Les_choses_à_faire_et_à_ne_pas_faire_en_matière_de_design_:_Mélange_de_métaux

Les choses à faire et à ne pas faire en matière de design : Mélange de métaux

Sommaire

 

Comment mélanger les finitions métalliques ?

Avant, j’étais contre (notamment parce que je ne préférais pas les finitions chaudes), mais à présent, je suis tout à fait pour ! Je pense que le mélange des finitions métalliques ajoute vraiment plus de dimension et d’intérêt à un espace. Les métaux doivent être considérés comme une couleur et une finition de plus dans la pièce. 

Il fut un temps où mélanger les finitions métalliques était une interdiction majeure, plus maintenant ! Lorsqu’elle est faite correctement, une combinaison d’argent, d’or, de laiton, de bronze frotté à l’huile ou de fer (pour n’en citer que quelques-uns), peut coexister pacifiquement tout en ajoutant un intérêt visuel et une profondeur à un espace. En fait, mélanger les métaux est un excellent moyen d’obtenir un style sans effort, en couches, comme si les objets avaient été collectés au fil du temps.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? 

Vous trouverez ci-dessous mon top des choses à faire et à ne pas faire en matière de design pour mélanger les finitions métalliques. 

Choisir un métal dominant.  Déterminez quel métal sera le plus proéminent et sélectionnez une ou deux autres finitions métalliques comme accents. Le métal dominant créera un sentiment global d’unité, tandis que les accents attireront le regard dans tout l’espace.

N’ayez pas peur de mélanger des métaux chauds et froids. Vous obtiendrez le plus d’impact en mélangeant des métaux chauds et froids. Les métaux chauds, tels que l’or et le laiton, seront éclatants lorsqu’ils seront placés dans le même espace que des métaux froids, tels que l’argent et le chrome. Dans une cuisine pleine de nickel satiné, un lustre en laiton vintage fera sensation.

Prenez en compte les autres couleurs de votre espace. En règle générale, les teintes chaudes comme le rouge et le jaune se marient bien avec les métaux chauds, et les teintes froides comme le bleu et le vert se marient bien avec les métaux froids. Cependant, vous pouvez certainement briser cette règle et mélanger les choses. Vous avez peur que vos murs et votre canapé gris soient trop froids ? Un miroir doré ajoutera instantanément de la chaleur.

N’oubliez pas la texture. Les finitions texturées sont une autre occasion d’ajouter de l’intérêt. Essayez de combiner des finitions mates, polies et martelées dans une même pièce.

Utilisez le fer naturel comme neutre. Chaque intérieur devrait avoir une touche de noir pour ancrer l’espace. Le fer fonctionne comme un neutre dans le monde du métal et constitue un excellent choix pour ajouter un élément sombre à la palette globale.

N’oubliez pas d’utiliser d’autres métaux. Les finitions métalliques sont partout maintenant. Ne vous limitez pas aux métallisés sur la quincaillerie et les luminaires. Apportez des touches métalliques sur d’autres surfaces, comme les textiles, les œuvres d’art, les cadres et les revêtements muraux.

Vous devez vous amuser avec !. Ne prenez pas le mélange des métallisés trop au sérieux. Apportez quelques pièces amusantes dans une nouvelle finition métallique pour commencer !