loquet avec suffisamment de pression.
  4. Une fois qu’il y a assez d’espace pour que la carte puisse passer, la porte devrait s’ouvrir facilement.

Utiliser un trombone

Un trombone est un morceau de fil de fer ou de métal plié qui sert à attacher du papier ensemble. Pour les serrures, les trombones offrent une solution facile pour crocheter une serrure. En déformant sa forme, vous pouvez facilement manœuvrer le trombone pour aider à déverrouiller une porte si les autres méthodes ne semblent pas fonctionner. Bien que cette méthode puisse prendre un peu de temps, avec un soupçon de finesse, vous serez sur le point de franchir le seuil de votre maison, de votre chambre ou de votre bureau en un rien de temps. Il vous suffira d’enfoncer le trombone suffisamment profondément pour appliquer une force sur les plaques de pression afin de pouvoir enfin ouvrir la porte.

Que faire ?

  1. Dépliez votre trombone de manière à ce qu’il soit complètement droit à une extrémité.
  2. Ensuite, appliquez une pince pour plier la jambe à un angle de 90 degrés au milieu.
  3. Pliez à nouveau le trombone sur la jambe d’environ 2,5 cm, en le redressant, de façon à ce que cette partie reste en l’air lorsqu’elle est à plat.
  4. Puis repliez le trombone à environ 2,5 cm de la pointe, de manière à ce qu’il se penche vers l’avant et qu’un L inversé en forme de L en ressorte.
  5. Insérez la pointe du trombone dans le fond du trou de serrure et enfoncez-le.
  6. Tournez la base, en maintenant votre doigt contre le trombone pour qu’il garde sa forme.
  7. Appliquez une pression et la serrure devrait tourner automatiquement pour ouvrir la porte.

Utiliser une perceuse

Si toutes les autres tentatives de crochetage d’une serrure échouent, l’utilisation d’une perceuse électrique peut être votre dernier recours. Le perçage de la serrure détruira finalement le bouchon de la serrure mais gardera le reste de la serrure intact. Il est important d’examiner votre serrure avant de la percer, car si certaines serrures ont un axe central en acier, d’autres ont des axes centraux qui empêchent l’utilisation d’une perceuse. De plus, il est important de s’assurer que vous avez un verrou facile à démonter et qui ne rend pas le passage difficile. Si vous n’êtes pas sûr, contactez votre serrurier local en lui donnant le plus d’informations possible, ou bien contactez la quincaillerie qui a fabriqué le verrou. Si la voie est libre et que vous êtes prêt à passer, voici quelques étapes simples à suivre :

Que faire ?

  1. Fixez une mèche de 8 pouces à votre perceuse, ou quelque chose de proche de sa taille. En fin de compte, vos mèches doivent être très fines pour se déplacer facilement au centre de la serrure.
  2. Percez un trou à travers le cylindre de la serrure. Comme la plupart des serrures ont environ cinq ou six goupilles, vous devriez sentir une certaine résistance à l’approche de chaque goupille, puis vous faciliter la tâche entre les deux.
  3. En vous déplaçant lentement, laissez la perceuse se déplacer à travers le cylindre sans appliquer trop de pression, en veillant à percer le plus droit possible pour éviter les débris et les dommages inutiles.
  4. Inversez votre perceuse et remplacez-la par une mèche d’un quart de pouce, puis passez une nouvelle fois dans la serrure pour briser les morceaux une nouvelle fois.
  5. À l’aide d’un tournevis à tête plate, tournez le trou de serrure et la porte devrait s’ouvrir. Si la serrure est encore tenace, vous devrez alors détruire tout le cylindre de la serrure avec une mèche d’au moins trois quarts de pouce. Cela détruira complètement le cylindre de la serrure.
  6. Les portes à serrure se produisent et lorsqu’elles le font, elles peuvent devenir très difficiles à ouvrir. Cependant, grâce à ces conseils pratiques, vous pourrez ouvrir n’importe quelle porte verrouillée en un clin d’œil. Si vous perdez votre clé ou si vous verrouillez involontairement une porte, ne vous inquiétez pas, ces astuces éprouvées vous permettront de faire le travail facilement et efficacement et de poursuivre votre journée.

Pourquoi appeler un serrurier en cas de besoin urgent ?

Cela nous est probablement tous déjà arrivé : partir un matin dans la précipitation et oublier les clés sur le meuble de l’entrée, ou partir jeter les poubelles ou vérifier sa boîte aux lettres sans réfléchir et en claquant la porte. Tant de situations problématiques, anxiogènes et gênantes, ou on se retrouve bloqué juste en face de la porte de chez soi. Si personne de votre entourage ou votre voisin ne possède le double de vos clés, une seule possibilité reste : appeler un serrurier. En effet, faire appel à un professionnel en cas de besoin urgent reste la meilleure chose à faire.

Quel est le rôle d’un serrurier ?

En cas d’urgence, un serrurier est le seul capable de vous aider. En effet, ces derniers sont des professionnels qui vous feront bénéficier d’intervention immédiate. Si vous vous retrouvez dans une des situations suivantes : clé volée, ou bien clé perdue, loquet de votre porte qui ne fonctionne plus, porte claquée qui vous enferme en dehors de chez vous ou dans votre hall d’immeuble, il vous est possible de faire appel tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure, à un serrurier afin que ce dernier vous sorte de cette situation.

Quel est l’intérêt de faire appel à un serrurier plutôt que de s’occuper de sa serrure soi-même ?

La première réaction de chaque personne se trouvant dans l’une des situations évoquées précédemment, c’est de vouloir régler la situation par soi-même. Pour cela, il existe tout un tas de techniques populaires, qui ne s’avèrent jamais vraiment très concluantes et qui ne contribuent qu’à accentuer les dégâts ou à en créer. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de directement faire appel à un professionnel et donc à un serrurier. Effectivement, ces derniers possèdent de nombreux outils et un matériel adapté et approprié afin de résoudre votre problème sans provoquer des dégâts sur votre porte ou votre serrure comme vous auriez pu le faire en essayant vous-même. Les serruriers, dus à leur statut de professionnel, ont alors reçu une certaine formation et acquis des qualifications qui leur permettent, après avoir analysé la situation, de débloquer rapidement votre porte sans provoquer de dégâts superflus.

Arrêtez donc de vouloir résoudre votre problème de porte par vous-même, et si cela vous arrive, regardez sur le net pour trouver un serrurier en ile de france par exemple.