Le_tarif_à_payer_pour_un_diagnostic_de_performance_énergétique

Le tarif à payer pour un diagnostic de performance énergétique

Sommaire

Le diagnostic de performance énergétique est un moyen pour le locataire ou l’acquéreur d’un bien immobilier de connaître le niveau de consommation d’énergie et du taux d’émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Nous allons découvrir dans cet article quel est le tarif du DPE ?

 

Quand faut-il faire un DPE ?

 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique procure plusieurs intérêts. Il est réalisé avant la mise en vente ou la location d’un bien immobilier. Pour réaliser un DPE, voici les prix à payer.

 

Le DPE obligatoire

Le DPE est exigé par la loi pour les ventes et locations immobilières. Il doit donc être inscrit sur votre annonce immobilière. Son objectif est d’informer l’acheteur ou le locataire de la consommation et de la classification énergétiques du logement afin qu’il puisse comparer les performances du bien immobilier. Si vous n’effectuez pas ce diagnostic obligatoire, vous serez puni par la loi en payant un montant largement élevé que le tarif de diagnostic de performance énergétique.

 

Le DPE non obligatoire

Ce diagnostic n’est pas obligatoire pour les logements de moins de 50 m² ainsi que pour une location de moins de 4 mois.

 

Le tarif d’un DPE

 

Le tarif du diagnostic de performance énergétique peut varier selon le diagnostiqueur choisi et les facteurs suivants :

  • la surface du bien ;
  • la localisation du logement ;
  • le système de chauffage.

Il est ainsi conseillé de réaliser plusieurs devis pour bénéficier du meilleur prix. En général, le prix du DPE se situe entre 100 et 250 € selon l’ADEME. Le calcul du DPE dépend également de la prestation du diagnostiqueur. Ce dernier doit être certifié d’un organisme accrédité par le comité français d’accréditation. Il va évaluer la consommation en énergie grâce à différents paramètres comme :

  • l’isolation du logement en extérieur et en intérieur ;
  • les matériaux utilisés pour la construction ;
  • le système d’eau chaude sanitaire ;
  • le système de chauffage ;
  • les surfaces vitrées du logement.

Le diagnostiqueur professionnel va ensuite analyser l’usage quotidien de la climatisation, de la lumière, du chauffage et de l’eau chaude pour calculer la consommation en énergie et les GES.

 

Qui va payer ce diagnostic ?

 

Avant de vendre ou de mettre en location son logement, le propriétaire doit faire un DPE. Le prix à payer pour ce bilan énergétique sera donc à sa charge.

 

Comment réduire le prix du DPE ?

 

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière appelée crédit d’impôt sur cinq ans si vous réalisez un diagnostic énergétique dans le but de réduire votre consommation énergétique. Cette aide est octroyée sous quelques conditions. Premièrement, le diagnostic doit être réalisé en dehors du cadre obligatoire. Deuxièmement, le logement a été bâti il y a plus de deux ans. Enfin, le devis du DPE doit être réalisé par un professionnel. Il est possible de réaliser un DPE gratuit, mais celui-ci ne sera pas reconnu par la loi.