devenez-mandataire-immobilier-pour-une-carriere-brillante-et-prospere0

Devenez mandataire immobilier, pour une carrière brillante et prospère

Sommaire

 

En tant que mandataire immobilier, vous serez confronté à d’innombrables autres professionnels, parfois plus expérimentés, qui s’efforceront tous d’obtenir la meilleure offre pour leur client. Le simple fait de vouloir devenir mandataire immobilier ne suffira pas : vous devez avoir les bonnes compétences et les qualités requises que voici.

Les principales missions d’un mandataire immobilier

 

Les missions des mandataires immobiliers peuvent paraître similaires à celles d’un agent immobilier. La différence entre les deux métiers réside principalement au niveau des conditions d’exercice et de leur statut. En effet, le mandataire ne dispose pas de statut de salarié, mais exerce en tant que travailleur indépendant. La plupart du temps, le mandataire immobilier réalisera des prospections et utilisera ses connaissances du marché immobilier pour obtenir le meilleur prix. Un mandataire immobilier commercialise et vend des biens immobiliers pour ses mandants. Il négocie auprès des clients et met en relation les vendeurs et les acheteurs, ce qui constitue la plus grande partie du travail. Mais il pourra aussi être appelé à assurer la liaison avec les clients et d’autres organisations comme les cabinets d’avocats, les banques ou les entreprises de construction. 

 

Se former pour devenir mandataire immobilier

 

Si vous souhaitez devenir mandataire immobilier, sachez qu’il n’y a pas d’études spécifiques exigées. Toutefois, pour réussir dans ce domaine, prenez en compte le fait que plus votre connaissance du secteur immobilier sera grande, mieux vous serez armé pour pouvoir accompagner vos clients. 

 

La formation professionnelle à suivre

Un diplôme n’est pas requis pour devenir mandataire immobilier, mais vu la forte concurrence du secteur, souvent une expérience et des qualifications pertinentes sont nécessaires. De ce fait, un diplôme dans une matière appropriée telle que le marketing ou les études en rapport avec l’immobilier peut être utile. Il est conseillé de commencer soit avec : 

  • un Bac +2 en négociation relation client ;
  • un BTS Professions immobilières.

Un autre moyen facile de vous démarquer de la concurrence est de compléter votre formation mandataire immobilier en approfondissant vos connaissances en architecture. Un véritable intérêt pour les structures et le design vous permettra de discuter plus aisément avec vos clients et démontrera que vous êtes passionné par ce que vous faites. Et enfin, comme l’immobilier est aussi un domaine très évolutif, suivez des formations continues afin de vous tenir au courant des tendances et des nouvelles lois sur la propriété. 

 

Les qualités indispensables pour réussir

Sans surprise, la compétence clé pour réussir dans ce domaine est la communication. Vous constaterez que chaque client communique de manière différente. Vous devez alors tout mettre en œuvre pour que vos clients se sentent en confiance en travaillant avec vous. Le sens de la communication vous servira également à des fins de réseautage et à vous bâtir une excellente réputation professionnelle. Vous devez aussi faire preuve d’une très forte capacité à résoudre des problèmes. Dans ce travail, vous serez souvent amené à relever des défis et à surmonter des difficultés. Ces problèmes peuvent aller de la vente d’une maison qui est sur le marché depuis longtemps à la gestion d’un client qui a des attentes irréalistes.

 

Le travail du mandataire immobilier est un travail passionnant. A vous d’y apporter du dynamisme, de la motivation personnelle et surtout de l’engagement pour assurer le succès de votre carrière.