Les_atouts_de_l’isolation_par_l’extérieur

Les atouts de l’isolation par l’extérieur

Sommaire

Dans les pays européens, les hivers sont rudes et parfois, les étés affichent des températures élevées. Il est indispensable de penser à des solutions d’isolation thermique pour assurer le confort des occupants de la maison, peu importe la saison. Il existe plusieurs d’isoler les murs et plusieurs types d’isolants : le béton cellulaire, l’ossature-bois, etc. Les murs d’une habitation peuvent aussi bénéficier d’une isolation intérieure ou extérieure. L’isolation par l’extérieur est le sujet du présent article, découvrez quels en sont les avantages et comment procéder. 

 

Votre solution d’isolation extérieure à Reims

 

L’isolation extérieure est adaptée lors des travaux de construction. Elle peut également prendre place durant des travaux de rénovation, en même temps que des travaux de ravalement de façade par exemple. D’ailleurs, depuis 2017, les travaux d’isolation sont obligatoires dès lors qu’on entreprend dès le ravalement important ou la réfection de toiture. Les travaux d’isolation par l’extérieur consistent à installer des isolants sur les murs et à les enduire. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est plus chère que l’isolation intérieure. Cependant, elle est plus efficace et plus performante. De nombreux professionnels en ont fait leur spécialité, il n’est pas difficile de trouver une main-d’œuvre dans votre région. Par exemple, sur le site https://uniso-isolation.fr/fr/reseau-national/lieux/isolation-exterieure-reims_42.html, il est possible pour les Rémois de faire appel à un professionnel de l’isolation extérieure à Reims. Des experts sont à votre disposition si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation et d’isolation thermique par l’extérieur ou si vous voulez demander un devis. 

 

L’isolation thermique par l’extérieur

 

Les avantages

L’isolation par l’extérieur et très efficace pour instaurer le confort thermique d’une habitation : 

  • les ponts thermiques sont supprimés, il n’y a pas de risque de déperdition de chaleur et la résistance thermique du logement est élevée ; 
  • l’isolation par l’extérieur s’accompagne obligatoirement de travaux de ravalement, ce qui est un plus concernant l’esthétique extérieure de la maison ; 
  • en plus de l’isolation thermique, l’habitation profite d’une isolation acoustique ; 
  • une économie non négligeable sur la facture d’électricité ; 
  • les espaces intérieurs habitables ne sont pas réduits ;
  • une plus-value si on souhaite céder l’habitation ; 
  • les occupants peuvent continuer à vaquer à leurs occupations quotidiennes durant les travaux d’isolation. 

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Si l’isolation par l’extérieur figure parmi les solutions les plus efficaces pour maintenir une température idéale dans une habitation, au niveau pratique, elle présente quelques inconvénients. En premier lieu, les spécificités d’une maison peuvent entrainer un surcout et l’allongement des délais de travaux. Par exemple, il est difficile d’isoler par l’extérieur une maison avec une pergola ou un balcon. Ensuite, les travaux doivent être déclarés auprès de la mairie. Enfin, l’ITE coute plus cher que n’importe quelle autre technique d’isolation des murs. Cependant, il ne faut pas hésiter à demander un devis estimatif et à comparer les offres afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. L’ITE reste un investissement rentable sur le long terme, en été comme en hiver. 

Quel budget pour une isolation par l’extérieur ? 

Le prix de l’installation d’une isolation par l’extérieur peut venir s’ajouter à celui des travaux de rénovation ou de ravalement de façade. Il peut varier selon l’artisan, mais il dépend également de plusieurs facteurs : 

  • les isolants utilisés pour la couche protectrice ; 
  • la technique d’isolation utilisée ; 
  • les finitions ; 
  • les spécificités du bâtiment (murs sous enduit, murs sous bardage, etc.) ; 
  • l’expérience de la main-d’œuvre professionnelle. 

En moyenne, il faut compter entre 100 à 250 € par m² pour se faire une idée du budget à prévoir pour des travaux de ce genre.