maison

Comment estimer sa maison pour la vendre ?

Sommaire

Afin de mener à terme son projet immobilier, il est essentiel d’estimer sa maison pour la vendre. Mais comment faire ? Il existe divers moyens qui peuvent être gratuits ou payants pour effectuer une estimation. Divers prestataires (agences immobilières, notaires ou expert) ainsi que des services en ligne offrent d’effectuer ce type de prestation.

La nécessité de faire estimer sa maison

Pour savoir la valeur actuelle du bien sur le marché, il est nécessaire de faire une estimation. Aussi, cela permet d’éviter les erreurs lors de la vente. Bien souvent, le propriétaire fixe un prix trop important, si bien que les demandes de visites se font rares. De plus, un bien qui est mis en vente durant une longue période et qui ne trouve pas acquéreur fait toujours mauvaise impression. A contrario, en fixant un prix en-dessous de la valeur réelle du bien, vous ne tirerez pas de bénéfice et vous laisserez à penser que la maison présente des défauts tels que champignons, salpêtre (souvent écrit salpetre) , ou qu’elle est vétuste.
Une solution s’offre à vous : n’hésitez pas à faire estimer votre maison pour accélérer la vente de votre bien et pour proposer le juste prix. De ce fait, vous allez avoir une meilleure position face à la concurrence. D’ailleurs voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vendre votre bien rapidement : https://www.didiermathus.com/estimation-maison/

Comment avoir une estimer sa maison ?

La première option est d’aller sur des sites gratuits d’estimation. Vous aurez accès à une fourchette de prix pour votre maison. Vous pouvez aussi vous aider des informations sur le site officiel du gouvernement.
Pour un maximum de fiabilité, vous pouvez directement vous adresser à un notaire. C’est la personne qui va enregistrer et officialiser les ventes immobilières. De ce fait, il est le mieux placé pour savoir la valeur d’un bien.
Enfin, vous pouvez directement passer par une agence immobilière, qui effectuera la prestation gratuitement pour vous.