Le_photovoltaïque,_une_réelle_alternative_écologique

Le photovoltaïque, une réelle alternative écologique

Sommaire

 

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements écologiques sur tous les plans. L’utilisation de ces panneaux réduit de manière considérable votre empreinte carbone. Voici l’impact de ces équipements sur notre environnement.

Les panneaux solaires photovoltaïques : une énergie locale et renouvelable

 

Le panneau solaire photovoltaïque utilise de l’énergie provenant directement du soleil. On parle ici d’une énergie renouvelable. Tant que le soleil est vivant, on peut considérer cette énergie comme étant illimitée. Choisir l’autoconsommation permet de profiter d’une énergie locale et durable dans le temps. Allez sur ce site pour trouver des panneaux solaires photovoltaïques pas cher.

 

Un impact écologique réduit

 

La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, les équipements destinés pour la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas constitués de terre rare.

Seulement, il faudra tout de même considérer l’énergie grise prise en compte dans le cadre de la mesure de l’empreinte environnementale pour ces panneaux. On parle ici de l’énergie utilisée lors de :

  • l’extraction et la fabrication ;
  • le transport ;
  • la pose et le recyclage.

 

Une possibilité de recyclage

 

Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables. Ce sont alors de véritables alternatives écologiques à l’énergie fossile.

 

Que peut-on recycler sur un panneau solaire ?

En fonction de la composition du panneau, le taux de valorisation peut se situer entre 85 et 95%. Le premier élément recyclable sur cet équipement est le verre. L’aluminium peut également être recyclé.

 

Que dit la législation sur le recyclage du panneau solaire ?

Les producteurs de panneaux solaires sont dans l’obligation d’assurer la gestion de leurs équipements usagés. Chacun doit mettre en place un système de traitement efficace pour recycler les modules en fin de vie et pouvoir les réutiliser pour d’autres finalités. Le recyclage des panneaux réduit ainsi de manière considérable les déchets présents dans notre environnement actuel.