contrat-de-gaz-comment-proceder-lors-d-un-demenagement.jpg

Contrat de gaz : comment procéder lors d’un déménagement ?

Sommaire

Lors d’un déménagement, la gestion du contrat de gaz fait partie des démarches administratives à ne pas négliger. Il existe des démarches précises à mener dans l’ancienne habitation et dans le nouveau logement. À quel moment faut-il résilier son contrat ? Que faire pour bénéficier du gaz dans le nouveau logement ? Comment trouver la meilleure offre de gaz ? Voici nos conseils.

Comment procéder pour déménager votre contrat de gaz ?

Pour déménager dans le respect des normes en vigueur, les démarches pour le gaz en cas de déménagement débutent par la résiliation du contrat actuel. En effet, le contrat ne peut être transféré entre deux compteurs. Il doit être résilié au plus tard le jour du déménagement. Le fournisseur de gaz doit alors être contacté bien avant pour une demande de rupture de contrat. Il est possible de le faire en ligne, par téléphone ou encore par courrier postal. Vous aurez besoin de renseigner :

  • vos cordonnées,
  • le numéro d’identification du compteur,
  • le numéro du contrat,
  • la date de la résiliation,
  • le relevé actuel du compteur.

Cela vous évitera d’avoir à supporter la consommation du nouvel occupant. Dans le cas où personne ne s’installe immédiatement, vous devez demander une fermeture du compteur à votre départ. Vous aurez besoin de communiquer les mêmes informations que dans le cas d’une résiliation. Notez que certains fournisseurs peuvent vous demander un préavis d’un mois pour traiter votre demande de résiliation. Au moins 14 jours avant de quitter l’ancien logement, il faudra souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix.

gaz dans le logement

Votre nouveau logement est-il raccordé au gaz ?

Le raccordement au gaz dans le nouveau logement est indispensable pour bénéficier d’une habitation confortable. Vous devez donc souscrire un nouveau contrat auprès du même fournisseur ou un autre en communiquant :

  • le PCE de l’ancien occupant,
  • le relevé du compteur de gaz,
  • les coordonnées de l’ancien occupant,
  • les coordonnées du nouveau titulaire du compteur,
  • l’adresse du nouveau logement,
  • la date d’emménagement,
  • un justificatif bancaire comme le RIB.

Le fournisseur contacte ensuite le gestionnaire de réseau GRDF pour la mise en service du gaz. Le raccordement au gaz ou l’ouverture d’un compteur s’effectue dans un délai de 5 jours. Si le logement est préalablement raccordé au gaz, alors l’activation du compteur peut se faire en 48 h. Vous pouvez également demander une ouverture urgente de compteur. Dans ce cas, la prestation est beaucoup plus chère et peut vous coûter jusqu’à 141 euros.

Comment trouver la meilleure offre de gaz ?

L’utilisation d’un site web comparateur d’énergie vous permettra de trouver rapidement une offre de gaz avantageuse. Le comparateur vous permet de comparer plusieurs offres afin de choisir la moins chère auprès d’un fournisseur qui propose des services intéressants. Pour cela, il vous sera proposé d’estimer votre consommation.

L’estimation s’effectue en fonction de plusieurs paramètres tels que la superficie du logement, le type de logement, les appareils utilisés. Simple, gratuit et sans engagement, le comparateur vous permet de réaliser des économies substantielles. Plusieurs offres de gaz seront affichées. Le prix du gaz, les options disponibles, la nature et les caractéristiques de l’offre sont autant de critères à considérer pour déterminer la meilleure offre de gaz.

Lors d’un déménagement, il faut s’y prendre bien à l’avance pour effectuer les démarches de résiliation de l’ancien contrat et d’ouverture d’un nouveau compteur. Avec un comparateur, vous trouverez facilement une offre fiable et économique.