gestion locative

Confier la gestion locative de ses biens immobiliers à des professionnels expérimentés

Sommaire

Trouver un professionnel de l’immobilier ou des agences immobilières qui proposent des services de gestion locative peut être une excellente opportunité pour vous, en tant que propriétaire-bailleur. Vous disposerez ainsi d’un interlocuteur unique pour la bonne gestion de votre patrimoine immobilier.

Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

La gestion immobilière figure parmi les passionnants métiers de l’immobilier. Il s’agit de gérer un bien immobilier d’une tierce personne. Elle consiste essentiellement à la gestion comptable et à la gestion administrative des biens immobiliers confiés à la société, à l’agence immobilière ou à l’agent immobilier. Une société qui agit en tant qu’administrateur de biens doit se doter d’un mandat de gestion.

En confiant la gestion de ses biens à ces professionnels du secteur immobilier, le propriétaire, même s’il est novice dans le domaine, peut investir en toute sérénité.

Quand faut-il faire appel à une société de gestion immobilière ?

De nombreux propriétaires gèrent leurs propriétés seuls ou avec l’aide d’un employé, tel qu’un gestionnaire résident. Mais faire face à des risques locatifs et procéder à diverses démarches administratives peuvent vite devenir contraignants. Il est parfois judicieux d’engager une société de gestion immobilière qui connaisse mieux les règlementations. Vous pouvez utiliser un comparatif gestion immobilière pour trouver le meilleur gestionnaire pour vous accompagner dans votre projet.

Voici les cas de figure où vous devriez envisager de faire appel à une société de gestion immobilière :

  • Vous disposez de plusieurs propriétés ou logements locatifs
  • Vous êtes un propriétaire non occupant
  • Vous souhaitez acheter un bien et le considérer uniquement en tant qu’investissement. Et non pas en faire un métier (rechercher de nouvelles opportunités, rénover, louer ou revendre)
  • Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion complète de vos biens.

Rôles et missions d’une société de gestion immobilière

Le rôle d’un gestionnaire est avant tout de gérer un ou plusieurs biens immobiliers, à la place des propriétaires. Ces missions peuvent se classer comme suit :

Avant de trouver un locataire

Dans cette phase, ses principales missions sont surtout de promouvoir le bien immobilier et d’attirer le plus de clients (acheteurs ou locataires potentiels). Pour cela, il sera amené à faire visiter les biens concernés et à jouer le rôle de négociateur.

La recherche de locataires implique également la vérification de la solvabilité de ce dernier.

Un gestionnaire doit faire appel à ses expertises pour évaluer les éventuels travaux à prévoir dans le cadre d’une rénovation. Il pourra ainsi garantir un bien que les propriétaires-bailleurs pourront louer en toute tranquillité.

Une fois qu’il aura trouvé le candidat locataire idéal, le propriétaire peut déléguer la rédaction du bail au gestionnaire. Ce dernier le présentera ensuite au propriétaire afin de passer à la signature du contrat de bail.

Pendant la durée de la location

Une fois le bien loué, le gestionnaire immobilier se charge de la perception des loyers et des encaissements des charges locatives.

Au départ des locataires

Le départ d’un locataire peut être volontaire ou suite à une expulsion pour non-paiement de loyers mensuels. Dans les deux cas, il revient à l’agence qui gère la location de procéder à une visite d’état des lieux, avant l’arrivée de nouveaux locataires.

En tant que syndic de copropriété

Le gestionnaire immobilier peut également devenir syndic et ainsi gérer une copropriété. Dans ces cas, il sera amené à :

  • Gérer la comptabilité de la copropriété ;
  • Faire des prévisions des travaux ;
  • Convoquer et présider les assemblées générales de propriétaires ;
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires en cas de litiges ;
  • Gérer les éventuelles sources de tensions.

En ces termes, un gestionnaire locatif peut vous être d’une grande aide, surtout si vous disposez de plusieurs biens.