Investissez_dans_l’immobilier_neuf_en_loi_Pinel_+_à_Rennes_pour_obtenir_revenu_sûr

Investissez dans l’immobilier neuf en loi Pinel + à Rennes pour obtenir revenu sûr

Sommaire

 

 

Acheter une maison ou un appartement est le rêve de bon nombre de Français. En effet, il s’agit d’un investissement sûr et durable. Cependant, le coût est souvent un frein et les mensualités d’un éventuel prêt immobilier peuvent fortement impacter sur le budget des ménages. Dans le cas de Rennes, l’attrait de la métropole en fait une valeur sûre. Le marché immobilier se trouve donc dynamisé et les prix du neuf sont en hausse. Heureusement, des dispositifs gouvernementaux d’aide à l’accession existent. Parmi eux, le dispositif Pinel+ se distingue particulièrement.

 

La situation du marché immobilier à Rennes

 

La métropole rennaise séduit à la fois ses habitants, mais également de nombreux étudiants et actifs désirants s’y installer. Son marché de l’emploi et son cadre de vie dynamiques suscitent l’intérêt de nombreux français et d’étrangers. Par conséquent, le marché immobilier neuf voit ses prix constamment augmenter. On observe en effet au mois de novembre 2022 un prix médian du mètre carré à environ 6 140 euros et une augmentation de 13 % sur 1 an. Cependant, les bons plans existants et les programmes immobiliers de Kermarrec Promotion à Rennes sont particulièrement intéressants.

 

Qu’est-ce que la nouvelle loi Pinel + ?

 

La loi Pinel plus (+), succédant à la loi Pinel, est un dispositif d’aide à l’accession immobilière proposé par l’État, incitant à l’achat ou la construction d’un logement neuf dans les zones éligibles. Le dispositif Pinel+ reprend une offre de réduction d’impôts de la précédente loi, pour un logement répondant notamment aux critères suivants :

  • le logement doit être construit en zone A, A bis ou B1 et dans un des quartiers prioritaires définis par la politique d’urbanisme de chaque ville. Dans le cas de Rennes, la ville et ses quartiers périphériques sont entièrement en zone B1 ;
  • nouvelle exigence du  Pinel +, le bien doit se conformer à la nouvelle règlementation environnementale et énergétique « RE2020 » ;
  • le logement doit répondre à des critères de qualité de vie, à savoir une surface Carez intérieure et un espace extérieur devant être supérieurs ou égaux à des minima fixés en fonction du nombre de pièces et une obligation de disposer de 2 orientations pour les T3 et plus ;
  • le bien doit être mis en location au moins 6 ans et au plus 12 ans ;
  • les revenus nets imposables du  ou des locataires ne doivent pas excéder des plafonds définis par la loi Pinel.

 

Les avantages de l’immobilier neuf

 

La possibilité d’investir en logement locatif et d’en faire une source de revenus

Il est plus intéressant de mettre en location son appartement neuf ou sa maison neuve pour la rentabiliser plus vite. Un investissement locatif est donc l’assurance d’un complément de revenu sûr.

 

La possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux offerts par le dispositif Pinel +

Si le dispositif Pinel « classique » offre des réductions d’impôt intéressantes, ses taux sont cependant réduits en 2023 et 2024. Quant au nouveau Pinel +, pour l’achat ou la construction d’un logement neuf répondant aux nouvelles conditions exigées, il maintient les taux pleins de réduction d’impôt, soit :

  • 12 % pour une mise en location sur 6 ans ;
  • 18 % pour une mise en location sur 9 ans ;
  • 21 % pour une mise en location sur 12 ans.

 

L’assurance d’avoir une propriété répondant aux dernières normes

Acheter un logement neuf est la garantie d’acquérir un appartement ou une maison répondant aux dernières normes de construction. En particulier, la conformité à la norme environnementale et énergétique RE2020 permet de faire durablement des économies sur la facture d’énergie, dans le contexte actuel d’envolée des tarifs.

 

L’absence de mauvaises surprises

Enfin, un logement neuf est la promesse de l’absence de vices cachés et d’autres mauvaises surprises. De plus, il ne fait pas encore l’objet d’une usure ou de trace de vieillissement.