Comment_réaliser_une_bonne_estimation_immobilière?

Comment réaliser une bonne estimation immobilière?

Sommaire

 

Etape incontournable dans le cadre d’une vente, l’estimation d’un bien immobilier est une opération très délicate. Il s’agit d’une analyse qui permet de connaitre la juste valeur d’un bien spécifique. L’estimation immobilière doit alors être réalisée consciencieusement, pour garantir la réussite de votre projet immobilier. Comment réaliser cette dernière ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

 

Une estimation immobilière est une opération qui consiste à analyser la valeur d’un bien immobilier. Ce type de démarche peut être entamé dans le cadre d’une vente. Cela permet de déterminer le juste prix du bien concerné. Bien estimer son bien immobilier, c’est s’assurer de réaliser des transactions immobilières rapides et sans stress. Le tarif proposé ne doit pas être trop bas, au risque de faire perdre de l’argent au vendeur. Il ne doit également pas être trop élevé pour trouver des acquéreurs facilement. Consultez notre article pour réaliser votre estimation immobilière en ligne

 

Comment réaliser une estimation immobilière ?

 

Pour bien estimer votre bien immobilier, plusieurs options sont possibles.

 

Utiliser les outils d’estimation en ligne

Les simulateurs en ligne sont des outils simples, rapides et efficaces pour avoir une première idée de la valeur d’un bien immobilier : maison, appartement, terrain constructible. Pour affiner les résultats de votre estimation immobilière, différents critères sont à considérer :

  • le type de bien immobilier à vendre ;
  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces disponibles, etc.

Un simulateur propose alors une fourchette de prix. Plus les critères sont détaillés, plus l’estimation réalisée sera précise.

 

Effectuer des comparaisons

La démarche consiste à effectuer une comparaison entre les prix de l’immobilier sur le marché. Analysez les biens récemment vendus dans le secteur pour vous baser sur le prix au mètre carré lors de votre vente. Cette méthode d’appréciation de la valeur d’un bien demande beaucoup de temps et de minutie. Bien que fiable, elle peut être associée à d’autres méthodes d’estimation pour gagner du temps.

 

Solliciter les services d’un agent immobilier

Les agents immobiliers sont des professionnels qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise avancée dans le secteur immobilier. Ils sont les mieux placés pour analyser les tendances de l’offre et de la demande, selon la zone géographique concernée. Un agent immobilier est capable de réaliser une estimation détaillée avec précision. C’est un accompagnateur privilégié dans le cadre d’une vente immobilière.

 

Calculer le potentiel constructible

Ce type d’estimation ne considère pas la valeur vénale du bien. L’acheteur doit juste se focaliser sur la surface constructible d’un terrain :

  • l’emprise au sol autorisée ;
  • la hauteur de la construction
  • la surface du plancher.

Les facteurs pouvant influencer la valeur d’un bien immobilier

 

Nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer le prix d’un bien immobilier sur le marché actuel.

 

Les spécificités du bien immobilier concerné

Toutes les caractéristiques du bien immobilier sont prises en compte dans l’estimation du prix :

  • la localisation géographique ;
  • l’environnement et le cadre autour : avec jardin, terrasse, piscine ;
  • la vue ;
  • la présence de parking ;
  • la date de construction, etc.

Les facteurs externes

Certains facteurs externes peuvent aussi bien avoir une influence sur la valeur d’une maison ou d’un appartement. L’équilibre entre l’offre et la demande dans le secteur géographique concerné ainsi que le taux d’intérêt sont également d’une importance capitale. Dans une ville ou un secteur très dynamique, les valeurs des biens immobiliers seront plus élevées. Inversement, dans les endroits très reculés, un bien peut être dévalorisé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le prix d’un même bien peut changer d’une ville à une autre. Les habitations ou locales rares peuvent avoir une valeur plus élevée que d’autres. Les maisons atypiques, les lofts et les duplex sont susceptibles alors d’être plus couteux sur le marché.

 

Le type d’acquéreur ciblé

Le prix peut aussi bien être influencé par les acheteurs ciblés. Pour l’achat de sa résidence principale, un particulier prend en considération la valeur vénale du bien. Pour les investisseurs immobiliers, c’est plutôt la valeur locative qui sera prise en considération. N’hésitez pas à indiquer la rentabilité de votre bien immobilier, si ce dernier a fait l’objet d’une location. Pour les promoteurs immobiliers, seul le potentiel constructible sera considéré. Les professionnels évalueront les bénéfices potentiels que le terrain pourra leur offrir.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son estimation immobilière ?

 

Le principal objectif d’une estimation est d’avoir un prix de référence pour la vente. Si vous n’avez pas de connaissances ni d’expérience sur le marché immobilier, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel en la matière. Nombreux sont les professionnels qui peuvent vous accompagner pour l’estimation d’un bien immobilier. Grâce aux actions de prospection menées régulièrement, les agences immobilières sont les mieux placées pour fournir des informations pertinentes sur l’évolution du marché. Un notaire peut également être sollicité pour estimer votre bien. C’est un expert qualifié et expérimenté, avec une parfaite connaissance du marché local. Il est par ailleurs possible de faire appel aux services de plateformes en ligne, pour bénéficier d’une estimation sur-mesure. Ces plateformes proposent une expertise immobilière en ligne, à moindre prix. 

 

Quel tarif pour une estimation de bien immobilier ?

 

Le budget nécessaire pour une estimation immobilière varie généralement d’un professionnel à un autre. Les tarifs moyens sur le marché peuvent se situer entre 100 et 500 euros. Il est même possible de trouver des grilles tarifaires plus élevées selon les services sollicités. Faites quelques comparatifs des prestations disponibles sur le marché avant de choisir. Attention, le tarif du professionnel n’est pas le seul critère de sélection à prendre en compte. Pour bénéficier d’une prestation de qualité,  il est recommandé de choisir un spécialiste connu.

 

Une bonne estimation immobilière conditionne une excellente vente

 

Une estimation de biens immobiliers réalisée par des professionnels qualifiés est la garantie d’avoir une précision sur les tendances de prix sur le marché. Aucun risque d’arriver sur une impasse à cause de biens surévalués, difficiles à vendre.

En proposant un bien à sa juste valeur sur vos annonces immobilières, vous serez sûr de dénicher des acheteurs dans les meilleurs délais