Diagnostic merule

Diagnostic merule : Guide pour l’achat ou la vente d’une maison atteinte de mérule

Sommaire

L’achat ou la vente d’une maison atteinte de mérule peut représenter un grand défi pour l’acheteur et le vendeur. Par rapport à la pourriture humide, le mérule est plus dangereux. Il s’agit d’un type de champignon qui se propage rapidement sans montrer aucun signe de dommage.

Si vous essayez de vendre une maison atteinte de mérule, il serait plus judicieux de traiter le mérule jusqu’à un certain niveau au moins, avant de mettre la maison en vente. Si vous vivez dans un endroit où le mérule est un problème courant, il est fortement conseillé de faire inspecter votre maison par un professionnel avant de la mettre en vente.

Vous pouvez penser qu’il n’est pas indispensable de traiter le mérule avant de vendre la maison ; cependant, cela peut avoir un impact important sur son prix de vente. Si un acheteur détecte le mérule, vous obtiendrez probablement un prix plus bas pour votre maison par rapport au montant que vous payez pour le traitement. Si le mérule se trouve principalement à la surface du bois et n’a pas pénétré en profondeur dans le bois ou n’a pas causé de dommages structurels à la maison, il y a de fortes chances que vous deviez payer moins cher pour le traitement.

Parfois, le traitement du mérule peut être simple comme le nettoyage de la pourriture où vous n’avez besoin que du traitement du bois avec une nouvelle couche de peinture pour bois. Dans un tel cas, vous ne dépenserez peut-être que quelques centaines d’euros, mais vous gagnerez probablement des milliers d’euros sur la valeur de votre propriété.

En tant qu’acheteur, vous devez garder les yeux ouverts et être bien conscient de la manière dont vous devez inspecter le mérule. Vous ne prendrez peut-être pas le mérule au sérieux avant d’acheter la maison, mais après l’achat, il vous incombera uniquement de traiter le mérule si vous ne voulez pas vous occuper d’autres dégâts structurels.

Quelques signes qui pourraient vous aider à détecter le mérule :

Odeur piquante

Bois plissé ou bois bosselé

Bois tendre ou spongieux

Fissures dans le bois

Fissures ou écaillages de la peinture

Décoloration du bois

Si vous voyez l’un de ces signes, veillez à l’inspecter plus avant en poussant le bois avec un tournevis ou un couteau.

Toutefois, si vous achetez une maison où le mérule est un problème courant, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de ne manquer aucun signe de mérule. Un expert ne se contentera pas d’enquêter sur le mérule, mais il vous indiquera également l’ampleur des dégâts. Il est plus judicieux d’obtenir l’aide d’un professionnel que d’essayer d’enquêter sur le mérule par vous-même, car la détecter demande de l’expérience.

Si vous avez déjà acheté une maison et que vous y avez trouvé du mérule, vous devriez engager un professionnel pour enquêter sur le mérule en priorité. Après l’enquête, assurez-vous de faire traiter le mérule au plus tôt pour empêcher qu’elle ne se propage et ne cause des dommages dévastateurs aux biens.