immo-loi-censi-bouvard-et-investissement-neuf-a-la-reunion.jpg

Immo : loi Censi Bouvard et investissement neuf à La Réunion

Sommaire

Vous souhaitez effectuer un investissement immobilier à La Réunion ? Notez que vous pouvez vous appuyer sur l’amendement Censi Bouvard afin de réduire le poids de la fiscalité. Quel est le principe de cette loi et quels sont ses différents avantages ?

Que dit la loi Censi Bouvard pour un investissement à La Réunion ?

La loi Censi Bouvard est réservée aux contribuables français ayant fait l’acquisition d’un logement neuf afin de le mettre en location meublée durant au moins 9 ans. On englobe dans ces termes les ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Au début, cette loi concernait les acquisitions réalisées avant le 31 décembre 2012. Maintenant, elle prend en compte les logements achetés jusqu’au 31 décembre 2022. Ainsi, il vous est possible d’investir à la Réunion avec la loi Censi Bouvard avec des logements neufs achetés avant cette date.

Afin de bénéficier des avantages relatifs à ce système de défiscalisation, il faut choisir le type d’acquisitions immobilières. Les logements concernés sont les résidences de service suivantes :

  • les résidences étudiantes,
  • les résidences pour les personnes âgées autonomes,
  • les résidences pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • les résidences d’accueil et de soins agréées.

Par ailleurs, le logement doit être acquis par bail commercial. Il faut également qu’il soit loué à titre de résidence principale, et ce, dans les 12 mois qui suivent son acquisition ou son achèvement. Sa gestion doit être confiée à un exploitant professionnel pendant une durée minimale de 9 ans. Enfin, ce dispositif de défiscalisation n’est pas soumis à un plafonnement de loyer ou de revenu du locataire. Il n’y a également pas de zonage.

défiscalisation Censi Bouvard Ile de la Réunion

Pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier à la Réunion ?

La loi Censi Bouvard permet aux propriétaires de logements meublés de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, celle-ci est estimée à 11 % du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 €. Comme avec la loi Pinel, la réduction d’impôt est étalée sur toute la durée du bail commercial. Avec l’achat d’un programme neuf en Censi Bouvard à La Réunion, vous pouvez aussi récupérer l’intégralité de la TVA sur le montant de l’investissement. Toutefois, il est demandé que le logement soit conservé pendant 20 ans.

Par ailleurs, vos revenus obtenus via une location Censi Bouvard à La Réunion sont considérés comme des revenus commerciaux. Dans ce cas, vous aurez accès à un abattement fiscal de 50 % sur vos revenus grâce au régime micro-BIC. Ce système de défiscalisation aide aussi à alléger la fiscalité à travers une déduction des frais réels tels que la taxe foncière, les provisions sur les charges de copropriétés ou encore les primes d’assurance.

À côté des avantages fiscaux, vous profitez également d’une gestion simplifiée de votre investissement avec la loi Censi Bouvard. En effet, toutes les tâches relatives à la gestion de cet investissement sont déléguées à l’exploitant de la résidence. De plus, c’est un meilleur moyen de constituer un patrimoine sans apport initial. Cette loi vous permet également de préparer une complémentaire retraite à travers une épargne maîtrisée.

Enfin, il vous est possible de cumuler les avantages du Censi Bouvard avec ceux des autres dispositifs de défiscalisation (Pinel, LMNP…). Ce système permet également l’achat de plusieurs biens immobiliers dans l’année. Dans tous les cas, il faut respecter la limite de 300 000 € HT.