Depuis quelques années, les revêtements muraux en fausse pierre connaissent un regain d’intérêt de la part du grand public lorsqu’il s’agit de décorer ou de rénover son habitat. Grâce à cette technique innovante et moderne, il est possible de créer un effet visuel agréable tout en prenant soin de son budget. Comparée à de vraies pierres naturelles, une telle solution d’habillage permet une certaine flexibilité en s’adaptant notamment aux décorations intérieures et aux murs extérieurs.
Voyons ensemble comment cette technique peut s’adapter à votre projet personnel.
La technique artisanale de l’enduit sculpté
Rappelons tout d’abord que l’application d’un enduit permettant de réaliser de fausses pierres mur, est une technique qui ne date pas d’hier. Effectivement, elle repose sur un savoir-faire datant de plusieurs décennies.
Cependant, il est à souligner que de nos jours, cette technique utilise un mélange se composant de :
- chaux ;
- sable fin ;
- poudre de marbre ;
- roche calcaire.
Avec de tels matériaux, il est possible de créer un mélange homogène, solide et durable à la fois. Le principe d’application est assez simple à effectuer. Lorsque le support a été préparé et nettoyé, l’enduit doit être projeté sur la surface à recouvrir.
La sculpture à la main
L’étape suivante nécessite un savoir-faire artisanal. En effet, il est question de tailler chaque pierre de façon individuelle lorsque le produit est sec. Concrètement, cette technique permet de créer des reliefs irréguliers qui imitent de façon bluffante les variations naturelles de la pierre. Une chose est sûre, en choisissant le bon professionnel, vous avez la certitude que le rendu sera unique, et que votre habitat sera bien différent des résultats obtenus avec les panneaux industriels présents sur le marché.
Par ailleurs, il est intéressant de souligner que chaque région française a ses caractéristiques en termes de design et finition. Justement, les artisans sont capables de reproduire les différents styles régionaux. C’est notamment le cas avec le granite, la pierre de Bourgogne ou encore le grès des Vosges.
Des professionnels pour un maximum de qualité et de durabilité
Dans le cadre de l’habillage de votre mur, il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel spécialisé. Le fait est qu’il dispose de la formation adéquate et qu’il connaît sur le bout des doigts chaque technique permettant de tromper les regards les plus affûtés. En plus des techniques, ces hommes maîtrisent les gestes tout en considérant les spécificités de chaque support ainsi que les contraintes environnementales de chaque région. Techniquement, une intervention se décompose en plusieurs phases.
Le diagnostic et la préparation du mur
Dans un premier temps, il prend soin de réparer chaque fissure pour ensuite passer au nettoyage. Enfin, il traite les surfaces avant de poser la matière.
La délimitation des zones d’application
Ne vous y trompez pas, cette étape s’avère cruciale, car elle permet de protéger l’ensemble des huisseries et la sous-toiture. Rappelons que les produits utilisés peuvent s’avérer agressifs au contact d’autres matières.
La dilution des pigments naturels
Il est temps maintenant de passer à la fabrication du produit. Lorsque le client a choisi la bonne teinte, il convient en effet de diluer les pigments. Lorsque le produit est prêt à être appliqué, le professionnel choisit la technique la plus appropriée en fonction des exigences et de la volonté du client.
La sculpture manuelle et la création des reliefs
Au moment de créer l’effet attendu, un professionnel prend le temps de façonner les joints afin que l’effet pierre de taille, soit authentique.
Enfin, il convient avant d’entreprendre des travaux de façade, de vous rapprocher des autorités compétentes afin de vérifier si des autorisations d’urbanisme sont nécessaires ou non.