8f8e2385b3c1ee2cede15cdf69a64d92.jpg

Comment trouver le meilleur prêt immobilier ?

Sommaire

Qui n’a jamais souhaité devenir propriétaire de sa maison ou augmenter la valeur de son patrimoine en faisant l’acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers ? Aujourd’hui, c’est l’investissement préféré des Français, car il est réputé plus stable et plus sûr que les produits financiers (même s’ils sont moins rentables). Le plus difficile dans cette opération, c’est de trouver un bon prêt immobilier. 

Commencez par évaluer votre capacité d’emprunt

Ce que l’on appelle la capacité d’emprunt immobilier désigne la somme que l’on est en mesure d’obtenir de la part d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. Elle dépend de la solvabilité de l’emprunteur, de ses revenus, mais aussi de son taux d’endettement. Pour les prêts à taux 0, on utilise également des critères relatifs au logement envisagé (bien neuf ou ancien…). Grâce à ces informations, le banquier va déterminer deux choses : la faculté de remboursement de l’emprunteur et les conditions du prêt recherchées par ce dernier (durée et montant des mensualités).

Comparez les offres de crédit

Pour un particulier qui ne connaît pas trop le marché immobilier, il est difficile de savoir ce qu’est une bonne ou une mauvaise offre de crédit. D’abord, il ne faut pas se contenter de démarcher un seul établissement bancaire. Il est conseillé de comparer les offres et surtout de faire jouer la concurrence. Vous pourrez peut-être améliorer les conditions du prêt ou faire baisser le taux des intérêts d’emprunt. Malheureusement, ce travail est assez fastidieux et demande du temps pour pouvoir démarcher les établissements bancaires ou de crédit. Aujourd’hui, internet offre des solutions pour faciliter le travail des particuliers. D’abord, il y a les comparateurs en ligne qui permettent d’obtenir plusieurs offres. Malheureusement, le service s’arrête bien souvent là et ça ne règle pas le problème du manque de connaissances du marché par les amateurs.

Des experts de l’immobilier proposent de conseiller les futurs propriétaires vers la meilleure offre. Commencez par aller sur internet pour simuler votre prêt immobilier. Le simulateur pourra calculer votre capacité d’emprunt. Ensuite, selon les conditions demandées et les informations transmises par l’utilisateur, les experts les accompagnent soit par chat, soit par téléphone et même par visioconférence. Grâce aux nouvelles applications, il n’est plus nécessaire de démarcher chaque agence pour profiter d’un service personnalisé.

Essayez de trouver un apport

Pourquoi avoir un apport personnel sur l’achat d’un bien immobilier est-il intéressant ? Pour commencer, cela vous donne plus de chances de décrocher votre prêt. En effet, c’est une garantie qui est très appréciée par les établissements bancaires et les organismes de crédit. Généralement, les agences exigent un apport de 10 % de la valeur du bien. Par exemple, pour l’achat d’une maison de 250 000 euros, il faudra prévoir un apport d’au moins 25 000 euros. Il n’est pas rare que certains acheteurs aient un apport plus important. Celui-ci provient d’une épargne, d’un don ou encore d’un cadeau de mariage par exemple. Il est important de savoir que plus l’apport est conséquent, plus le futur propriétaire aura de chance de trouver des offres de prêt intéressantes. Généralement, un apport personnel vous permet de faire baisser considérablement le taux d’emprunt.