picture-immobilier-devenir-etats-agent.jpg

Devenir agent immobilier aux États-Unis

Sommaire

L’immobilier couvre plus du tiers de la richesse mondiale totale. Ce domaine est extrêmement important, et il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes essaient de trouver un emploi dans l’immobilier. Le travail dans l’immobilier est intéressant et dynamique, mais il est aussi très exigeant. Et cela l’est d’autant plus si vous souhaitez exercer en tant qu’agent immobilier dans un pays étranger, notamment aux USA.

Le domaine immobilier implique l’analyse, la gestion et la vente de terrains. Pour travailler dans l’un de ces domaines, vous devez remplir certaines conditions. Travailler en tant qu’agent immobilier aux USA peut être une grande chance pour vous, car l’immobilier est très florissant en Amérique, offrant de grands horizons de carrière et de bons salaires. Découvrez nos conseils pour réussir votre pari de devenir agent immobilier aux États-Unis.

Devenir agent immobilier aux USA, quels sont les avantages ?

Travailler dans l’immobilier aux USA offre une grande polyvalence. La routine et l’ennui n’ont pas leur place dans ce métier. Vous aurez affaire à différents clients et prendrez en main la vente ou la location de différents biens. Vous pouvez également devenir votre propre patron et vivre votre « American dream ».

Le salaire annuel moyen d’un agent immobilier aux USA est d’environ 46 000 dollars, selon les données de 2017 (les plus récentes disponibles) du Bureau américain des statistiques du travail. Pour les agents immobiliers qui possèdent des expertises, diplômes ou expériences dans des domaines spécifiques, ce chiffre peut grimper jusqu’à 57 000 dollars et plus. Dans l’ensemble, les agents les plus performants gagnent environ 110 000 $ par an, et certains gagnent beaucoup plus que cela.

Autre avantage : le métier d’agent immobilier est accessible. Par rapport à d’autres carrières offrant un potentiel de revenus similaire, l’obtention de votre licence d’agent immobilier est un processus relativement rapide et peu coûteux. Et en prime, vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire. Toutefois, si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous devrez investir de l’argent et du temps, ce qui dépendra de l’endroit où vous obtiendrez votre licence.

devenir agent immobilier aux USA

En outre, il vous est possible d’acquérir la nationalité américaine si vous répondez aux critères exigés. Ayant une économie des plus riches et plus diversifiées du monde, les États-Unis offrent de nombreuses opportunités économiques aux citoyens et aux nouveaux arrivants. En devenant citoyen américain, vous profiterez de cette aubaine. Vous bénéficierez également de son système d’imposition qui est plus souple (selon l’Etat dans lequel vous vivrez) par rapport à ceux d’autres pays développés.

Pour obtenir la citoyenneté américaine, vous devez d’abord devenir un résident permanent des États-Unis. Cela vous permet d’obtenir votre carte verte. Vous pourrez ensuite effectuer vos démarches pour obtenir la citoyenneté américaine.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer une carrière dans l’immobilier aux USA

Embrasser une carrière dans l’immobilier aux États-Unis peut changer le cours de votre vie. Mais cela n’arrive pas à tout le monde. Pour maximiser vos chances de réussite, tenez compte des conseils suivants avant d’entamer la procédure d’obtention de licence.

Assurez votre réseautage

L’obtention de votre permis d’agent immobilier demande du temps et de l’argent. Il est donc important que vous soyez absolument sûr de votre décision avant de vous lancer. Activez vos compétences en matière de réseautage. Entrez ainsi en contact avec plusieurs agents immobiliers américains et essayez de comprendre les hauts et les bas du secteur.

Pensez à votre courtage

En tant que nouvel agent immobilier sur le sol américain, il est recommandé de vous associer à un courtier. Le choix de votre courtier sera la décision la plus importante de votre début de carrière dans l’immobilier. Vous devriez commencer à faire des recherches dès maintenant. Essayez de trouver les formations sur le marché immobilier américain, les villes où le marché se porte bien, la technologie et l’assistance que les courtiers sur place proposent, ainsi que les honoraires qu’ils demandent.

Voici différentes villes des États-Unis où le marché de l’immobilier est particulièrement intéressant :

  • Cleveland, Ohio ;
  • Toledo, Ohio ;
  • Philadelphie, Pennsylvanie ;
  • Miami, Floride ;
  • Rockford, Illinois ;
  • Tulsa, Oklahoma ;
  • Hartford, Connecticut ;
  • Spokane, Washington ;
  • Virginia Beach, Virginie.

Pensez à vous diversifier

En tant qu’agent immobilier exerçant aux USA, vous devez évidemment maîtriser le marché local, notamment celui de l’État où vous vous trouvez. Toutefois, être polyvalent sera un atout non négligeable pour vous. Pensez à tirer profit du fait que vous soyez un expatrié. Vous pourrez en effet répondre aux besoins des clients aisés qui recherchent une résidence secondaire en France ou qui souhaitent y investir dans l’immobilier. En effet, de nombreuses stars américaines recherchent une résidence en France et seront ravies d’avoir un expert sur place qui sera capable de leur dénicher la perle rare.

Comment devenir un agent immobilier aux USA ?

Vous devez passer plusieurs étapes pour devenir agent immobilier aux USA.

Renseignez-vous sur les exigences de votre État

Il n’existe pas de licence nationale pour les services immobiliers, vous devez donc répondre aux exigences uniques de votre État en matière de licence. Chaque État a généralement des exigences spécifiques en matière d’âge minimum, de procédure de demande, d’exigences en matière de diplôme…

Suivez un cours de préparation à l’obtention d’une licence

Quel que soit votre lieu de résidence, vous devrez suivre un cours de préparation à l’obtention d’une licence d’agent immobilier auprès d’une école agréée avant de pouvoir vous présenter à l’examen. Le nombre d’heures requis varie selon les États. En Californie, par exemple, les candidats doivent suivre trois cours d’immobilier totalisant 135 heures. À New York, le cours dure 75 heures. Il vous est possible de suivre les cours de préparation en ligne.

passer un examen pour l'obtention d'une licence d'agent immobilier

Passez l’examen

Consultez le site web de la commission immobilière de votre État pour connaître les démarches pour passer l’examen. Les examens sont informatisés et se composent de deux parties : une partie nationale sur les principes et pratiques généraux en matière d’immobilier et une partie spécifique à l’État qui couvre les lois en matière d’immobilier de l’État où vous souhaitez exercer.