Comment faire estimer sa maison (2)

Comment faire estimer sa maison et combien ça coûte ?

Sommaire

La maison est là où se trouve le cœur et, comme on dit, il n’y a pas d’endroit comme celui-ci. Un bon foyer n’a pas de prix. Mais comment savoir combien valent réellement ces quatre murs ?

Si vous achetez ou vendez votre maison, il est important d’obtenir une évaluation au début du processus. Il s’agit d’une « estampille » officielle de la valeur de votre maison, établie par un professionnel indépendant. Cette dernière partie est importante. Vous ne voulez pas que n’importe qui fasse une estimation de la valeur de votre maison. Lisez cet article pour en savoir plus.

Alors combien coûte une évaluation ? Et pourquoi est-il important d’en obtenir une ?

Nous allons le découvrir.

Qu’est-ce qu’une évaluation ?

En termes simples, une évaluation immobilière est un examen objectif d’un bien immobilier pour en déterminer la valeur. Elle est effectuée par un professionnel agréé qui calcule la valeur de la propriété en fonction de facteurs tels que son âge, son emplacement, sa superficie et ses améliorations, ainsi que les ventes récentes dans la région.

Le bien se trouve-t-il dans un quartier populaire de la ville ? Vérifiez. Se trouve-t-il dans un bon quartier scolaire ? Cochez. La cuisine a-t-elle été rénovée ou le sous-sol est-il complet ? Cochez. Tous ces éléments entrent dans l’évaluation officielle de la valeur d’une maison sur le marché libre.

Les agents immobiliers ou les sites web peuvent vous donner une estimation de la valeur, mais une évaluation est généralement requise comme document officiel pour prouver qu’un vendeur ne surévalue pas ou ne sous-évalue pas un logement.

Une évaluation est généralement requise comme document officiel pour prouver qu’un vendeur ne surévalue pas ou ne sous-évalue pas un logement de manière excessive.

La société de crédit hypothécaire utilise ensuite ce rapport pour s’assurer qu’elle prête une somme d’argent appropriée à l’acheteur – et non pas plus ou moins que la valeur réelle du logement !

Quelle est la différence entre l’évaluation et l’inspection d’une maison ?

Bonne question. L’inspection d’une maison consiste à vérifier en détail si elle est en bon état, de la cave au toit. Une inspection ne vous dit pas combien vaut la maison.

Elle permet plutôt de repérer les problèmes ou les dommages que le vendeur doit régler avant que l’acheteur n’accepte de conclure la transaction.

Une évaluation de haut niveau ouvre généralement la voie à une inspection ultérieure de la maison. Et si l’inspection se passe bien, l’acheteur peut être sûr d’acheter une maison qui a une valeur sûre !

À quoi servent les évaluations ?

L’évaluation d’une maison est principalement utilisée par les prêteurs hypothécaires pour approuver le prêt qu’ils s’apprêtent à accorder à une personne qui souhaite acheter une maison. En fait, il s’agit d’une exigence si vous voulez obtenir un prêt hypothécaire.

Cela donne au prêteur le feu vert pour procéder à votre demande de prêt hypothécaire, car une source impartiale – et non un vendeur ou un agent immobilier – leur a dit ce que vaut la maison.

Voici d’autres raisons pour lesquelles les évaluations sont utiles :

– Si vous souhaitez apporter des améliorations ou des rénovations pour augmenter la valeur d’une maison, vous pouvez la faire évaluer avant et après pour savoir combien elle vaut.

– Si vous envisagez de vendre votre maison, une évaluation vous donnera une valeur exacte en fonction des conditions actuelles du marché et des ventes récentes dans votre quartier.

– Une évaluation peut également vous aider à déterminer le montant des taxes foncières à payer. Sans cette évaluation, vous risquez de payer plus que nécessaire.

Combien coûte une évaluation ?

Si vous faites évaluer une maison individuelle, il vous en coûtera environ 300 à 400 euros, que vous payez généralement en même temps que les autres frais de clôture lorsque vous achetez une maison.

Le coût d’une évaluation sera plus élevé si :

La maison est grande

Plus la maison est grande, plus l’évaluation coûtera cher. C’est tout simplement parce que l’expert a plus à couvrir et à évaluer.

Vous obtenez un prêt important

Un prêt jumbo est un prêt hypothécaire plus élevé que les limites habituelles d’un prêteur, et il est généralement destiné à une maison plus grande que la moyenne ou située dans une zone très recherchée. Et comme ils vous prêtent plus d’argent, l’évaluation coûte plus cher. Certains prêteurs demandent même deux évaluations distinctes pour vérifier la valeur d’une maison.

La maison se trouve dans un endroit unique

Si vous avez la chance d’être à la recherche d’un manoir qui donne sur l’océan ou qui se trouve au sommet d’une montagne isolée avec très peu de voisins à proximité, l’évaluation coûtera plus cher, en partie parce qu’il n’y a pas beaucoup de maisons similaires auxquelles comparer.

Pourquoi les évaluations sont-elles importantes ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les évaluations sont importantes car elles constituent une évaluation objective et impartiale de la valeur d’une maison au moment de l’évaluation.

En tant qu’acheteur, vous pouvez utiliser l’évaluation pour vous sentir bien dans la maison que vous allez acheter, car vous savez qu’elle vaut ce que le vendeur demande.

En tant qu’acheteur, vous pouvez utiliser l’évaluation pour vous sentir bien dans la maison que vous allez acheter parce que vous savez qu’elle vaut ce que le vendeur demande.

Si l’évaluation revient à un prix inférieur à celui du vendeur, l’acheteur peut l’utiliser pour négocier une réduction en demandant au vendeur d’égaler le prix de l’évaluation. Il se peut même que le contrat prévoie une clause qui vous protège contre l’achat d’une maison à un prix supérieur à la valeur estimée. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être rencontrer le vendeur au milieu avec de l’argent liquide – et c’est une activité risquée.

En revanche, si l’évaluation revient un peu plus haut que le prix demandé, l’acheteur saura qu’il achète une maison dont la valeur a déjà augmenté. Ce sera une excellente nouvelle au moment de la vente !

Quand devriez-vous faire procéder à une évaluation ?

En tant qu’acheteur, vous devez obtenir une évaluation si vous voulez obtenir un prêt hypothécaire. La société de crédit hypothécaire organisera elle-même l’évaluation une fois que le vendeur aura accepté votre offre et que votre prêt hypothécaire sera en cours de traitement.

L’évaluation est également importante lorsque vous souhaitez vendre votre maison, car elle vous permettra d’obtenir un prix réaliste. Et si vous voulez refinancer votre prêt immobilier à un moment donné, vous devrez faire évaluer votre maison pour que la société de crédit hypothécaire puisse voir combien elle vaut par rapport à la date d’achat.