contrat-de-location-acquisition-ou-credit-bail0

Contrat de location acquisition ou crédit bail

Sommaire

 

Le crédit-bail n’est rien d’autre qu’une solution alternative à l’emprunt. Également connu sous le nom de crédit-bail ou de bail à remboursement intégral, il s’agit d’un accord entre deux parties (bailleur et preneur) par lequel le bailleur achète le bien et transfère en grande partie tous les droits, risques et avantages au preneur contre un loyer fixé périodiquement.

 

Finance / Contrat de location acquisition

 

Un contrat de location acquisition est un contrat de location à long terme, non résiliable. Il s’agit davantage d’un arrangement de fonds que d’un bail. Dans les situations autres que le crédit-bail, une entreprise doit financer ses actifs soit en empruntant, soit en puisant dans ses fonds propres. Mais si une entreprise dispose d’un capital limité, insuffisant pour acheter un bien, elle devra opter pour l’emprunt ou toute autre option comme le crédit bail. La différence fondamentale entre l’emprunt et le crédit bail est la propriété. Dans l’emprunt, la propriété est transférée initialement et dans ce dernier, la propriété est transférée à la fin de la durée du bail si cela est convenu (la durée est généralement la vie du bien). Pour un bailleur, le crédit-bail n’est rien d’autre que l’utilisation de son argent. En substance, il finance le bien et gagne les intérêts sur son argent. Il n’a aucun intérêt dans le bien, car celui-ci est choisi par le preneur pour son utilisation économique. Les actifs comme les avions, les wagons de chemin de fer, les terrains, les bâtiments, les machines lourdes, les groupes électrogènes diesel, les navires, etc. sont achetés dans le cadre d’un crédit-bail. Les actifs plus petits sont financés par un contrat de location exploitation qui est différent du contrat de location financement.

 

Caractéristiques d’un contrat de location acquisition

 

Propriété

Dans un contrat de location acquisition, la propriété est transférée au preneur à la fin de la période de location. Elle peut être transférée avec ou sans fusion ou montant résiduel, comme mentionné dans le contrat de location financement.

 

La durée du bail

La durée d’un contrat de location acquisition s’étend sur la durée de vie économique d’un actif.

 

Loyers de location mensuels

Les loyers ou paiements de location mensuels sont les paiements mensuels égaux qui sont payés par le locataire au bailleur. Dans le loyer de location, le bailleur couvre l’investissement effectué, les intérêts y afférents, les réparations et l’entretien ainsi que le bénéfice.

 

Bien

Le bailleur n’a rien à voir avec le bien. Comme il n’est qu’un simple financier du bien, celui-ci est acheté par le choix du locataire qui en est l’utilisateur économique final.

 

Délai et frais de traitement

Contrairement à un prêt, il n’y a pas de frais de traitement pour le bail et le délai de traitement est également assez faible par rapport à un prêt.

 

Argent de la marge

Dans un prêt, l’argent de la marge doit être investi par l’acheteur de l’équipement, mais dans le cas du bail, le locataire n’a pas à payer d’argent de la marge et un montant total de l’équipement peut être financé ici.

 

Sécurité collatérale

Il n’y a pas cette exigence de sécurité collatérale dans le cas d’un crédit-bail, ce qui est une obligation lorsqu’un gros prêt est pris auprès d’une banque ou d’une institution quelconque.

Il existe certains critères de classification des contrats de location acquisition. Si ces critères ne sont pas satisfaits, il est classé comme location simple.